pénétrable

définitions

pénétrable ​​​ adjectif

Où il est possible de pénétrer. Milieu pénétrable à la lumière. ➙ perméable.
Que l'on peut comprendre. ➙ compréhensible.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ce n'est que dans ce degré supérieur que la volonté mérite proprement son nom, parce qu'alors seulement elle devient pénétrable à la conscience qu'elle produit.Charles Secrétan (1815-1895)
Pourquoi la scolastique a-t-elle rejeté cette notion si commode de l'espace vide et pénétrable ?Bernard Carra de Vaux (1867-1953)
Cela s'appelle, en langage du bord, un suroit, parce que cette sorte de vareuse-là est peu pénétrable aux pluies du sud-ouest.Victor Hugo (1802-1885)
L'espace est essentiellement pénétrable pour nous ; l'étendue matérielle liée aux corps ne l'est pas.Bernard Carra de Vaux (1867-1953)
Or, dès qu'on s'élève au-dessus du temps comme de l'espace, l'être est, au contraire, nécessairement pensé comme communicable, pénétrable, ouvert de toutes parts, en un mot universel.Alfred Fouillée (1838-1912)
La vallée se barrait d'une muraille on eût dit moins pénétrable qu'une enceinte de lieu sacré.Victor Segalen (1878-1919)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PENETRABLE » adj. m. & f.

Qui peut estre percé, penetré. Tous les corps les plus solides sont penetrables aux Anges, aux Esprits. Des armes à l'espreuve ne sont pas penetrables aux coups de pistolet. La Theologie nous enseigne des mysteres qui ne sont pas penetrables à l'esprit humain.
So British... ou pas ! Cash Cash

Le petit mot anglais cash « espèces, argent liquide », que nos dictionnaires rangent dans le lexique familier, connaît de nombreux emplois en français.

Dr Orodru 12/05/2021