peigne peigné
définition
Définition de
peigne
nom masculin
Instrument à dents fines et serrées qui sert à démêler et à lisser la chevelure. ➙ démêloir. Se donner un coup de peigne.
locution Passer qqch. au peigne fin, examiner minutieusement.
Instrument analogue servant à retenir les cheveux.
Instrument pour le peignage des fibres textiles (lin, chanvre, laine) dans le filage à la main.
Peigne à myrtilles, pour récolter les baies.
Mollusque dont les deux valves présentent des dentelures, dont certaines variétés sont comestibles. ➙ coquille Saint-Jacques.
Pecten.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot peigne
Il faut donc tout repasser au peigne fin, tout dire, tout montrer, tout expliquer et, si nécessaire, combler les lacunes du dossier.Les cahiers de la justice, 2011, François-Louis Coste (Cairn.info)
Avec un peigne de 40 cm de long sur 15 cm de large avec des pointes très pointues de 15 cm, on cardait.Ouest-France, 07/01/2013
D'autre part, elle passe au peigne fin les traditions écrites pour en exhumer des mots turciques en désuétude.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2013, Emmanuel Szurek (Cairn.info)
Il décore les palais : les peignes, les franges des voiles, les baguettes des treillis, le filigrane des corbeilles, la poussière au loin, sont d'or.TOPIQUE, 2012, Dominique Fessaguet (Cairn.info)
Armoires, étagères, commodes, appareil photo, ordinateur, on passe tout au peigne fin.Ça m'intéresse, 21/10/2021, « Comment oublier son ex ? »
Les serviteurs sacrés, portant des peignes d'or, entrèrent, – les uns avec des éponges de pourpre, les autres avec des branches de palmier.Gustave Flaubert (1821-1880)
Cette vaste et patiente recherche a débouché sur des données précises glanées dans quantité de documents passés au peigne fin et soigneusement classées.Nouvelle revue théologique, 2009 (Cairn.info)
De leur côté, les objets divers, peignes, brosses, devront être trempés dans une solution insecticide pendant une heure avant rinçage.Ça m'intéresse, 04/01/2022, « Comment enlever les poux en un jour ? »
Enfin, le peigne végétal, formé de branchages et de pieux de châtaignier, qui permet de construire une berge en pente douce.Ouest-France, 14/10/2020
Ne passez pas l'acquis au peigne fin jusqu'à la fin 2009, mais envoyez un signal avant les élections l'année prochaine.Europarl
Les placards des compteurs électriques des halls sont passés au peigne fin.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 27/09/2019
L'association de consommateurs a passé au peigne fin les conditions générales des différents abonnements et listé leurs points faibles.Capital, 07/02/2012, « Forfaits mobiles : les limites des offres illimitées »
Au total, 50 des 70 associations que nous avons passées au peigne affichent un meilleur ratio.Capital, 23/03/2018, « Sidaction : l’association est-elle si bien gérée ? »
Des démineurs ont passé la plage au peigne fin, hier.Ouest-France, Nadine BOURSIER, Alexandre STEPHANT, 09/09/2014
Dorénavant, la structure organisationnelle de l'entreprise se passait du reste de la famille travaillant dans le peigne.Entreprises et histoire, 2018, Bruno Evans (Cairn.info)
Les peignes de la machine épluchent la liane puis les feuilles et les fleurs sont triées par aspiration.Ouest-France, 04/09/2020
Pour restaurer leurs marges, tout en proposant le meilleur choix aux consommateurs, les distributeurs sont donc contraints de passer leur offre au peigne fin.Capital, 22/02/2010, « Comment la distribution réorganise ses rayons pour doper ses marges »
Soit 27 zones que nous passons scrupuleusement au peigne fin.Ouest-France, 16/01/2019
Même les plus petits coûts sont passés au peigne fin.Capital, 04/12/2014, « Primark, la nouvelle star de la mode pas chère »
En 1843, débuta la mécanisation de l'industrie du peigne avec l'introduction de la première machine à denter.Entreprises et histoire, 2018, Bruno Evans (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot peigné
Je le vois encore si tranquille, si bien peigné, si bien ordonné dans son existence.Alphonse Allais (1854-1905)
La face externe du col et de la panse a reçu un décor peigné horizontal assez grossier.Revue du Nord, 2007, José Barbieux, Freddy Thuillier (Cairn.info)
Le fond du port est peigné, les vases sont transportées à bord d'un chaland jusqu'à une zone de déversement, par 90 m de fond.Ouest-France, Noëlle COUSINIÉ, 28/04/2013
Des modèles en drap de laine imperméable et en coton peigné.Ouest-France, 13/04/2017
Il est sale, je dirais comme son peigne, s'il avait jamais peigné ses cheveux embroussaillés et sa barbe inculte.Paul Bourget (1852-1935)
Bien peigné, c'était comme des cheveux et cela passait ensuite aux machines pour être bobiné.Ouest-France, 07/01/2013
On ne doit jamais sortir du logis qu'après avoir peigné et arrangé proprement ses cheveux.Alfred Franklin (1830-1917)
Ils se situent presque toujours à la transition col/panse, hormis le décor peigné.Revue du Nord, 2007, José Barbieux, Freddy Thuillier (Cairn.info)
Tommy, lui aussi, est bien peigné et il porte un costume de marin.Cahiers du Genre, 2010, Eva Söderberg (Cairn.info)
Le pelage blond est humecté et brossé, la croupe peignée.Ouest-France, 06/10/2017
Nous n'utilisons que la meilleure qualité de coton, du coton lourd, peigné, et non pas cardé.Ouest-France, Anne KIESEL, 03/02/2013
Sauf lorsqu'elles se les lavent, les femmes, dans les régions andines, portent toujours les cheveux peignés et tressés.Autrepart, 2010, Charles-Édouard de Suremain (Cairn.info)
Plassans, en effet, dut le prendre mal peigné.Émile Zola (1840-1902)
La prise de conscience de ce qu'elle avait si soigneusement peigné et lissé, enrubanné en elle pendant tant d'années, fut source d'une angoisse salvatrice.Cahiers de psychologie jungienne, 2008, Nathalie Dominguez (Cairn.info)
Depuis trois générations, on vend ici des vêtements marins, en pure laine ou en coton peigné.Ouest-France, Anne KIESEL, 03/02/2013
Une barbe d'un beau châtain, taillée en éventail, peignée et frisée.Jules Lermina (1839-1915)
Pour empêcher les fraudes, la laine peignée ne peut plus passer que par des bureaux de douane précis.Revue du Nord, 2020, Marc Ronvaux (Cairn.info)
La rampe est en béton blanc peigné, les murets et les garde-corps en agglomérés posés à plat, la dernière assise en claustra.Histoire urbaine, 2007, Claire Étienne, Julie Girard (Cairn.info)
Boginski entra, bien peigné, bien cravaté, bien habillé.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Etaim, laine peignée et destinée à former la chaîne du drap.Gustave Fagniez (1842-1927)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PEIGNE s. m.
Petit instrument qui sert à décrasser & à nettoyer la teste, à arrenger les cheveux, & à les tenir proprement. Il est fait d'un morceau de bois, d'yvoire, de corne, ou d'escaille de tortuë, divisé en plusieurs dents, ou petites ouvertures qui donnent passage aux cheveux. Les peignes font la principale garniture d'une toilette, d'une trousse. Un estuy, une brosse à peignes. Les Dames se coiffent avec les peignes. Les Courtisans fanfarons ont toûjours un peigne à la main. Les Tyrans ont eu aussi des peignes de fer pour tourmenter les Martyrs en leur deschirant la peau. Les grosses dents d'un peigne s'appellent les oreilles. Ce mot vient du Latin pecten. PEIGNE, se dit aussi de l'instrument avec lequel on carde, on desmesle la laine, la bourre, la soye. Un peigne de Cardeur est un morceau de bois chargé d'une infinité de petites pointes recourbées de fil de fer. PEIGNE de Tisserand, est une espece de chassis, ou treillis qui a un grand nombre de petites divisions ou ouvertures, dans chacune desquelles on passe les fils de la chaisne qui doit former la longueur de la piece de la toile, ou de l'estoffe, pour les soustenir, & laisser passer la navette qui porte les fils qui doivent être en travers. Les peignes de velours ont 60. ou 80. portées. PEIGNE DE SABLE, se dit chez les Tonneliers des morceaux de douve amenuisez par un bout, & qui entrent à force dans les cerceaux pour reparer un jable rompu. PEIGNES, en terme de Manege, sont des gratelles farineuses qui viennent aux paturons du cheval, & qui font herisser le poil sur la couronne. PEIGNE, se dit figurément en choses morales. Il faut donner encore un coup de peigne à cet ouvrage, pour dire, il le faut revoir pour le polir davantage. On dit aussi, qu'un Satyrique a donné un coup de peigne à quelqu'un, pour dire, qu'il en a fait quelque description maligne, qu'il l'a rendu ridicule. PEIGNE DE VENUS est une plante medecinale, que les Medecins appellent pecten Veneris, & autrement scandix, qui est ainsi nommée, parce qu'elle a plusieurs cornets disposez comme un peigne à peigner le lin. Sa tige est haute d'un demi-pied, ses feuilles semblables aux pastenades sauvages, ou à la camomille. Elle jette plusieurs petits bouquets de fleurs blanches & menuës à la cime de ses branches, d'où sortent plusieurs petits becs ou aiguilles separées les unes des autres, & disposées comme un peigne de Cardeur. On dit proverbialement d'un homme qui est en mauvaise humeur, ou en colere, qu'il tueroit volontiers un Mercier pour un peigne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.