Email catcher

voyage

définitions

voyage ​​​ nom masculin

Déplacement d'une personne qui se rend en un lieu assez éloigné. Voyage d'agrément, d'affaires. Voyage de noces. —  Souhaiter (un) bon voyage à qqn. Bon voyage ! Pendant le voyage. ➙ route, trajet. —  Chèque de voyage. ➙ anglicisme traveller's chèque. —  Les gens du voyage, les gens du cirque, les forains, les nomades.
locution Le grand, le dernier voyage, la mort.
Course que fait un chauffeur, un porteur pour transporter qqn ou qqch. Un voyage suffira.

synonymes

voyage nom masculin

excursion, circuit, périple, tour, balade (familier), virée (familier), [par mer] croisière, traversée, [scientifique] exploration, expédition

trajet, aller (et retour), cheminement, itinéraire, parcours

déplacement, route, tournée

va-et-vient, allées et venues, navette

défonce (familier), trip

organisateur de voyages

[recommandation officielle] tour-opérateur

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Tous deux étaient déjà mordus de voyage avant de se rencontrer.Ouest-France, 20/11/2019
Si je mentionne ce déplacement, c'est parce qu'il est typique des nombreux voyages entrepris par les citoyens irlandais ces dernières semaines.Europarl
Entre deux voyages, il présente ses livres, films et conférences.Ouest-France, 12/12/2020
La terre, le métal, la couleur et le papier résonnent d'un même élan pour inscrire ces voyages dans la mémoire.Ouest-France, 12/08/2012
Mais ils ne désespèrent pas non plus de pouvoir faire un autre voyage.Ouest-France, 26/02/2019
Ses dessins d'animaux lui permettent de garder une trace de moments, d'instants de ses voyages, à travers les continents.Ouest-France, 19/08/2021
Du futurisme au pop art, en passant par le surréalisme, le film propose un voyage vertigineux à travers l'histoire de l'art.Ouest-France, François DE MONÈS, 28/09/2017
Puis j'ai fait le voyage en plusieurs fois.Charles Péguy (1873-1914)
Ce jardin façonné comme un poème vous promet un voyage apaisant propice à la méditation.Ouest-France, 13/05/2018
À l'issue de ce voyage magique, les deux artistes partageront avec le public.Ouest-France, 01/10/2020
D'un côté, il y a le schéma directeur départemental de l'accueil des gens du voyage.Ouest-France, 22/07/2021
Ce sera un voyage long, dur et difficile.Europarl
Après avoir un peu mangé, il mit de l'ordre dans ses papiers comme s'il allait faire un grand voyage.Guy de Maupassant (1850-1893)
Le voyage s'accomplit du reste fort heureusement ; le seul accident qui arriva n'eut point de suites fâcheuses.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Vous avez également dit que le voyage était aussi important que la destination.Europarl
Souvent, mon cerveau les conduisait dans de beaux voyages que l'on trouvait dans les livres.Charles-Louis Philippe (1874-1909)
C'est là un de ces voyages dont on ne revient pas toujours !Jules Verne (1828-1905)
Avec l'augmentation des déplacements touristiques, des visites scolaires et des voyages d'affaires, le besoin de droits transfrontaliers des consommateurs s'impose de plus en plus.Europarl
Le voyage est même pris en charge par la production.Ouest-France, 04/05/2021
Et moi aussi, je dois faire un voyage.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VOYAGE » s. m.

Transport qu'on fait de sa personne en des lieux esloignez. On fait voyage par curiosité pour voir des choses rares. Ce Provincial a fait un voyage à Paris pour instruire son procés. Les voyages sont necessaires à la jeunesse pour apprendre à vivre dans le monde. On a imprimé les grands voyages en six volumes, comme aussi les voyages de Christophle Colomb, de François Drac, de Thevenot, de Herbert, &c. Tavernier a fait six fois le voyage des Indes pour faire commerce. Les voyages du Levant, les voyages du Nord. Il y a plus de 1300. Relations de voyages imprimées. Rien n'est plus instructif que la lecture des voyages.
 
VOYAGE, signifie aussi, Pelerinage. On fait le voyage de Jerusalem, de St. Jaques en Galice, de Lorette, par devotion. On appelle des voyages de long cours, ceux qu'on fait sur mer dans des navires qui doivent estre long-temps à revenir, comme ceux des Indes, de l'Amerique, &c. Pour les appeller ainsi, il faut qu'ils soient du moins de mille ou 1300. lieuës.
 
VOYAGE, se dit aussi d'une petite course qu'on fait d'un lieu en un autre, soit dans les endroits circonvoisins, soit dans la ville, soit même dans sa maison. Je vais faire un voyage à ma maison des champs. Nous parlerons de cela au retour de mon voyage. J'ay fait trois voyages aujourd'huy chez mon Advocat. J'ay fait plusieurs voyages à la cuisine, au grenier, pour trouver une chose que j'ay égarée.
 
VOYAGE, se dit aussi des allées & venuës qu'on fait pour transporter quelques meubles ou provisions. Ce Chartier a fait 30. voyages pour enlever ces gravois. Ce Crocheteur a fait dix voyages pour demesnager cet appartement. Ne portez pas ces fagots au grenier tout à la fois, faites en deux voyages.
 
VOYAGE, se dit aussi en parlant des choses qu'on fait à diverses reprises, quoy qu'on ne change pas de place. J'ay leu, j'ay escrit trois heures cette aprés-disnée, c'est assez pour ce voyage, il faut remettre le surplus à un autre voyage.
 
On dit au Palais, taxer des voyages & sejours, lors que dans des despens adjugez on fait entrer les frais des voyages des parties, lors qu'elles ont affirmé qu'elles sont venuës pour solliciter leur affaire.
 
On dit d'un agonisant, qu'il va faire un grand voyage, un voyage sans retour ; & quand il revient en santé, on dit qu'il est revenu d'un grand voyage, qu'il est revenu de loin.
Le français des régions Millard ou flognarde ? Millard ou flognarde ?

Le millard – aussi orthographié milliard ou milhard – est une spécialité sucrée auvergnate qui consiste en une préparation à base de pâte à crêpes...

Mathieu Avanzi et Jean Mathat-Christol 28/10/2021