Email catcher

pasteur

Définition

Définition de pasteur ​​​ nom

nom masculin littéraire Celui qui fait paître le bétail. ➙ berger, pâtre.
nom masculin Religion Le Bon Pasteur : le Christ.
nom : au féminin pasteur ou (Canada) pasteure Ministre du culte protestant. Charge de pasteur (➙ pastorat).

Synonymes

Synonymes de pasteur nom masculin

berger, gardien (de troupeau), pâtre (littéraire)

ministre du culte, ecclésiastique, prêtre, révérend

[littéraire] chef, conducteur

Exemples

Phrases avec le mot pasteur

Comme leurs compatriotes, mais dans une proportion nettement moindre, les pasteurs maasai ont profité du développement de la scolarisation au-delà du primaire.Autrepart, 2011, Nathalie Bonini (Cairn.info)
C'est ainsi que je me suis toujours représenté un évêque, vrai pasteur du troupeau des âmes.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Le pasteur de la chapelle est retrouvé la gorge tranchée.Ouest-France, 24/02/2013
Le pasteur qui les conduit observe un nuage et jette dans l'air, d'une voix aiguë, des paroles impératives.Gustave Flaubert (1821-1880)
Car l'abbé mondain s'est métamorphosé en pasteur convaincu de sa mission.Ouest-France, Calixte de NIGREMONT, 16/01/2021
Dans les premières années les pasteurs qui sont élus sont aussi les fondateurs, et ne souffrent pas de contestation.Droits, 2007, Charles Reiplinger (Cairn.info)
D'abord, on leur demandait de venir en aide à l'empire pour faire face aux autres pasteurs ou pour protéger les steppes ou les déserts frontaliers.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2004, Jürgen Paul (Cairn.info)
Essentiellement composée de pasteurs ou d'artisans, l'économie touareg est fortement impactée avec la raréfaction des touristes.Ouest-France, 09/12/2019
Elles impliquent des informations détaillées concernant les membres de la communauté et leurs pasteurs.Europarl
Dans la même logique, les pasteurs maliens doivent payer des droits d'entrée vingt fois plus élevés pour les bovins.Revue internationale des études du développement, 2018, Alexis Gonin (Cairn.info)
Le maire, accompagné des services de la mairie, a pris dès jeudi matin contact avec les trois pasteurs du groupe.Ouest-France, 24/07/2018
Dans ce cadre géopolitique si particulier, le choix du pasteur pose de nombreux problèmes.Revue historique, 2018, Julien Léonard (Cairn.info)
Pasteur avait pris une longueur d'avance avec ses géniales intuitions quant à la responsabilité de petits organismes dans les épidémies, et son procédé de pasteurisation.Ouest-France, Nathalie LE CORNU-BAERT, 20/03/2021
Le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis.Jules-Paul Tardivel (1851-1905)
Marié et père de deux enfants, le pasteur n'a pas tenu le choc.Capital, 19/01/2016, « Données persos : trop de sites web ne les protégent… »
Et, alors, dans toute l'honnêteté de son cœur, elle répondait au pasteur qu'elle suivrait l'époux choisi partout, toujours, « dans la bonne ou la mauvaise fortune ».Jules Claretie (1840-1913)
Je ne savais pas alors ton vrai nom, je passais au milieu des brebis et elles étaient sans pasteur.Éliphas Lévi (1810-1875)
Le choix du pape argentin reflète l'accent qu'il met sur les pasteurs plutôt que les administrateurs.Ouest-France, 22/02/2014
Les brebis, ajoute-t-il, ont plus fait que de se méfier du faux pasteur, elles l'ont démasqué et vaincu.Champfleury (1821-1889)
Conducteur de car ou éducateur, mon rôle de pasteur est bien de conduire quelque part.Études, 2010 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PASTEUR s. m.

Vieux mot qui signifioit autrefois celuy qui gardoit & menoit paistre des bestiaux. On n'en use plus qu'en termes de l'Escriture. Les Pasteurs d'Abraham, de Job. Les Anges ont annoncé la venuë du Messie aux Pasteurs qui le sont venus adorer.
 
PASTEUR, se dit figurément d'un Superieur Ecclesiastique qui est chargé du soin des ames, comme un Curé, un Evêque, le Pape. Le Pape est Pasteur de l'Eglise Universelle. JESUS-CHRIST s'est appellé luy-même le bon Pasteur. Les Huguenots donnent aussi le nom de Pasteur à leurs Ministres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine