Email catcher

pérégrination

définition

Définition de pérégrination ​​​ nom féminin

vieux Voyage en pays lointain.
moderne, au pluriel Déplacements incessants en de nombreux endroits.

synonymes

Synonymes de pérégrination nom féminin

exemples

Phrases avec le mot pérégrination

Il n'y a aucune raison politique ou économique, organisationnelle ou géographique qui justifie de telles ridicules pérégrinations.Europarl
Toutefois, identifier et localiser un son est de première importance au cours d'une pérégrination urbaine.Communications, 2012, Agnès Levitte (Cairn.info)
Et cela peut donner le tournis face aux millénaires qui défilent en quelques minutes, au gré de la pérégrination dans le musée.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 18/06/2019
Ses pérégrinations relèvent évidemment des compatibilités de l'espace et de ce qu'il permet.Cahiers internationaux de sociologie, 2002, Laurence Le Douarin (Cairn.info)
Honteux de la façon un peu rude dont il lui avait parlé, il l'embrassa tendrement et se mit à lui raconter ses pérégrinations.Jean de la Brète (1858-1945)
Et comment garder le secret de nos pérégrinations informationnelles ?Cités, 2009, Robert Damien, Paul Mathias (Cairn.info)
Dans ces pérégrinations elle eut le bonheur de n'être ni poussée contre des rochers, ni avalée par un requin.Hans Christian Andersen (1805-1875)
J'ai fait de puissants voyages, monsieur, des traversées arides et de cruelles pérégrinations.Alfred de Musset (1810-1857)
Il n'est guère que midi quand nous arrivons à l'hôtel, toutes mes longues pérégrinations du matin n'ayant pas duré plus de quatre heures.Pierre Loti (1850-1923)
Au cours de l'une de ses pérégrinations nocturnes, il tombe, plein de fascination, sur une vieille villa abandonnée.Cahiers de psychologie clinique, 2019, Bernard Chouvier (Cairn.info)
Sans doute est-ce le fantôme de la totalité qui poursuit ses pérégrinations.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2013, Jacques Pain (Cairn.info)
Il a plongé dans le monde du silence au gré de ses pérégrinations familiales.Ouest-France, Loïc FOLLIOT, 26/06/2024
Mais toutes ces pérégrinations restent en dehors des anciens sites.Ouest-France, Juliette ORIOT, 11/10/2021
Tout au long de la randonnée, des panneaux représentant des chouettes indiquent le bon chemin, afin d'éviter tout risque de mauvaises pérégrinations.Ouest-France, Roxane GROLLEAU, 04/08/2021
Ces derniers voyagent jusque dans la roselière pour s'engraisser en vue de leurs grandes pérégrinations.Ouest-France, Brice BACQUET, 21/08/2018
Il collectionne les objets d'art qu'il peut dénicher au gré de ses pérégrinations.Ouest-France, Jérémy PROUX, 05/12/2018
Et cependant, quoi de plus attachant que la sincérité même du narrateur racontant ses pérégrinations dans des pays peu connus ?La chaîne d'union, 2009, Christa Delahaye, Jean-Paul Delahaye (Cairn.info)
Téléchargeable sur smartphone, elle permet de scanner les produits au fur et à mesure de ses pérégrinations dans le magasin.Capital, 08/06/2017, « Ikea : comment ses magasins nous manipulent astucieusement »
À la préoccupation qu'elles ont toujours de perdre le moins de temps possible dans leurs pérégrinations.Eugène Sue (1804-1857)
Celui-ci se trouvait donc parfaitement autorisé à la répéter aux autres officiers qu'il pourrait rencontrer dans le cours de ses pérégrinations.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PEREGRINATION s. f.

Voyage fait en pays éloignez. Aprés de longues peregrinations par tout l'Orient. Ce mot est vieux, & on dit maintenant pelerinage, mais il se renferme dans les voyages de devotion.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine

Cela fait bien longtemps que plus personne ne prie les dieux de l’Olympe et pourtant, ils ne cessent de fasciner. La mythologie grecque nous est...

Marjorie Jean 20/03/2025
Sondage de la semaine