Email catcher

congé

Définition

Définition de congé ​​​ nom masculin

Permission de s'absenter, de quitter un service, un emploi, un travail. Congé de maladie, de maternité. ➙ repos. Congé d'été, d'hiver. ➙ vacance(s). locution Congés payés, auxquels les salariés ont droit annuellement.
Donner son congé à qqn, le renvoyer.
Prendre congé de qqn, le saluer avant de le quitter.

Synonymes

Synonymes de congé nom masculin

vacances, relâche, repos

licenciement, congédiement, renvoi

Synonymes de prendre congé

partir, s'en aller, se retirer, tirer sa révérence

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot congé

Cette qualité se définit ici par référence à quatre critères : rémunération, couverture maladie, pension et congés payés (graphique 1.7).Études économiques de l'OCDE, 2014 (Cairn.info)
Les premiers congés payés, en 1936, augmentent la durée du temps libre.Ça m'intéresse, 31/05/2020, « D'où vient la gymnastique ? »
Comment admettre qu'un pareil officier, ayant quelques heures de congé, s'en accordât le double ?Albert Delpit (1849-1893)
Il permet d'accumuler des droits à congé, dans la limite de 60 jours pour un temps complet.Ouest-France, 09/04/2021
Passé cette durée de 66 jours, prise de façon continue ou non, le congé n'est plus rémunéré.Capital, 26/10/2020, « Retraite des proches aidants : les démarches bientôt simplifiées »
Et les hommes prennent peu de congés parentaux, malgré les nouvelles incitations financières.Ouest-France, 22/04/2021
Le décompte d'autres types de congés, accordés par une convention collective ou par usage, peut en revanche s'effectuer en heures.Ouest-France, 02/06/2020
La période de congé prénatal manquante est tout simplement reportée sur le congé postnatal.Ça m'intéresse, 06/03/2022, « Quelle est la durée du congé maternité ? »
Certains ont même pris un demi-jour de congé pour voir leur enfant faire du paddle sur l'étang.Ouest-France, 21/07/2018
Cette prestation associée au congé parental vise de fait à compenser les lacunes existantes en matière de mode de garde.La Revue de l'Ires, 2014, Antoine Math (Cairn.info)
Cette enquête qualitative montre que les pères en congé parental ont bien conscience de l'importance de ces paramètres.Informations sociales, 2013, Danielle Boyer (Cairn.info)
Cette durée est prolongée à 14 mois si le conjoint (le père) prend en même temps un congé parental.Retraite et société, 2011, Mechthild Veil (Cairn.info)
Cette pression peut les décourager d'avoir un autre enfant pendant le congé.Population, 2014, Anna Matysiak, Ivett Szalma (Cairn.info)
Les droits de l'homme n'ont rien à voir avec les congés payés.Europarl
D'autant plus que son congé parental lui a fait perdre des points.Ouest-France, Sébastien BRÊTEAU, 10/02/2015
Le public est arrivé de bonne heure en ville, profitant de ce congé dominical pour flâner dans les rues.Ouest-France, 22/06/2015
Cette énumération est exhaustive : un salarié ne peut, en effet, se prévaloir d'un tel congé pour remplir des obligations familiales liées à ses beaux-parents.Revue International de Gestion, 2010, Dalia Gesualdi-Fecteau (Cairn.info)
Ils vous permettent de vous offrir des petits suppléments pour agrémenter vos voyages ou vos congés.Géo, 15/10/2020, « Où utiliser les chèques-vacances ? »
Vous devrez cependant avoir au minimum trois mois de congé pour que cela vaille en vaille la peine.Géo, 06/12/2018, « Comment faire de l'humanitaire pendant ses congés ? »
Les fonctionnaires sont placés en congé pour maladie ordinaire dès lors qu'un médecin, un dentiste ou une sage-femme leur prescrit un arrêt de travail.Capital, 11/02/2021, « Arrêt de travail pour un fonctionnaire : formalités et rémunération »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONGÉ s. m.

Licence, permission que donne un Superieur à un inferieur, qui le dispense d'un devoir à quoy il étoit obligé envers luy. Un soldat n'oseroit quitter le service, sans avoir le congé de son Capitaine. un Moine n'oseroit sortir de son Couvent sans le congé de ses Superieurs. une mineure ne se peut marier sans le congé & licence de ses parents. une femme ne peut s'obliger sans le congé & autorité de son mary. Menage derive ce mot de commiatum, qu'on a dit pour commeatum & commeare, qui se trouvent dans les Anciens.
 
CONGÉ, se dit aussi des permissions qu'on demande par civilité. Il n'a pas voulu partir sans prendre congé de tous ses amis. cet Ambassadeur a eu son audience de congé. Jour de congé, est un jour qu'on donne aux escoliers pour se reposer, pour se divertir.
 
CONGÉ, en termes de Marine, est une Patente qu'un Roy ou une Republique donnent à leurs sujets, pour leur permettre de naviger, de courir les mers, faute de la representation de laquelle on est reputé Corsaire.
 
CONGÉ, est aussi une permission de naviger que doivent prendre tous les vaisseaux qui sortent des ports, soit des Gouverneurs, soit des Juges de l'Admirauté, comme il est enjoint par l'Ordonnance de la Marine. Il faut remarquer qu'on se sert du mot de congé ou passeport, quand on le donne à des sujets ; de seureté, quand on le donne aux amis ; & de sauf-conduit, quand on le donne aux ennemis. Le congé sur les costes de Bretagne s'appelle Brieux ; & on dit, Parler aux Hebrieux, pour dire, Demander ce congé. Voyez l'Ordonnance.
 
CONGÉ, se dit aussi de la permission qu'on donne à des domestiques de se retirer d'une maison. Ce Maistre s'est retiré, & a donné congé à tous ses domestiques. les valets ne doivent point sortir des maisons de leurs Maistres sans congé par escrit : sans cela il est deffendu à d'autres de les recevoir, suivant les Ordonnances. Celle des Aides veut aussi qu'on prenne des congez pour transporter des vins & des marchandises d'un lieu à un autre.
 
CONGÉ, se dit aussi en parlant de celuy qu'on prie de se retirer d'une maison où il avoit quelque habitude, ou quelque pretention. Ce jeune homme recherchoit une telle fille, mais les parents luy ont donné son congé, l'ont prié de n'y plus penser. On a bien de la peine à donner congé aux escornifleurs, quand on tient bonne table.
 
CONGÉ, est aussi l'acte ou declaration que peuvent faire reciproquement le proprietaire d'une maison à son locataire, pour en faire déloger ou le locataire ; ou celuy-cy au proprietaire pour estre deschargé des loyers. Il faut donner congé avant les six mois pour une maison entiere ; & avant les trois mois pour une portion ; & avant les six semaines pour des chambres.
 
CONGÉ, en termes de Palais, est une descharge de l'assignation donnée à la requeste d'un demandeur, quand il ne comparoist pas pour faire plaider sa demande : & on appellé congé deffaut, lors qu'il y a des demandes respectives, & qu'il n'y a qu'une partie qui comparoist. Le congé deffaut se donne à l'appellant qui a été anticipé contre l'anticipant defaillant, parce qu'il est en quelque façon deffendeur & demandeur. On a prononcé le congé à l'audience en presence du Procureur. il faut faire juger le profit du congé.
 
CONGÉ, en termes d'Architecture, est la même chose que escape. Voyez Escape.
 
CONGÉ, en general signifie, Permission. Ainsi on dit en ce sens, Il ne faut demander congé à personne pour boire de l'eau, & coucher dehors, pour dire, que ce sont deux choses que personne n'empêche.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022