aventure

 

définitions

aventure ​​​ nom féminin

vieux Destin.
locution Dire la bonne aventure à qqn, lui prédire son avenir par la divination.
Une, des aventures : ce qui arrive d'imprévu, de surprenant ; ensemble d'évènements qui concernent qqn. Une fâcheuse aventure. ➙ accident, affaire, mésaventure. Roman d'aventures.
(en amour) Avoir une aventure, une liaison passagère.
L'aventure : ensemble d'activités, d'expériences qui comportent du risque et de l'imprévu. L'attrait de l'aventure.
locution adverbiale À l'aventure : au hasard, sans dessein arrêté. Marcher à l'aventure. —  littéraire D'aventure, par aventure : par hasard.

aventuré ​​​ , aventurée ​​​ adjectif

(choses) littéraire Exposé sans certitude. ➙ hasardeux.
 

synonymes

aventure nom féminin

événement, accident, épisode, incident, mésaventure, péripétie, [au pluriel] tribulations

entreprise, affaire, épopée, histoire, odyssée

liaison, passade, rencontre, tocade, amourette (vieux), intrigue (littéraire)

hasard, aléa, péril

à l'aventure

au hasard, sans réflexion, sans dessein (arrêté)

aventuré, aventurée adjectif

hasardeux, risqué, téméraire

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « aventure »

J'ajouterai, à cette liste de partenaires, à ne pas négliger, parce que nous nous lançons dans l'aventure de l'élargissement, nos partenaires méditerranéens.Europarl
Au bout de sept jours nous atteignîmes le fleuve qui était rentré dans son lit, et racontâmes notre aventure à un bey.Rudolph Erich Raspe (1736-1794) et Gottfried August Bürger (1747-1794), traduction Théophile Gautier (1836-1904)
Ce que vous dites du pari de 100 guinées fait par quelqu'un qui dit m'avoir vu la semaine dernière, me rappelle une aventure de 1810.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Bref, messieurs, je leur racontai l'aventure telle que je vous l'ai rapportée ; ils en rirent à en mourir.Rudolph Erich Raspe (1736-1794) et Gottfried August Bürger (1747-1794), traduction Théophile Gautier (1836-1904)
Ancrer l'aventure européenne dans les curs, c'est garder aussi visage humain à cet ensemble qui se construit.Europarl
Eh bien, un soir, vers sept heures, je résolus de sortir en quête de quelque aventure.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Je m'aventure à dire que ce sera certainement le cas avant la fin de cette présidence espagnole.Europarl
Ce sont les plus chanceux, car bon nombre d’entre eux se sont noyés dans l’aventure.Europarl
Tous ceux qui ont pris part à cette aventure ont fait montre d'un mélange extraordinaire de volonté politique, de professionnalisme et d'acceptation du compromis.Europarl
Telle fut ma première aventure en compagnie ; la montre était vraiment très belle, enrichie de beaucoup de joyaux et ma gouvernante nous en donna 20£ dont j'eus la moitié.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Marcel Schwob (1867-1905)
Ma direction était déterminée d'avance dans mon esprit, et sans la ressource que j'avais en vue, je n'aurais pas tenté l'aventure : je courais vers l'endroit où étaient les chevaux.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Dans le cas contraire, nous nous lancerions dans une aventure dont nous ne pourrions peut-être pas être en mesure d'assumer les résultats.Europarl
Ceux qui se contentent de la moyenne ne goûteront jamais à l'aventure d'une vie engagée.Europarl
Il discourait longuement, et même, sans aucun doute, doctement, lorsque je hasardai à l'aventure une observation sur la nuit qui s'avançait et amenait le sommeil.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Après cette petite aventure, l'aversion de la mère pour le fils se changea en haine.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Répondez, mauvais plaisant ; si cette aventure avait été véritable aussi bien qu'elle ne l'était pas, n'ai-je pas montré tout le courage nécessaire pour l'entreprendre et la mener à fin ?Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
Je vous dirai donc tout d'abord et très simplement que je ne vois pas cette aventure au même œil que vous.Charles Dickens (1812-1870) et Wilkie Collins (1824-1889), traduction Mme Judith (1827-1912)
Je veux dire enfin qu’ouvrir la culture européenne aux étudiants du monde entier me paraît être une très belle aventure.Europarl
Nous sommes convaincus, pour notre part, qu'elles sont de nature à prévenir les crises porcines, voire à les gérer si d'aventure elles devaient se reproduire.Europarl
La mer ne peut plus être une aventure individuelle, car elle présente également un risque pour les autres.Europarl
Afficher toutRéduire

Exemples de « aventuré »

Il s'est aventuré jusqu'à déclarer qu'il se faisait fort de résoudre tout chiffre, analogue à ceux dont je viens de parler, qui serait envoyé à l'adresse du journal.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Félix Rabbe (1834-1900)
Jamais, aussi, pied plus sûr que le sien ne s'était aventuré sur les glaçons.Jules Verne (1828-1905)
Ils avaient ainsi aventuré leur naïve et coupable idylle dans tous les endroits où il semblait invraisemblable qu'une personne de leur monde pût les rencontrer.Paul Bourget (1852-1935)
C'était souvent beau de forme et très-aventuré de fond.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Pas davantage de la berge elle-même, dont la hauteur le mettait à l'abri des regards de quiconque se fût aventuré sous son fouillis de verdure.Jules Verne (1828-1905)
Si j'avais cru que cela la fâchât, je ne me serais pas aventuré si loin.Henry Gréville (1842-1902)
A moins d'un incident imprévu et grave, ne venez jamais à mon bureau ; notre succès serait fort aventuré si on soupçonnait l'intérêt que je vous porte.Émile Gaboriau (1832-1873)
Je me surprends à regretter quelque peu de m'être ainsi aventuré seul dans une pareille reconnaissance.Charles Des Écores (1852-1905)
Le septième chapitre est conçu dans le dessein plus qu'aventuré d'éloigner des principes et des applications précédentes le reproche de matérialisme.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Pichegru craignait lui-même de s'être un peu aventuré.Adolphe Thiers (1797-1877)
Avec un peu plus d'expérience, avec un peu d'attention seulement, j'aurais reconnu que rien n'était plus aventuré que les placemens de cette espèce.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
L'autre jour j'ai été éconduit, de manière à ne pas insister, d'une maison de la basse ville où, pour mon coup d'essai, je m'étais aventuré en personne.Eugène Fromentin (1820-1876)
Le père et l'oncle correspondent entre eux sur l'avenir du jeune homme déjà si aventuré dans la mauvaise vie.Victor Hugo (1802-1885)
Enjôlée par un fripon et ne se défiant pas assez des gouffres, elle avait aventuré dans une spéculation sur les mines d'or toutes ses petites épargnes.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Page 245 : « aujour'hui » remplacé par « aujourd'hui » (je ne me serais pas aventuré aujourd'hui) ; « rejettai » remplacé par « rejetai » (je les rejetai à la mer).Jules Verne (1828-1905)
Il avait donc bonne espérance de ressaisir l'animal, qui pouvait difficilement s'échapper de la trappe où il s'était aventuré, et d'où on pouvait lui barrer la fuite.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Il s'avère ainsi que l'on s'est aventuré sur des terrains dangereux, lorsque l'on a tenté d'instaurer, par exemple, l'interdiction totale des implants.Europarl
Personne, hormis les fugitifs, ne s'était aventuré dans ces parages déserts depuis la dernière tombée de neige.Émile Gaboriau (1832-1873)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ADVENTURE » s. f.

Accident, ou chose qui est arrivée, ou qui doit arriver. Les Chiromanciens, les Bohemiens disent la bonne adventure : on croit sottement qu'ils predisent ce qui doit arriver, en regardant dans la main. il m'est arrivé aujourd'huy une adventure que je n'attendois pas. il m'a compté ses adventures amoureuses.
 
ADVENTURE, se dit aussi de ces accidens surprenants & extraordinaires qui arrivent quelquefois dans le monde, & qui sont souvent de pures imaginations. Il y a des gens qui sont sujets à trouver des adventures. on n'estime dans les Romans que les adventures extraordinaires. Don Quichot a voulu imiter les anciens Paladins, qui alloient chercher les adventures, courir les adventures. l'Amadis est tout plein d'adventures perilleuses, surprenantes, enchantées. On dit aussi, C'est une femme à adventure, lors qu'elle a fait parler d'elle par ses galanteries.
 
ADVENTURE, signifie aussi, Ce qui est au pouvoir du hasard, de la fortune. Cet homme attend pour se marier quelque bonne adventure, qu'il trouve par hazard quelque bon parti.
 
On dit en ce sens, Mettre de l'argent à la grosse adventure, pour dire, le mettre à profit sur le negoce de mer, & sur la quille du vaisseau, où on risque le naufrage, & la prise des Corsaires. Le bureau des asseurances respond de la grosse adventure.
 
A L'ADVENTURE, D'adventure, & Par adventure, sont des phrases adverbiales. C'est être imprudent, que de mettre tout à l'adventure, de faire tout à l'adventure, sans reflexion. les Pilotes sont souvent égarez sur mer, & errent à l'adventure. Si D'avanture, ou par adventure il arrivoit, c'est à dire, Si le hazard vouloit que cela arrivast.
 
On appelle aussi, Mal d'adventure, une apostume qui vient au bout des doits, lors qu'on s'est picqué, & qu'on n'a pas bien fait sortir le sang de la playe, qui ensuitte s'y est corrompu. Il est fort different du panaris, quoy qu'il vienne au même endroit. Voyez Panaris.

Définition de « PARADVENTURE » adv.

Par hasard. Je ne cherchois pas cet homme-là, mais paradventure je l'ay trouvé.
Les mots croisés du Robert Vins et vendanges Vins et vendanges

Jouez avec les mots du vin, et savourez cette grille de saison !

27/09/2020