pâtisserie
définition
Définition de
pâtisserie
nom féminin
Préparation de la pâte pour la confection de gâteaux ; préparation des gâteaux. Rouleau à pâtisserie.
Une pâtisserie : préparation sucrée de pâte travaillée. ➙ gâteau.
Commerce, industrie de la pâtisserie ; fabrication et vente de gâteaux frais.
Magasin où l'on fabrique et où l'on vend des gâteaux. Boulangerie-pâtisserie.
Moulage en stuc décorant un plafond.
synonymes
Synonymes de pâtisserie nom féminin
exemples
Phrases avec le mot pâtisserie
Il y a, aussi, les ordonnances de police sur les façades, qu'il faut rendre responsables des mascarons sans génie et des pâtisseries superfétatoires.Robert de la Sizeranne (1866-1932)
Existe-t-il, en dehors de la musique, de la pâtisserie, voire du ski, un art autrichien ?Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 2022, Guillaume Leingre (Cairn.info)
Sans oublier des pâtisseries pour la note sucrée.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 27/08/2021
La soirée s'est poursuivie autour d'un couscous et de pâtisseries marocaines à des tables multireligieuses.Lumen Vitae, 2017, François-Xavier Jacques (Cairn.info)
Sans gluten à la boulangerie et à la pâtisserie, car il met l'intestin de certains à rude épreuve.Capital, 14/10/2015, « Les nouveaux modes alimentaires promettent une folle croissance et des… »
Notre interlocutrice se rappelait la qualité de pâtisserie de ma grand-mère, – on était en pleine pénurie alimentaire –, et de cette petite lumière qui l'avait intriguée.Ethnologie française, 2013, Anny Bloch-Raymond (Cairn.info)
Elles aiment particulièrement le sucre, il faut donc le réduire sous toutes ses formes : sodas, jus de fruits, bonbons, pâtisseries.Ça m'intéresse, 02/01/2021, « La fatigue chronique est liée au microbiote »
Il a réveillé en lui une vieille passion : la pâtisserie.Capital, 26/11/2020, « Voici comment apprivoiser l'imprévu au travail »
Mais d'où nous vient cette pâtisserie aussi délicieuse que grasse ?Ça m'intéresse, 02/06/2017, « D'où vient le trou du donut ? »
Mais il ne produit pas de pâtisseries picturales aussi abouties que celles de certains de ses contemporains plus habiles.Études, 2012 (Cairn.info)
Il a suivi un cours en pâtisserie et en cuisine, mais il n'aime pas travailler dans ce domaine qu'il trouve trop stressant.Enfances et PSY, 2005, Marguerite Blais, Johanne de Champlain (Cairn.info)
Les pâtisseries à profusion et les baguettes biens dorées en boutique le prouvent.Ouest-France, Louise DELÉPINE, 12/08/2016
La deuxième édition du salon de la pâtisserie est déjà en cuisson.Ouest-France, Aurore COUÉ, 28/10/2024
Les cours de pâtisserie se déroulent en groupe restreint.Ouest-France, Isabelle LÊ, 17/11/2012
Ce qui n'est pas plus cher que les pâtisseries classiques.Ouest-France, Isabelle LÊ, 28/11/2013
Le thème d'hier est un grand classique de la pâtisserie, redevenu très tendance, ces dernières années : la confection des macarons.Ouest-France, Isabelle LÊ, 17/11/2012
Autre service qui pouvait être assez sensible du point de vue de la sécurité : la pâtisserie.Napoleonica. La Revue, 2008, Pierre Branda (Cairn.info)
Nous avons effectivement d'autres produits, tels que les produits de pâtisserie, que nous exportons et qui contiennent du lait.Europarl
L'engouement atteint même les rayons ustensiles, en particulier ceux de pâtisserie.Capital, 23/11/2012, « Edition, télévision, équipement... quand la cuisine fait recette »
Dans les secteurs ayant plus de 50 contrôles, celui de la boulangerie/pâtisserie/chocolatier/glacier est pointé du doigt dans ce rapport.Capital, 03/02/2020, « Boulangeries, boucheries... l'hygiène est-elle bien assurée dans ces commerces ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PASTISSERIE s. f.
Preparation de paste avec plusieurs assaisonnements friands de viandes, de beurre, de sucre, de fruits, comme sont les pastez, tourtes, tartes, biscuits, brioches, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.