pérégrination

 

définitions

pérégrination ​​​ nom féminin

vieux Voyage en pays lointain.
moderne, au pluriel Déplacements incessants en de nombreux endroits.
 

synonymes

pérégrination nom féminin

errance, aventure, odyssée, voyage

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Paganel prit la direction de la petite troupe, et son merveilleux instinct de voyageur se révéla de nouveau pendant cette difficile pérégrination dans les montagnes.Jules Verne (1828-1905)
Celle-ci avait donc pu supporter impunément les hasards d'une longue pérégrination.Jules Verne (1828-1905)
Et, cependant, rien ne fut plus calme que cette pérégrination au milieu d'une atmosphère dont les courants s'étaient apaisés avec le soir.Jules Verne (1828-1905)
L'arrivée d'un nouveau régiment ou d'une nouvelle batterie les obligeait à quitter le chemin et à continuer leur pérégrination dans les champs.Vicente Blasco Ibáñez (1867-1928), traduction Georges Hérelle (1848-1935)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PEREGRINATION » s. f.

Voyage fait en pays éloignez. Aprés de longues peregrinations par tout l'Orient. Ce mot est vieux, & on dit maintenant pelerinage, mais il se renferme dans les voyages de devotion.
Le mot du jour Télétravail Télétravail

En ce 1er mai 2020 un peu particulier, la fête des travailleurs et des travailleuses accueille assez massivement une nouvelle forme d’acteurs confinés : les télétravailleurs·euses. L’occasion de se questionner sur l’origine de ce mot.

Aurore Vincenti 01/05/2020