Email catcher

patch

Définition

Définition de patch ​​​ nom masculin

anglicisme
Dispositif dermique autocollant qui diffuse un médicament, une substance à travers la peau. Patch contraceptif. Patch à la nicotine (antitabac). ➙ timbre.
Morceau de tissu organique utilisé pour élargir le diamètre d'un vaisseau sanguin ou en chirurgie cardiaque. recommandation officielle pièce.
Informatique Ajout de code pour corriger un défaut dans un programme. ➙ rustine. recommandations officielles retouche, correctif.

Exemples

Phrases avec le mot patch

Il possède les savoir-faire pour installer mais aussi télécharger par internet les jeux et les add on, ainsi que divers patchs.Les Cahiers du Numérique, 2003, David Weinberger (Cairn.info)
Un patch pour corriger le problème de ce système biométrique a depuis été publié.Ouest-France, 21/07/2021
À l'époque de l'entretien du 18 mai 2007, le patch permet de sélectionner la visualisation d'un certain capteur en fonction de la section d'une esquisse.Les Cahiers du Numérique, 2012, Samuel Goldszmidt, Guillaume Boutard (Cairn.info)
Au vu des résultats de l'étude, les sujets ont plutôt bien toléré la vaccination par patch mis à part quelques rougeurs.Ouest-France, 04/07/2017
Ces médicaments sont disponibles sous forme de patchs et de gels pour une application en local.Ça m'intéresse, 16/11/2020, « Arthrose : causes, symptômes, traitement, prévention »
Enfin, les chiffres montrent que les nouveaux modes contraceptifs comme l'implant, l'anneau ou encore le patch gagnent eux aussi du terrain.L'école des parents, 2013, Delphine Kersaudy-Rahib, Anne Le Pennec (Cairn.info)
Pour les patrons qui rechignent à débloquer un budget patch, une autre solution consiste à encadrer les pau-ses.Capital, 04/10/2011, « La pause cigarette nuit gravement 
à la productivité »
Un traitement à base d'agonistes dopaminergiques tels que le ropinirole ou la rotigotine en patch cutané permet alors de rétablir la carence en dopamine.Ça m'intéresse, 23/08/2021, « Syndrome des jambes sans repos : causes, symptômes, traitements, prévention »
Les participants à cette étude se sont vus injecter via des patchs deux molécules (valentonine et 6-méthoxy-harmalan), aux effets inconnus.Capital, 20/09/2019, « Essai clinique sauvage : des centaines de participants arnaqués »
Cet article propose une vue chronologique sur les différentes évolutions du patch, depuis la phase de recherche jusqu'à la création de l'œuvre.Les Cahiers du Numérique, 2012, Samuel Goldszmidt, Guillaume Boutard (Cairn.info)
Arrêter, idéalement avec de l'aide et un traitement substitutif (patch et gommes nicotinés).Ouest-France, Dr Brigitte BLOND, 08/09/2017
Avec le patch, il suffit de l'acheter en magasin, de le placer sur sa peau et de l'enlever en toute sécurité pour le jeter.Ouest-France, 04/07/2017
Il faut néanmoins avoir en tête que l'utilisation des patchs n'influence pas la peur provoquée par le geste.Spirale, 2007, Bernard Topuz, Karim Tararbit (Cairn.info)
L'entreprise a, depuis mardi 13 juillet, publié un patch pour régler ce problème.Ouest-France, 21/07/2021
Si les anesthésiques ne les soulagent pas, on a recours à un patch à la capsaïcine – substance extraite du piment.Ça m'intéresse, 17/04/2020, « Antidouleurs : comment ça marche ? »
Les bourrelets de graisse ont diminué de 20 % du côté où avait été appliqué le patch contenant l'antidiabétique comparativement à celui du placebo.Ouest-France, 15/09/2017
Ces patchs réguliers contribuent à rendre le jeu le plus équilibré possible pour les débutants comme pour les joueurs pros.Revue du MAUSS, 2015, Emmanuel Prom (Cairn.info)
Des patchs étaient aussi distribués et les méthodes de sevrage listées.Ouest-France, 01/06/2015
Pour l'instant à l'état de prototype, il se présente sous la forme d'un patch à coller sur la peau.Capital, 08/08/2014, « Multimédia : les écrans de demain »
Elle est en train de regarder ce qui s'apparente à un patch que l'on utilise pour arrêter de fumer.Ouest-France, Samuel NOHRA, 27/09/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine