Email catcher

pérégrination

définition

Définition de pérégrination ​​​ nom féminin

vieux Voyage en pays lointain.
moderne, au pluriel Déplacements incessants en de nombreux endroits.

synonymes

Synonymes de pérégrination nom féminin

exemples

Phrases avec le mot pérégrination

Il n'est guère que midi quand nous arrivons à l'hôtel, toutes mes longues pérégrinations du matin n'ayant pas duré plus de quatre heures.Pierre Loti (1850-1923)
Après ces pérégrinations à la fois sensorielles et bien réelles, on ressort dans le jardin vers une petite pièce avec mezzanine.Ouest-France, 02/03/2019
Elle donne lieu à une pérégrination plus ou moins longue ponctuée d'hypothèses, de prescriptions, parfois erronées, et d'incertitudes.Santé publique, 2021, Margaux Bressan (Cairn.info)
Au fil de la pérégrination, les contacts se nouaient naturellement.Ouest-France, 11/09/2017
Cette vie de fils d'un artisan orfèvre est faite d'incessantes pérégrinations et d'amours multiples.Dix-huitième siècle, 2019, Gérard Laudin (Cairn.info)
Il trouve aussi parfois des perles à même les trottoirs, au fil de ses pérégrinations.Ouest-France, Nicolas YQUEL, 01/07/2015
Une vie entière à fixer sur la toile les paysages ou sites du département, au fil de ses pérégrinations.Ouest-France, 06/12/2016
Honteux de la façon un peu rude dont il lui avait parlé, il l'embrassa tendrement et se mit à lui raconter ses pérégrinations.Jean de la Brète (1858-1945)
J'ai fait de puissants voyages, monsieur, des traversées arides et de cruelles pérégrinations.Alfred de Musset (1810-1857)
Dans ces pérégrinations elle eut le bonheur de n'être ni poussée contre des rochers, ni avalée par un requin.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Celui-ci se trouvait donc parfaitement autorisé à la répéter aux autres officiers qu'il pourrait rencontrer dans le cours de ses pérégrinations.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
C'est au fil de leurs pérégrinations qu'est née cette belle complicité.Ouest-France, 22/09/2021
À la préoccupation qu'elles ont toujours de perdre le moins de temps possible dans leurs pérégrinations.Eugène Sue (1804-1857)
Il semble toutefois, que la plupart des nomades continuèrent leurs pérégrinations comme l'attestent les nombreux arrêtés municipaux pris à leur encontre.Revue d'histoire de la Shoah, 1999, Marie-Christine Hubert (Cairn.info)
Cette nouvelle version va suivre les trois femmes dans leur amitié et leurs pérégrinations amoureuses alors qu'elles sont désormais âgées d'une cinquantaine d'années.Ouest-France, 11/01/2021
Il n'y a aucune raison politique ou économique, organisationnelle ou géographique qui justifie de telles ridicules pérégrinations.Europarl
Téléchargeable sur smartphone, elle permet de scanner les produits au fur et à mesure de ses pérégrinations dans le magasin.Capital, 08/06/2017, « Ikea : comment ses magasins nous manipulent astucieusement »
Il ne reculait pas devant les difficultés rencontrées au cours de ses pérégrinations intellectuelles.Revue d'économie politique, 2001, Jean Gabszewicz (Cairn.info)
Ils avaient également combattu et délogé plusieurs groupes indigènes au cours de leurs pérégrinations.Ethnologie française, 2004, Pascale de Robert (Cairn.info)
La conclusion sur l'analyse poème se fait au terme d'une élégante pérégrination.Champ Lacanien, 2015, Agnès Metton (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PEREGRINATION s. f.

Voyage fait en pays éloignez. Aprés de longues peregrinations par tout l'Orient. Ce mot est vieux, & on dit maintenant pelerinage, mais il se renferme dans les voyages de devotion.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean 05/11/2024
Sondage de la semaine