Email catcher

payeur

Définition

Définition de payeur ​​​ , payeuse ​​​ nom

Personne qui paie ce qu'elle doit. Mauvais payeur.
Personne chargée de payer pour une administration. Trésorier-payeur général.

Exemples

Phrases avec le mot payeur

En juillet dernier, le tribunal administratif avait rendu la même décision mais désignait une société d'assurance comme le payeur.Ouest-France, 16/05/2018
Qu'ont-ils entrepris jusqu'à présent pour coincer dans les cordes les mauvais payeurs ?Capital, 13/07/2016, « Enfin un impôt que l'on a envie de payer ! »
Le fisc pourrait bientôt s'attaquer aux mauvais payeurs lors de leur garde à vue.Capital, 13/04/2021, « Les délinquants devront bientôt abandonner leur cash pour rembourser leurs… »
Concrètement, comment gérez-vous cette articulation nécessaire même si le département d'origine est le payeur, et quelle est votre stratégie avec les collectivités territoriales ?Journal du Droit des Jeunes, 2017, Hélène Cornière (Cairn.info)
Comme plusieurs payeurs financent la même dépense de soins, l'incitation est réduite pour chacun à s'engager dans une gestion active du risque.Regards, 2016, Pierre-Yves Geoffard (Cairn.info)
Dans un certain nombre de ces domaines, elles interviennent principalement en qualité d'agents payeurs, au sens où elles dépensent les fonds des administrations publiques.Études économiques de l'OCDE, 2011 (Cairn.info)
Les seuls événements qui aient signalé son règne sont la faillite d'un fournisseur de charbon et la destitution de deux officiers payeurs.Edmond About (1828-1885)
Le pollueur est le payeur ; ce ne sont pas les pays pauvres qui sont responsables du réchauffement de la planète.Europarl
Cette lettre est retrouvée sur sa dépouille par un officier payeur qui la transmettra à son colonel.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 06/09/2014
Même si au final, le contribuable doit savoir qu'il est toujours le payeur de dernier ressort.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 29/05/2020
Dans la réalité comme d'un point de vue comptable, le payeur engage moins que ce qu'il devrait et le preneur est lésé.Le Moyen Age, 2009, Isabelle Theiller (Cairn.info)
Les frais liés à cette procédure sont à la charge du mauvais payeur.Capital, 14/12/2018, « Chèque sans provision : que faire ? »
Besnier serait le plus mauvais payeur du marché, d'après les syndicats.Ouest-France, Élie Courboulay, 15/01/2018
Elle implique aussi la définition du payeur : subventions publiques, ou entrée dans le marché de l'art ?Espaces et sociétés, 2006, Laurette Wittner (Cairn.info)
En 2017, six agents de sécurisation de la voie publique arpentaient les rues pour verbaliser les mauvais payeurs à l'horodateur.Ouest-France, Thibaud GRASLAND, 07/03/2018
En se présentant chez la femme de son payeur, sa dernière visite, il fut reçu par les plus vives démonstrations de joie et de gratitude.Louise d'Alq (1840-1910)
Elle est totalement gratuite, car les frais d'huissier sont à la charge du mauvais payeur.Capital, 04/07/2014, « Soucis financiers, séparations … les huissiers de justice sollicités sur… »
Elle dut juger, directement, individuellement, et tous les ans, les receveurs généraux et les payeurs, c'est-à-dire les agents de la recette et de la dépense.Adolphe Thiers (1797-1877)
L'un d'eux s'est avéré mauvais payeur, leur devant quelques centaines d'euros, une somme rapidement gonflée, pénalités de retard comprises, à 1 500 €.Ouest-France, Frédéric SALLE, 08/02/2021
En effet, depuis 2005, il existe une loi qui institue le principe de pollueur payeur dans ce pays.Revue française de gestion, 2014, Jean Biwolé Fouda (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PAIEUR, EUSE s. m. & f.

Qui a coustume de bien paier. Quand on est en reputation d'estre bon paieur, on trouve toûjours credit. Les Nobles passent pour de mauvais paieurs. On dit aussi à son creancier, Rendez moy bon paieur, faites que je paie sûrement, donnez moy de bonnes descharges.
 
PAIEUR, est aussi un Officier commis pour faire des receptes & des paiements. Un Receveur & Paieur des rentes de l'Hostel de Ville. Un Paieur des gages du Parlement, de la Chambre des Comptes, &c. C'est un Commis de l'Extraordinaire qui est un Paieur de l'armée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022