Email catcher

pêcher pécher

Définition

Définition de pêcher ​​​ nom masculin

Arbre d'origine tropicale cultivé pour ses fruits, les pêches.

Définition de pêcher ​​​ verbe transitif

Prendre ou chercher à prendre (du poisson, des animaux aquatiques, etc.). Pêcher la truite.
sans complément S'adonner à la pêche. Pêcher à la ligne. locution Pêcher en eau trouble, profiter d'un état de désordre, de confusion.
familier Chercher, prendre, trouver. Je me demande où il va pêcher ces histoires.

Définition de pécher ​​​ verbe intransitif

Commettre un péché. Pécher par orgueil.
(sujet : chose) Commettre une erreur. Ce devoir pèche par une grande confusion d'idées.

Conjugaison

Conjugaison du verbe pécher

actif

indicatif
présent

je pèche

tu pèches

il pèche / elle pèche

nous péchons

vous péchez

ils pèchent / elles pèchent

imparfait

je péchais

tu péchais

il péchait / elle péchait

nous péchions

vous péchiez

ils péchaient / elles péchaient

passé simple

je péchai

tu péchas

il pécha / elle pécha

nous péchâmes

vous péchâtes

ils péchèrent / elles péchèrent

futur simple

je pécherai / ro je pècherai

tu pécheras / ro tu pècheras

il péchera / ro il pèchera / elle péchera / ro elle pèchera

nous pécherons / ro nous pècherons

vous pécherez / ro vous pècherez

ils pécheront / ro ils pècheront / elles pécheront / ro elles pècheront

Conjugaison du verbe pêcher

actif

indicatif
présent

je pêche

tu pêches

il pêche / elle pêche

nous pêchons

vous pêchez

ils pêchent / elles pêchent

imparfait

je pêchais

tu pêchais

il pêchait / elle pêchait

nous pêchions

vous pêchiez

ils pêchaient / elles pêchaient

passé simple

je pêchai

tu pêchas

il pêcha / elle pêcha

nous pêchâmes

vous pêchâtes

ils pêchèrent / elles pêchèrent

futur simple

je pêcherai

tu pêcheras

il pêchera / elle pêchera

nous pêcherons

vous pêcherez

ils pêcheront / elles pêcheront

Synonymes

Synonymes de pécher verbe intransitif

fauter, faillir, offenser Dieu

[familier, à la 3e personne] clocher (familier), ne pas tourner rond (familier)

Synonymes de pécher contre

manquer à, contrevenir à

Synonymes de pêcher verbe transitif

prendre, attraper, [sans complément] taquiner le goujon (familier)

[familier] trouver, découvrir, se procurer, dégoter (familier), dénicher (familier), déterrer (familier), mettre la main sur (familier)

[familier] imaginer, concevoir, construire, créer, découvrir, inventer, trouver

Exemples

Phrases avec le mot pécher

Il paraît inconcevable que des dames de la haute aristocratie russe aient trouvé la possibilité de pécher avec cette espèce de sordide ivrogne !Le monde juif, 1968, Isaac Schneersohn (Cairn.info)
Il ne peut donc que feindre son désir de cacher son savoir, car vouloir le faire effectivement serait pécher.Revue philosophique de la France et de l'Étranger, 2013, Laura J. Burch (Cairn.info)
Il lui arrive aussi, cependant, de pécher par optimisme ou par simplification.Politique étrangère, 2006 (Cairn.info)
La méthode de pêche électrique utilisée a permis de pécher 13 truitelles nées sur le site au printemps 2015.Ouest-France, 01/10/2015
Alors, les marins bretons ont dû pécher trois fois plus.Ouest-France, Françoise CONAN, 28/01/2018
Ces deux sens du mot restent d'ailleurs également insoutenables et inconciliables ; ni péché ni impossibilité de pécher ne se comprennent.Alfred Fouillée (1838-1912)
Les hommes aussi, par quelque dispensation d'une salutaire prudence, peuvent également affliger les innocents comme des coupables, et ne point pécher.Charles de Rémusat (1797-1875)
La comédie est la comédie, elle a le droit de pécher contre la vérité, et en somme il s'agit d'un film sur les faiblesses humaines.Commentaire, 2018, Victor Erofeev, Marie-Thérèse Vernet Straggiotti (Cairn.info)
Est-ce tout simplement une autre façon de parler de la nécessité générale de pécher ?Archives de Philosophie, 2015, Michael Moriarty (Cairn.info)
La municipalité ouvrirait-elle un peu grand le parapluie, pécherait-elle par un excès de prudence dans le déconfinement sportif ?Ouest-France, Jean-Loïc GUERIN, 08/06/2020
Encore une fois, pécher en rêve, ce n'est pas pécher, même si certains dormeurs ont des rêves moralement plus élevés que d'autres.Cahiers philosophiques, 2019, Isabelle Koch (Cairn.info)
C'est sainteté à elle de pécher par obéissance.Jules Michelet (1798-1874)
Il est vrai que l'homme à qui la révélation a été faite ne pourrait pas pécher : il observerait nécessairement la justice.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2003, Jean-François Genest (Cairn.info)
L'homme ne pourrait pécher sans être libre ; mais il pourrait être libre sans pécher.Charles de Rémusat (1797-1875)
Par ailleurs, mais dans le même esprit, certains amendements risquent de pécher – je dirais – par excès d'ambition.Europarl
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot pêcher

Qu'est-ce qui a bien pu le pousser à partir pêcher un soir de sale temps ?Ouest-France, 01/03/2017
Il savait que son navire servait à pêcher illégalement, que des instruments non autorisés étaient utilisés.Revue juridique de l'environnement, 2021, Séverine Nadaud, Jean-Pierre Marguénaud (Cairn.info)
Sur les étals, comme dans un vide-greniers classique, on trouvait de vieux outils, livres anciens, bibelots, vélos et même un bateau pour pêcher en rivière.Ouest-France, 24/08/2021
Au lieu de le préparer au maniement des affaires, il lui avait appris à jouer à la paume, à chasser ou à pêcher.Paul Gaffarel (1843-1920)
Cela signifierait que, même si les stocks de cabillaud sont un jour reconstitués, il n’y aura plus de pêcheurs britanniques pour les pêcher.Europarl
C'est pourquoi, dès la première heure, je vous envoyai pêcher des palourdes !Gaston Leroux (1868-1927)
Pendant que son compagnon pêcherait ou godillerait, il surveillerait le fleuve, où rien d'anormal n'échapperait à son regard expérimenté.Jules Verne (1828-1905)
Cela fait en tout 90 pommiers ou poiriers et cinq pêchers au jardin, outre plusieurs pêchers dans les vignes ou hutins.Histoire & Sociétés Rurales, 2009, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
Ces deux espèces ont la particularité de pêcher le poisson pour se nourrir.Ouest-France, Pauline BOUTIN, 15/07/2019
Entre autres délits, il était interdit de pêcher dans le canal sans autorisation ou de couper du bois dans l'espace de son emprise.Histoire de la Justice, 2011, Jack Thomas (Cairn.info)
Si les oiseaux marins trouvent leur alimentation dans la mer, tous n'ont pas la même technique pour pêcher.Géo, 14/12/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur les oiseaux de mer »
La pêche à la carpe est la seule pêche qui permet de pêcher de nuit, sur des secteurs réglementés.Ouest-France, 23/09/2021
Pour pêcher plusieurs tonnes de sardines, les bateaux naviguent de pair.Ouest-France, Noémie MAROT-SAFÉRIS, 08/08/2018
Il faut trouver 1 300 hommes pour les remettre en état de pêcher si bien que seulement 115 prennent la mer.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2005, Jean-Christophe Fichou (Cairn.info)
Objectif : augmenter la sélectivité des engins de pêche et ne pêcher que le poisson recherché.Ouest-France, Charles JOSSE, 13/01/2021
Impossible donc pour la population locale de se désaltérer ou de pêcher dans la rivière.Géo, 03/08/2009, « Banques : ces investissements qui menacent l'environnement »
Il allait dans un tel silence qu'il passa inobservé par une troupe de lourds cormorans, occupés à pêcher dans une anse.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Ces convois devraient partir, prendre leur sel, pêcher et revenir en même temps.Annales de Normandie, 2018, André Zysberg (Cairn.info)
Dans quels insondables puits, dans quels terrifiants abîmes vont-ils pêcher tout ce qu'ils disent ?Alphonse Allais (1854-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PECHER v. n.

Desobeïr à Dieu, ou à l'Eglise. On ne peche point, quand on n'a pas l'âge de raison, quand on a perdu l'esprit. Qui peche mortellement est en état de damnation. Le juste peche sept fois par jour. Un scelerat peche à son escient, de propos deliberé. Un Docteur ne peche pas par ignorance.
 
PECHER, signifie aussi, Faillir contre les regles d'un art, d'une science, contre les devoirs de la vie civile. On peche contre la Grammaire, quand on fait des solecismes. On peche contre la Geometrie, quand on fait des paralogismes. C'est un grand deffaut au Palais, de pecher contre les formes. Un Poëte peche contre la quantité, contre les nombres & les rimes, quand il ne les observe pas. Celuy qui ne rend pas du respect à ses Superieurs peche contre son devoir & la bienseance.
 
PECHER, se dit aussi en Physique de ce qui n'a pas les qualitez requises & convenables, qui est trop abondant, ou defectueux. Le poivre peche par un excés de chaleur ; la ciguë par un excés de froideur. Le sang peche quelquefois en quantité seulement.
 
PECHER, se dit proverbialement en ces phrases. Qui perd peche, c'est à dire, qu'on se laisse aller à quelque emportement, à quelque jugement temeraire. On dit autrement, Qui perd son bien, perd son sens. Celuy qui peche ignore, c'est à dire, ne connoist pas le vray bien. Autant peche celuy qui tient le sac, que celuy qui met dedans.

Définition ancienne de PESCHER v. act.

Prendre du poisson. Pescher un estang, un vivier. Pescher en la riviere, dans la mer, avec le tramail, la seme, les dideaux, & autres sortes de filets.
 
On dit proverbialement, Pescher en eau trouble, non seulement au propre, mais au figuré, pour dire, Faire ses affaires dans le desordre de celles de son Maistre, ou dans une confusion publique. On dit aussi par admiration de quelque découverte, ou de quelque proposition inconnuë, Ou a-t-il pesché cela ? On dit aussi, qu'un homme a pesché un poisson, quand il a mis le pied dans l'eau.

Définition ancienne de PESCHER s. m.

Arbre qui porte les pesches. On fait un excellent syrop & fort purgatif des fleurs de pescher, qui sont rouges. Il a ses feuilles tout à fait semblables à l'amandier, aussi-bien que sa fleur ; mais elle est un peu plus rougeastre. Il a peu de racines, ce qui fait qu'il tombe & vieillit bientost. En Latin persicarius. Les peschers se greffent sur l'amandier & sur le prunier. On les greffe en oeuil dormant par un temps sec, & l'escusson se prendra sur un bon & fort rameau dont l'oeuil aura trois feuilles. Il faut que la terre soit bien preparée & bien remuée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022