pêcher pécher
définition
Définition de
pêcher
nom masculin
Arbre d'origine tropicale cultivé pour ses fruits, les pêches.
Définition de
pêcher
verbe transitif
Prendre ou chercher à prendre (du poisson, des animaux aquatiques, etc.). Pêcher la truite.
sans complément S'adonner à la pêche. Pêcher à la ligne.
locution Pêcher en eau trouble, profiter d'un état de désordre, de confusion.
familier Chercher, prendre, trouver. Je me demande où il va pêcher ces histoires.
conjugaison
Conjugaison du verbe pécher
actif
indicatif
présent
je pèche
tu pèches
il pèche / elle pèche
nous péchons
vous péchez
ils pèchent / elles pèchent
imparfait
je péchais
tu péchais
il péchait / elle péchait
nous péchions
vous péchiez
ils péchaient / elles péchaient
passé simple
je péchai
tu péchas
il pécha / elle pécha
nous péchâmes
vous péchâtes
ils péchèrent / elles péchèrent
Conjugaison du verbe pêcher
actif
indicatif
présent
je pêche
tu pêches
il pêche / elle pêche
nous pêchons
vous pêchez
ils pêchent / elles pêchent
imparfait
je pêchais
tu pêchais
il pêchait / elle pêchait
nous pêchions
vous pêchiez
ils pêchaient / elles pêchaient
passé simple
je pêchai
tu pêchas
il pêcha / elle pêcha
nous pêchâmes
vous pêchâtes
ils pêchèrent / elles pêchèrent
futur simple
je pêcherai
tu pêcheras
il pêchera / elle pêchera
nous pêcherons
vous pêcherez
ils pêcheront / elles pêcheront
synonymes
Synonymes de pécher verbe intransitif
au sens de fauter
au sens de clocher
exemples
Phrases avec le mot pécher
Les hommes aussi, par quelque dispensation d'une salutaire prudence, peuvent également affliger les innocents comme des coupables, et ne point pécher.Charles de Rémusat (1797-1875)
Mais il ne faut pas attendre la vieillesse pour se mettre à pécher !Études et documents berbères, 2008, Abdelâali Talmenssour (Cairn.info)
Ces deux sens du mot restent d'ailleurs également insoutenables et inconciliables ; ni péché ni impossibilité de pécher ne se comprennent.Alfred Fouillée (1838-1912)
Alors, les marins bretons ont dû pécher trois fois plus.Ouest-France, Françoise CONAN, 28/01/2018
Par ailleurs, mais dans le même esprit, certains amendements risquent de pécher – je dirais – par excès d'ambition.Europarl
La municipalité ouvrirait-elle un peu grand le parapluie, pécherait-elle par un excès de prudence dans le déconfinement sportif ?Ouest-France, Jean-Loïc GUERIN, 08/06/2020
C'est sainteté à elle de pécher par obéissance.Jules Michelet (1798-1874)
L'homme ne pourrait pécher sans être libre ; mais il pourrait être libre sans pécher.Charles de Rémusat (1797-1875)
Phrases avec le mot pêcher
Impossible donc pour la population locale de se désaltérer ou de pêcher dans la rivière.Géo, 03/08/2009, « Banques : ces investissements qui menacent l'environnement »
Mais on imagine qu'un jour le pêcheur cultivera et pêchera les algues.Ecologie et Politique, 2009, Marinella Correggia (Cairn.info)
Les chalutiers sont associés par deux pour pêcher le thon.Ouest-France, Charles JOSSE, 16/07/2012
Les jeunes garçons lao apprennent, aux côtés de leur père ou de leurs frères aînés, à pêcher, chasser et cueillir les plantes sauvages.Corps, 2008, Florence Strigler (Cairn.info)
Cela signifierait que, même si les stocks de cabillaud sont un jour reconstitués, il n’y aura plus de pêcheurs britanniques pour les pêcher.Europarl
Plus tard, il était en train de pêcher, quand arriva le wati.L'annuel de l'APF, 2007, Patrice Bidou (Cairn.info)
Si les oiseaux marins trouvent leur alimentation dans la mer, tous n'ont pas la même technique pour pêcher.Géo, 14/12/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur les oiseaux de mer »
Dans quels insondables puits, dans quels terrifiants abîmes vont-ils pêcher tout ce qu'ils disent ?Alphonse Allais (1854-1905)
A part pour chasser ou pêcher, à quoi bon courir ?Géo, 18/05/2018, « Marquises : l’irrésistible attraction d’un mythe »
Ils savent par exemple pêcher des fourmis ou chasser les colobes, casser des noix avec un percuteur et une enclume, et bien d'autres choses encore.Cahiers de psychologie clinique, 2008, Dominique Lestel (Cairn.info)
Elle a également un emploi du temps plus léger et elle peut aller pêcher avec ses amis, tout en travaillant ses cours.Cahiers pédagogiques, 2021, Sandra Cadiou (Cairn.info)
L'un d'entre eux ne peut même plus pêcher depuis un mois.Ouest-France, Nicolas CARNEC, 26/11/2021
Au lieu de le préparer au maniement des affaires, il lui avait appris à jouer à la paume, à chasser ou à pêcher.Paul Gaffarel (1843-1920)
Juste en songeant au 32es de finale où l'opportunité d'aller pêcher un club pro se fera jour.Ouest-France, Stéphane BOIS, 09/02/2021
Si les bateaux déploient leurs tangons de chaque côté, ils pêcheront quelques thons à l'hameçon.Ouest-France, Charles JOSSE, 16/07/2012
Et le samedi matin, avec ma copine, à 7 heures, nous étions sur le bateau pour aller pêcher.Ouest-France, David GAUDU, 23/02/2024
Pour pêcher plus de lieu noir par exemple, vous devez disposer de plus de quota.Ouest-France, Charles JOSSE, 19/09/2016
Il allait dans un tel silence qu'il passa inobservé par une troupe de lourds cormorans, occupés à pêcher dans une anse.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Pendant que son compagnon pêcherait ou godillerait, il surveillerait le fleuve, où rien d'anormal n'échapperait à son regard expérimenté.Jules Verne (1828-1905)
C'est pourquoi, dès la première heure, je vous envoyai pêcher des palourdes !Gaston Leroux (1868-1927)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PECHER v. n.
Desobeïr à Dieu, ou à l'Eglise. On ne peche point, quand on n'a pas l'âge de raison, quand on a perdu l'esprit. Qui peche mortellement est en état de damnation. Le juste peche sept fois par jour. Un scelerat peche à son escient, de propos deliberé. Un Docteur ne peche pas par ignorance. PECHER, signifie aussi, Faillir contre les regles d'un art, d'une science, contre les devoirs de la vie civile. On peche contre la Grammaire, quand on fait des solecismes. On peche contre la Geometrie, quand on fait des paralogismes. C'est un grand deffaut au Palais, de pecher contre les formes. Un Poëte peche contre la quantité, contre les nombres & les rimes, quand il ne les observe pas. Celuy qui ne rend pas du respect à ses Superieurs peche contre son devoir & la bienseance. PECHER, se dit aussi en Physique de ce qui n'a pas les qualitez requises & convenables, qui est trop abondant, ou defectueux. Le poivre peche par un excés de chaleur ; la ciguë par un excés de froideur. Le sang peche quelquefois en quantité seulement. PECHER, se dit proverbialement en ces phrases. Qui perd peche, c'est à dire, qu'on se laisse aller à quelque emportement, à quelque jugement temeraire. On dit autrement, Qui perd son bien, perd son sens. Celuy qui peche ignore, c'est à dire, ne connoist pas le vray bien. Autant peche celuy qui tient le sac, que celuy qui met dedans.
Définition ancienne de PESCHER v. act.
Prendre du poisson. Pescher un estang, un vivier. Pescher en la riviere, dans la mer, avec le tramail, la seme, les dideaux, & autres sortes de filets. On dit proverbialement, Pescher en eau trouble, non seulement au propre, mais au figuré, pour dire, Faire ses affaires dans le desordre de celles de son Maistre, ou dans une confusion publique. On dit aussi par admiration de quelque découverte, ou de quelque proposition inconnuë, Ou a-t-il pesché cela ? On dit aussi, qu'un homme a pesché un poisson, quand il a mis le pied dans l'eau.
Définition ancienne de PESCHER s. m.
Arbre qui porte les pesches. On fait un excellent syrop & fort purgatif des fleurs de pescher, qui sont rouges. Il a ses feuilles tout à fait semblables à l'amandier, aussi-bien que sa fleur ; mais elle est un peu plus rougeastre. Il a peu de racines, ce qui fait qu'il tombe & vieillit bientost. En Latin persicarius. Les peschers se greffent sur l'amandier & sur le prunier. On les greffe en oeuil dormant par un temps sec, & l'escusson se prendra sur un bon & fort rameau dont l'oeuil aura trois feuilles. Il faut que la terre soit bien preparée & bien remuée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.