Email catcher

compréhensible

définition

Définition de compréhensible ​​​ adjectif

Qui peut être compris. ➙ clair, intelligible. Expliquer qqch. d'une manière compréhensible.
Qui s'explique facilement, que l'on peut admettre. ➙ concevable. Une réaction compréhensible. C'est très compréhensible. ➙ normal.

synonymes

Synonymes de compréhensible adjectif

au sens de intelligible
au sens de explicable

exemples

Phrases avec le mot compréhensible

Ici, c'est par quelques mots que nous rendons toutes ces phrases, et ces mots sont compréhensibles pour le cavalier qui suit mon travail d'assouplissement.François Baucher (1796-1873)
De façon tout à fait compréhensible, il avait aussi des difficultés à se faire à la nourriture inhabituelle et à comprendre l'accent américain.Psychothérapies, 2010, Ernst Falzeder (Cairn.info)
Elle n'est peut-être plus en pleine possession de ses moyens physiques, mais à son âge, le constat est ô combien compréhensible.Ouest-France, Alexandre HOGUIN, 27/05/2017
Cette catégorisation hiérarchique du contenu permet donc d'aboutir à un système simple, flexible et compréhensible pour une problématique donnée.Revue management et avenir, 2011, Yolande Piris, Pierre-Louis Dubois (Cairn.info)
Quand les pouvoirs publics feront-ils droit à cette pétition de dispositifs compréhensibles de tous et accessibles ?Capital, 15/11/2021, « Louer abordable : comment rendre le dispositif (encore) plus attrayant… »
Il faut pointer le fait que les notes prises doivent pouvoir, par la suite, être exploitables et donc lisibles et compréhensibles.Graphies : signes, gestes, supports, 2010, Annie PIOLAT (Cairn.info)
Certains distributeurs remplacent le titre original par un autre titre en anglais, qu'ils jugent plus compréhensible.Ça m'intéresse, 28/08/2021, « Titres de film : quelles sont les pires traductions… »
Le site vous aidera à transformer les données obtenues en graphiques ou en tableaux facilement compréhensibles.Capital, 04/05/2010, « Mieux tirer parti des outils high-tech »
C'est compréhensible mais vous allez devoir prendre votre mal en patience.Géo, 02/08/2021, « Pourquoi la grenouille chante (et comment la faire taire) ? »
Il sera alors compréhensible mais donnera l'impression d'une lecture plate et monotone.L'Année psychologique, 2021, Erika Godde, Marie-Line Bosse, Gérard Bailly (Cairn.info)
Il y a une familiarité spontanée, une intemporalité et une universalité du propos qui rendent ces fictions immédiatement compréhensibles et attachantes.Nectart, 2016, Pierre Sérisier (Cairn.info)
Une impression de départ précipité d'autant moins compréhensible que des corbeilles étaient à deux-trois mètres des convives qui avaient déjeuné là.Ouest-France, Patrick CROGUENNEC, 07/06/2021
Et de moins en moins compréhensible aux yeux du monde.Ouest-France, Laurent Marchand, 22/02/2024
Il y a, d'un côté l'émotion, assez compréhensible provoquée par l'abattage de trois marcassins et leur mère.Ouest-France, Pierre WADOUX, Stéphane BACRO, 28/03/2024
La colère qui monte face à l'envolée du prix des carburants, en particulier celui du diesel, est compréhensible.Ouest-France, Jean-Pascal Gayant, 15/11/2018
À la fin de l'été, une telle mesure devenait peu compréhensible.Ouest-France, Philippe ÉCALLE, Agnès METAYER, 29/09/2020
Il y va là de son inquiétude compréhensible, mais pas seulement, ou plutôt pourquoi s'inquiète-t-elle ?Essaim - REVUE DE PSYCHANALYSE, 2003, Vincent Clavurier (Cairn.info)
Ce n'est guère compréhensible pour moi en tant que rapporteur et ce ne l'est certainement pas pour l'ensemble de la commission.Europarl
Même si l'administration fiscale fait de gros efforts pour rendre ses documents compréhensibles, l'avis d'imposition reste un écrit technique.Capital, 18/08/2020, « Correction, délais de paiement : pourquoi vous avez intérêt à… »
Tous les textes ont ainsi été modernisés pour être compréhensibles.Ça m'intéresse, 25/01/2022, « Faut-il en finir avec la tyrannie de l’orthographe ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COMPREHENSIBLE adj. m. & f.

Qui est aisé à comprendre, à concevoir. Les principes des sciences doivent estre nets, faciles & comprehensibles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’année 2024 Top 10 des mots de l’année 2024

Si vous deviez retenir un mot ayant marqué l’année 2024, lequel choisiriez-vous ? Le Robert vous dévoile les dix mots qui ont connu en 2024...

La rédaction des Éditions Le Robert 17/12/2024
Sondage de la semaine