pâtre
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot pâtre
Le pâtre fit ce qui lui était ordonné.Anatole France (1844-1924)
Seules quelques zones littorales se trouvèrent historiquement en dehors de cette opposition entre pâtres et paysans, la pluriactivité y étant de mise.Hérodote, 2001, Emmanuel Bernabéu-Casanova (Cairn.info)
L'exhaussement du pâtre se paie du désenchantement du monde – brebis et pâtures mêlées.Humanisme et Entreprise, 2011, Pierre-Michel Simonin (Cairn.info)
Le pâtre a perdu son bœuf, c'est-à-dire lui-même en son bien.Le philosophoire, 2014, Karl Löwith (Cairn.info)
Néanmoins, il ne souffla pas mot de l'incident qui avait failli coûter la vie au petit pâtre.Oscar Méténier (1859-1913)
On connaît bien l'histoire de ce petit pâtre qui, pour s'amuser, criait au loup, affolant ainsi tous ses collègues.Esprit, 2014, Nicolas Clément (Cairn.info)
On rencontre aussi beaucoup le tarier pâtre de la famille du rouge-gorge.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 11/08/2022
Je me représentais le pâtre expiré dans sa cabane inconnue, ensuite déposé dans un cimetière non moins ignoré.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Venait ensuite, rattachée d'une manière incohérente, la rencontre du pâtre.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Ils signalent de jeunes pâtres qui ne témoignent pas d'une peur de l'animal dans leurs pratiques.Sens-Dessous, 2013, Julien Alleau (Cairn.info)
Le pâtre par excellence s'est métamorphosé en cultivateur.L'information Littéraire, 2006, Françoise Daspet (Cairn.info)
La description intervient au moment où les sept pâtres se retrouvent seuls pour la première fois.A contrario, 2006, Jérôme Berney (Cairn.info)
C'est aussi le cas de ce couple de tariers pâtres, aperçu en villégiature dans les parages.Ouest-France, Hélène DEPLANQUE, 13/04/2024
Le pâtre n'a pas le choix : ou laisser le désordre l'emporter, ou enclore l'espace, tracer de nouveaux remparts.Humanisme et Entreprise, 2011, Pierre-Michel Simonin (Cairn.info)
L'un est une étoile dans la voûte céleste, l'autre, un feu de pâtre dans la montagne.Le Coq-héron, 2006, Claude Dureau (Cairn.info)
Or ils dévorent un bouc, animal du troupeau, comme celui qu'on voit à gauche, derrière un pâtre assis devant sa métairie.Revue archéologique, 2005, Robert Turcan (Cairn.info)
Un pâtre dans sa bergerie raconte après souper à sa femme et à ses enfants les aventures du sabbat.Revue de métaphysique et de morale, 2009, Mitia RIOUX-BEAULNE (Cairn.info)
Bientôt après, deux pâtres arrivèrent, escortant le taureau noir.Édouard Laboulaye (1811-1883)
À quelques jours de là, des pâtres la virent de nouveau sur la lande et sous le même buisson.Paul Sébillot (1843-1918)
Il court pieds nus, comme un pâtre, sur le bord des précipices.Gustave Flaubert (1821-1880)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PASTRE s. m.
Celuy qui garde des bestiaux à la campagne, qui les mene paistre. Il se dit ordinairement de ceux qui sont les moins considerables d'entre les Bergers, des petits garçons qui conduisent de petits troupeaux. Nous avons trouvé seulement quelques Pastres qui nous ont enseigné le chemin. Le feu a été mis en cette forest par quelques Pastres inconnus qui se chauffoient.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.