Email catcher

encourir

Définition

Définition de encourir ​​​ verbe transitif

littéraire Se mettre dans le cas de subir (qqch. de fâcheux). ➙ s'exposer à, mériter. Vous allez encourir des reproches. au participe passé Les peines encourues.

Conjugaison

Conjugaison du verbe encourir

actif

indicatif
présent

j'encours

tu encours

il encourt / elle encourt

nous encourons

vous encourez

ils encourent / elles encourent

imparfait

j'encourais

tu encourais

il encourait / elle encourait

nous encourions

vous encouriez

ils encouraient / elles encouraient

passé simple

j'encourus

tu encourus

il encourut / elle encourut

nous encourûmes

vous encourûtes

ils encoururent / elles encoururent

futur simple

j'encourrai

tu encourras

il encourra / elle encourra

nous encourrons

vous encourrez

ils encourront / elles encourront

Synonymes

Synonymes de encourir verbe transitif

s'exposer à, être passible de, mériter, risquer, tomber sous le coup de

Exemples

Phrases avec le mot encourir

Heureuse et belle langue italienne, dans laquelle on peut écrire de telles choses sans paraître exagéré et sans encourir le ridicule !Stendhal (1783-1842)
En cas de litiges ou d’infractions, il faut, en théorie, entamer des procédures, encourir des frais de justice, etc. dans tous ces pays.Europarl
Le propre de la raison c'est d'encourir la proscription des extremes.Victor Hugo (1802-1885)
Apprenez pourtant que, vous voyant aller en voyage, moi aussi je vas m'encourir à travers routes, comme vous.Ferdinand Fabre (1827-1898)
Ce qui reviendrait à falsifier un pass sanitaire pourrait faire encourir à son titulaire les peines liées au délit de faux et usage de faux.Ouest-France, Fabien CAZENAVE, 16/07/2021
Malgré les excitations des meneurs, les membres du clergé français, avant de violer la loi, hésiteront devant les pénalités à encourir.Aristide Briand (1862-1932)
On l'a banni de toutes les pharmacopées, sans encourir le reproche d'ingratitude.Charles Anglada (1806-?)
Plusieurs des vôtres en ont témoigné le désir, et nous ne voulons pas encourir le reproche de nous y être refusés.Pierre Daru (1767-1829)
Les complices du ravisseur devaient encourir la même peine que lui ; mais s'ils étaient de condition servile, ils devaient être condamnés au feu.Paul Lacroix (1806-1884)
La responsabilité qu'elles leur font encourir devrait, ce me semble, suffire pour les faire réfléchir à l'occasion.Alphonse Karr (1808-1890)
Mais si elles peuvent parfois encourir une part de responsabilité, elles ne peuvent en aucun cas expliquer le mal dans toute son ampleur.Europarl
Nos instructions sont précises, et je ne saurais y contrevenir sans compromettre ma situation... et sans encourir des reproches qu'il est de ma dignité d'éviter.Jules Lermina (1839-1915)
En cas de manquement grave ou de faute, la responsabilité de l'huissier de justice peut être engagée et il peut encourir des sanctions disciplinaires.Capital, 03/07/2019, « Huissier de justice : formation et rémunération »
Chose qui n'est pas permise aux hommes, sans encourir de blâme.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
S'il venait à être reconnu coupable de contrebande, il pourrait encourir jusqu'à cinq ans d'emprisonnement.Géo, 07/05/2015, « Rencontre avec un grand requin blanc »
Désormais, la contravention pour non-respect de cette obligation passe en quatrième classe et fait encourir une amende forfaitaire de 135 euros.Capital, 29/05/2020, « Éthylotests : les nouvelles règles qui entrent en vigueur »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENCOURIR v. n.

Tomber dans la disgrace d'un superieur, meriter les peines portées par la loy, ou le reproche public. La desobeïssance d'Adam luy fit en courir la colere de Dieu. Les rebelles aux commandements de l'Eglise encourent les censures ecclesiastiques. Les Magistrats declarent les peines portées par les loix encouruës, quand on les a transgressées. On dit que l'excommunication est encouruë de plein droit ipso facto, lors qu'il n'est point necessaire que le Juge prononce sur l'action, & que l'on tombe dans la peine en la commettant.
 
ENCOURU, UË. part.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022