passible

 

définitions

passible ​​​ adjectif

Passible de
Qui doit subir (une peine). Être passible d'une amende. ➙ encourir.
Susceptible d'entraîner l'application d'une peine. Délit passible d'emprisonnement.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Néanmoins, un groupe significatif – pas moins de 30 personnes – reste accusé et passible de peines d'emprisonnement très lourdes.Europarl
Lui, qu'assiègent tant de vicissitudes, ne saurait justement se rendre passible des fautes d'autrui.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
De même, les diffamations ne seraient pas non plus concernées et plus généralement, aucun acte délictueux passible d'une peine inférieure à trois ans.Europarl
Une infraction grave est passible d’une sanction pénale.Europarl
Dans chacun de ces trois cas, le conseiller juridique, l'avocat est devenu passible d'une peine.Europarl
Il n'y a rien là qui puisse te rendre passible des sévérités de la loi.Oscar Méténier (1859-1913)
En tout état de cause, comment le fait de s'exprimer dans sa langue maternelle peut-il être un délit passible de sanctions ?Europarl
Comme vous le savez, cette règle soumet l'assistance à la condition que le délit soit également considéré comme passible de peine dans le pays qui doit fournir les informations.Europarl
La pustule maligne en diffère essentiellement dans ce sens qu'elle est primitivement locale, formée sur le point d'application du virus, et passible, au début, du traitement topique ou chirurgical.Charles Anglada (1806-?)
Toute personne refusant de signer cette déclaration est passible de persécution et d’arrestation.Europarl
La pédopornographie n'est pourtant en aucun cas un délit passible d'une peine avec sursis.Europarl
L'instituteur n'est pas passible d'une peine s'il châtie un élève appartenant à une autre classe que celle qu'il dirige ; la punition peut être infligée en dehors du local scolaire.Félix Hément (1827-1891)
Son engagement était à la veille d'expirer, et elle n'est passible que d'une amende ordinaire pour deux représentations auxquelles elle fait défaut.George Sand (1804-1876)
L'imprimeur seul est tenu d'effectuer le dépôt et peut seul, en cas de contravention, être passible de l'amende de 16 à 300 francs.Gabriel Richou (1852-1915)
Mais je déclare, avant tout, passible d'une capitale pénalité, l'être pestilent dont la fonction fut d'en faire éclore, savamment, l'hydre aux mille têtes.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Si le taux d'alcoolémie dépasse 0,5 mg/l, il s'agit d'un délit passible d'une peine de privation de liberté pouvant aller jusqu'à deux ans.Europarl
L'exigence de la double pénalité, encore pratiquée dans un certain nombre de pays, stipule qu'un délit commis n'est punissable que s'il est également passible d'une peine dans le pays tiers.Europarl
Par conséquent, si des enfants roms ne fréquentent aucune école primaire, le pays concerné est-il passible d'une amende ?Europarl
Si des personnes placées sous contrôle transfèrent leur domicile dans une autre localité sans y être autorisées, la commune sera passible d'une amende.Jean Massart (1865-1925)
Je n'ose pas m'inscrire en faux contre cette opinion générale : mais peut-être serait-elle, comme tant d'autres affirmations, passible d'un procès en révision.Charles Burlureaux (1851-1927)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PASSIBLE » adj. m. & f.

Qui peut souffrir les joyes & les douleurs, qui a du sentiment, & peut être esmeu de passions. JESUS-CHRIST resuscité n'a plus un corps passible ; son corps dans l'Eucharistie n'est point passible.
Le dessous des mots Évasion textile Évasion textile

L'Orient évoque des visions lointaines et mystérieuses, des fastes somptueux et colorés. Pendant des siècles, il a été pour l'Occident la source de connaissances savantes fondamentales en matière d'astronomie, de mathématiques et de médecine, ainsi que de produits précieux tels que les épices, l’encens et les riches étoffes. Les draps d’or, de soie, les velours d’Orient, pourpre, soie, brocart, par leur caractère luxueux et leur prix élevé, participaient au prestige de leurs riches et puissants possesseurs, souverains et ecclésiastiques. Les étoffes byzantines ont survécu dans les trésors des églises d’Occident, pour protéger les reliques des saints ou confectionner les habits sacerdotaux d’apparat. 

Marie-Hélène Drivaud 17/07/2020