Email catcher

pavois

Définition

Définition de pavois ​​​ nom masculin

Histoire Grand bouclier des Francs. locution Élever, hisser qqn sur le pavois, lui donner le pouvoir, le glorifier.
Marine Partie de la coque qui dépasse le niveau du pont, sur les anciens navires.
Grand pavois : ensemble des pavillons hissés sur un navire comme signal de réjouissance. Hisser le grand pavois. ➙ pavoiser.

Exemples

Phrases avec le mot pavois

Ces pavois ont été imaginés en songeant à vous et à notre union.Gabriel de La Landelle (1812-1886)
Depuis, le pont a été posé, puis le pavois (la coque sur le pont), et enfin les superstructures, l'aménagement intérieur.Ouest-France, Marie-Claudine CHAUPITRE, 02/04/2019
Leurs cheminées n'atteignaient même pas la première ligne des hublots évidés dans sa coque ; leurs barres de perroquet ne dépassaient pas ses pavois.Jules Verne (1828-1905)
Comme un maire, il se sent porté par le terrain, monté sur un pavois.Commentaire, 2017, Bruno Durieux (Cairn.info)
Ils ne font point montre de ces vastes ambitions qui exigent le pavois.Lignes, 2000, David Rousset (Cairn.info)
D'où l'étroite surveillance dont chaque appel au pavois fait l'objet.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2017, Olivier Ihl (Cairn.info)
Une société bretonne, qui possède des attaches locales et de solides références, a pour mission d'accrocher les différents pavois.Ouest-France, 03/07/2021
D'ailleurs, rien ne se rencontra ni des pavois ni du tableau.Jules Verne (1828-1905)
Un immense pavois de fantaisie complétait le tout.Alphonse Allais (1854-1905)
Ce n'est pas le cas des pavois français et américains, devenus quasiment unicolores, pour avoir perdu de leur superbe sous l'astre estival généreux.Ouest-France, 14/09/2019
Une canopée de pavois, ces pavillons de toutes les couleurs hissés sur les navires, a battu les vents.Ouest-France, Victor MÉRAT, 15/08/2021
Il n'a que 35 ans, et c'est seulement son troisième livre qui est hissé sur le pavois, et lui avec.Ouest-France, Didier GOURIN, 21/11/2020
L'élévation sur le pavois et les circuits royaux symbolisaient donc la maîtrise des forces guerrières et productives.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2003, Régine Le Jan (Cairn.info)
Par ailleurs, la société a dû annuler le traditionnel tir au pavois.Ouest-France, 01/03/2021
Les quatre navires, qui se heurtaient et se brisaient l'un à l'autre espars et pavois, gémissaient en craquant de bout en bout.Gabriel de La Landelle (1812-1886)
D'ailleurs, la référence au pavois populaire, métaphore du vœu unanime du peuple, facilite la prétention à s'inscrire dans une même souveraineté impériale.Histoire, Économie et Société, 2017, Juliette Glikman (Cairn.info)
Une fois encore nous jetterons dans la bataille le pavois de nos souffrances.Vie sociale et traitements, 2007, Joseph Rouzel (Cairn.info)
Après la rénovation du pont, du grand pavois et du moteur, les dernières années, l'association va renouveler les voiles du bateau.Ouest-France, 25/01/2019
D'ailleurs, des pièces à eau, solidement saisies, formaient une espèce de pavois circulaire qui protégeait le pont contre les grosses lames.Jules Verne (1828-1905)
En regard de l'échafaud où monte le grand coupable, est-il un pavois où monte le grand homme de bien ?Eugène Sue (1804-1857)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PAVOIS s. m.

Arme deffensive que les Anciens portoient à la guerre. C'estoit le plus grand des boucliers. Dans les eslections militaires, les soldats eslevoient sur leurs pavois leurs Chefs, & les proclamoient Empereurs. Il faut pourtant remarquer que le vray pavois estoit un bouclier courbé de deux costez, comme un toit, ou un mantelet, & qui estoit different de la targe. En quelques lieux on l'a appellé aussi taillevas. Ce mot vient de l'Italien paveso, ou de l'Espagnol pavez, ou du vieux François pave, qui signifioit couverture, selon Borel.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine