Email catcher

passavant

définition

Définition de passavant ​​​ nom masculin

Droit, Commerce Document autorisant la circulation en franchise d'une marchandise soumise à certaines taxes (contributions indirectes, droits de douane), sur un parcours et pour un temps déterminés. ➙ laissez-passer. Des passavants.
Marine, anciennement Partie du pont supérieur qui servait de passage entre l'avant et l'arrière du navire.
moderne Passerelle légère, souvent amovible, reliant un rouf à un autre.

synonymes

Synonymes de passavant nom masculin

[Droit commercial] laissez-passer, congé, permis de circuler, acquit-à-caution (Droit)

exemples

Phrases avec le mot passavant

Une grêle de boulets et de mitraille tombe sur notre pont, balaie nos gaillards et nos passavants.Édouard Corbière (1793-1875)
Le parc, dominé par les corridors appelés passavants, était, ainsi que le gaillard d'avant, lorsqu'il y avait promenade, l'objet d'une stricte surveillance.Joseph de Bonnefoux (1782-1855)
Parmi ces fonctions figuraient la légalisation de documents, l'apposition de visas sur les passeports et passavants, le droit de délivrer des documents officiels à des sujets ottomans, etc.Aleka Strezova
Là je montre mon passavant, mais on exige deux florins d'or qu'on promet de me rendre si dans les deux mois je rapporte une lettre d'exemption.Albert Durer (1471-1528), traduction Charles Narrey (1825-1892)
On accumula près des drosses, sur le passavant, tout ce qu'il y avait d'aussières et de grelins de rechange pour raffermir au besoin la mâture.Victor Hugo (1802-1885)
Les deux chefs se joignirent sur un des passavants, ce passage étroit qui communique du gaillard d'avant à l'arrière.Prosper Mérimée (1803-1870)
J'en étais là quand un individu apparut tout à coup à l'ouverture du passavant.Mayne Reid (1818-1883), traduction Henriette Loreau (1815-1883)
Un des naturels, qui se tenait sur le passavant, fut heurté par une chèvre.Jules Verne (1828-1905)
La position centrale de sa cabine climatisée permet aux personnels embarqués (8 hommes) de circuler en toute sécurité de l'avant à l'arrière du pont grâce à de larges passavants.Ouest-France, 21/03/2018
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PASSE-AVANT s. m.

Terme de Finances. C'est un billet que donnent les Commis aux receptes des Bureaux des Doüanes, ou des entrées, pour donner permission ou liberté aux Marchands & Voituriers de mener leurs marchandises plus loin, soit aprés avoir payé les droits, ou pour marquer qu'il le faut payer en un autre Bureau, ou qu'elles ne doivent rien, quand il n'y a qu'un simple passage sans commerce.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine