patène
définition
exemples
Phrases avec le mot patène
La patène (rotula) n'était pas tournée, mais faite aussi au marteau.Gustave Fagniez (1842-1927)
A gauche, entre les glaïeuls lamellés, dressés en faisceaux d'épées, et les patènes vert-de-grisées des nénuphars, une barque dormait, à peine remuée, sans amarre....Émile Bergerat (1845-1923)
Là, on découvre le poinçon d'un orfèvre sur une patène, qui n'a pas encore été répertorié.Ouest-France, 21/10/2019
Puis le cardinal ouvrit le petit coffret de vermeil, et, avec la pointe d'une aiguille d'or, il en tira une parcelle d'huile sainte, qu'il étendit sur la patène.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Aussitôt fait, la même patène, revenant miraculeusement du fond de la mer, se retrouva dans la main du servant de messe.Revue du Nord, 2021, Stéphane Lebecq (Cairn.info)
On trouva l'objet sous un triple linge comme une patène bénite.Victor Hugo (1802-1885)
Alors, la patène à la main gauche, il dit sur le duc deux oraisons.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PATENE s. f.
Terme de Sacristie. C'est la couverture du calice faite de même matiere, qui sert à recevoir les particules de l'hostie, & qu'on donne à baiser au peuple, quand il va à l'offrande. Le calice & la patene sont des vaisseaux sacrez. Ce mot vient de patena, ainsi appellé à patendo. C'est un nom que donne Columella à un vaisseau plat & étendu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.