Email catcher

coquille

Définition

Définition de coquille ​​​ nom féminin

Enveloppe calcaire qui recouvre le corps de la plupart des mollusques et d'autres animaux aquatiques. ➙ carapace, coque, coquillage. Coquille bivalve. Coquille d'escargot. locution, au figuré Rentrer dans sa coquille (comme l'escargot) : se replier sur soi. Sortir de sa coquille.
Coquille Saint-Jacques : coquille d'un mollusque (que les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle fixaient à leur manteau et à leur chapeau) ; ce mollusque comestible. ➙ peigne.
Objet représentant ou évoquant une coquille.
locution La coquille d'une épée : partie concave qui protège la main. Coquille (de boxeur), protégeant les parties génitales.
Enveloppe dure (des noix, noisettes, etc.) ; enveloppe calcaire (des œufs d'oiseaux).
au figuré Coquille de noix : petit bateau, barque.
Faute typographique. Corriger une coquille.
La coquille Saint-Jacques La coquille Saint-Jacques - Crédits : iStockphoto/Stephen French Crédits : iStockphoto/Stephen French
Coquille de nautile dépouillée de sa couche externe Coquille de nautile dépouillée de sa couche externe - Crédits : Istock/mtv2020 Crédits : Istock/mtv2020

Synonymes

Synonymes de coquille nom féminin

coque, test (Zoologie)

[Typo] erreur, faute

Exemples

Phrases avec le mot coquille

Preuve que les professionnels du secteur espèrent encore que la coquille retrouvera bientôt toute sa splendeur.Ouest-France, 28/11/2012
Toutes se pratiquent avec protège-dents, coquilles pour les hommes et parfois pour les femmes, gants et protège-tibias.Ça m'intéresse, 07/03/2021, « Quel sport de combat choisir ? »
Sa méthode consiste à séparer la chair de la coquille, grâce à un procédé baptisé hydrolyse enzymatique.Ouest-France, Isabelle LÊ, 28/08/2019
Pêcheurs et cuisiniers sont là pour faire découvrir la coquille très abondante cette année.Ouest-France, Louise DELÉPINE, 02/12/2017
Donc, nous voyons ici les débuts du sentiment de soi – la coquille étant l'environnement/mère et le noyau étant le bébé.Le Coq-héron, 2003, Jan Abram (Cairn.info)
Les pêcheurs vendraient leur coquille à des industriels habilités à le faire.Ouest-France, 28/11/2012
D'assez nombreuses coquilles, parfois fâcheuses, semblent résulter d'une mise en œuvre hâtive.Revue historique, 2006 (Cairn.info)
Et gare aux coquilles qui peuvent faire perdre du temps et de l'argent !Capital, 10/04/2018, « Comment fermer son entreprise »
Puis, direction la salle de métamorphose, où les larves, placées dans des bassines, se fixent sur des brisures de coquilles d'huître.Géo, 01/12/2010, « Sale temps pour les huîtres »
Le succès auprès du public est immédiat : on déguste sur place 7 jours sur 7 et on jette les coquilles directement sur l'estran.Ouest-France, 21/02/2021
La largeur de cette coquille est, peut-on dire, plus grande que sa longueur.Charles Darwin (1809-1882), traduction Alphonse-François Renard (1842-1903)
Déçus, les travailleurs sociaux quittent peu à peu le craf qui est en passe de devenir une coquille rigide mais vide.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2008, Lionel Raufast (Cairn.info)
Du fait du rythme très soutenu de publication, des coquilles, fréquentes les deux premières années, donnent lieu à errata dans le numéro suivant.Bulletin de psychologie, 2009, Jean-Pierre Pétard (Cairn.info)
De fait, c'est une coquille vide qui est abolie en mars 1924.politique étrangère, 2016 (Cairn.info)
Dommage que maintes coquilles aient échappé au relecteur du texte.Nouvelle revue théologique, 2017 (Cairn.info)
D'un coté, un homme à fleur de peau, qui peut très vite se recroqueviller dans sa coquille et se révèle surtout dans la vie privée.Capital, 31/01/2022, « Hypersensible, il cartonne dans son job : voici son témoignage »
Le procédé aboutit à un jus riche en protéines, d'un côté et de l'autre côté, à des coquilles propres.Ouest-France, Isabelle LÊ, 09/02/2021
Ils sont encore reliés à la vitelline, la substance nutritive se trouvant à l'intérieur de leur coquille.Géo, 31/01/2022, « Lot : naissance rarissime de trois varans sans fécondation »
Un oeuf dur dans sa coquille peut se garder 8 jours au réfrigérateur.Ça m'intéresse, 02/11/2018, « Comment bien conserver les aliments ? »
Sans cet engagement, le ciel unique européen est voué à l'échec et restera une coquille vide.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COQUILLE s. f.

Grosse escaille de poisson sous laquelle il est enfermé. La coquille d'un limaçon.
 
On appelle coquilles à oreilles, celles qui ont deux pointes en haut, comme celles de St. Jacques. C'est une belle curiosité que celle des coquilles, car on y voit une diversité merveilleuse, & on y admire les jeux de la nature.
 
On le dit aussi de la coque ou couverture de l'oeuf. Dés que le poussin est sorty de sa coquille, il cherche à bequeter. On dit aussi, une coquille de noix.
 
On a appellé en Medecine la petite coquille, le creux de dedans l'oreille. On le dit aussi d'une seconde cavité qui est dans l'oreille au delà de la petite membrane qu'on appelle le tambour, qui contient un air naturel & interne qui reçoit aisément l'impression de celuy de dehors, & qui sert à l'ouye, comme le cristalin à la veuë. Quelques-uns la nomment le bassin.
 
En termes de Blason on ne distingue les coquilles que par la grandeur. Les petites s'appellent coquilles de St. Michel. Les plus grandes s'appellent de St. Jacques.
 
COQUILLE, se dit figurément de toute sorte de marchandise dont on trafique. Ce Marchand vend bien ses coquilles. A qui vendez-vous vos coquilles ? à ceux qui reviennent de St. Michel, se dit aux vendeurs qui croyent que les acheteurs ne connoissent pas le prix de ce qu'ils marchandent.
 
COQUILLE, se dit encore de plusieurs ouvrages qui representent la figure des coquilles. La plus-part des bassins, des fontaines, des cascades, des gargouilles sont faits en coquilles. Des sieges de tapisserie faits en coquilles. Une garde d'épée, une barbe en coquilles. On appelle coquille, ce qui sert à lever le loquet d'une porte, parce qu'il est fait en coquille. Les Orfevres appellent aussi la coquille d'une plaque d'argent, la coquille d'une anse, d'une aiguiere, parce qu'elles representent la figure d'une coquille. On appelloit autrefois coquille, une espece de coëffure de femme, qui a donné le nom à la ruë Coquilliere où se faisoient telles coëffures.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022