Email catcher

aventure aventuré

Définition

Définition de aventure ​​​ nom féminin

vieux Destin.
locution Dire la bonne aventure à qqn, lui prédire son avenir par la divination.
Une, des aventures : ce qui arrive d'imprévu, de surprenant ; ensemble d'évènements qui concernent qqn. Une fâcheuse aventure. ➙ accident, affaire, mésaventure. Roman d'aventures.
(en amour) Avoir une aventure, une liaison passagère.
L'aventure : ensemble d'activités, d'expériences qui comportent du risque et de l'imprévu. L'attrait de l'aventure.
locution adverbiale À l'aventure : au hasard, sans dessein arrêté. Marcher à l'aventure. littéraire D'aventure, par aventure : par hasard.

Définition de aventuré ​​​ , aventurée ​​​ adjectif

(choses) littéraire Exposé sans certitude. ➙ hasardeux.

Synonymes

Synonymes de aventure nom féminin

événement, accident, épisode, incident, mésaventure, péripétie, [au pluriel] tribulations

entreprise, affaire, épopée, histoire, odyssée

liaison, passade, rencontre, tocade, intrigue (littéraire), amourette (vieux)

hasard, aléa, péril

Synonymes de à l'aventure

au hasard, sans dessein (arrêté), sans réflexion

Synonymes de d'aventure

[littéraire] à l'occasion, accidentellement

Synonymes de aventuré, aventurée adjectif

hasardeux, risqué, téméraire

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot aventure

En tout, 250 personnes, réparties en 23 groupes, ont participé à cette aventure, une première pour les habitants de la commune.Ouest-France, 05/11/2018
Les deux femmes se sont fixé un budget de 15 000 € pour financer leur aventure (location du véhicule, inscriptions, logistique).Ouest-France, Véronique MOSSER, 26/02/2020
Nola emmène ses jeunes lecteurs dans un univers tout en poésie et en aventures (pour la jeunesse).Ouest-France, 16/04/2018
Il leur manque un dernier coup de pouce pour financer cette aventure humanitaire.Ouest-France, 08/02/2021
La gitanita ne s'attendait guère à cette aventure.Paul Féval (1816-1887)
Sortez vos écrans et filez sur le canapé, c'est le moment de partir à l'aventure !Géo, 18/03/2020, « Les films d'aventuriers à (re)découvrir depuis son canapé »
Ces découvertes historiques ont constitué les prémices d'une aventure majeure.Ça m'intéresse, 11/10/2021, « Cancer : les immenses espoirs soulevés par les anticorps thérapeutiques »
Commencez par régler la note réclamée, vous éviterez ainsi une majoration de 10 % si d'aventure il s'avère que vous vous êtes trompé.Capital, 07/11/2013, « Taxe d'habitation : le fisc a-t-il bien calculé les abattements… »
Cette foule de héros se trouvent mêlés à des aventures rocambolesques.Études, 2017 (Cairn.info)
Le début d'une folle aventure à base d'emballages en cire d'abeille, de gourdes en inox et de brosses à dents en bambou.Ouest-France, Julien FRANÇOIS, 27/04/2021
Cette réalité, interactive et interperceptive, passée et présente, s'exprime à travers le recours aux trois notions guides que sont l'action, l'intérité et l'aventure.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2005, Jacques Demorgon (Cairn.info)
Cette interconnaissance est la base de l'aventure commune où chacun vient avec, certes, du désir, mais aussi avec des interrogations et des doutes.Nouvelle revue de psychosociologie, 2011, Bernard Champagne (Cairn.info)
Ce n'est pas la fin de l'aventure, mais seulement le début.Europarl
Cette décision visait pour beaucoup à apaiser les craintes de notre commanditaire de s'engager dans une aventure dont il mesurait mal les retombées éventuelles.Nouvelle revue de psychosociologie, 2007, Nicolas Lamic (Cairn.info)
Cette proposition visant à offrir des aventures locales, par des visites guidées sur des itinéraires de plusieurs jours, pourrait incarner un prochain standard de marché.Question(s) de management, 2020, François Acquatella, Valérie Fernandez, Thomas Houy (Cairn.info)
Oui, sans doute, mais à condition de désamorcer les motifs de crise qui ne manquent pas de surgir tout au long de l'aventure conjugale.Ça m'intéresse, 08/09/2021, « Comment surmonter les défis de la vie commune ? »
Cette difficulté ne nous a pas empêchées de tenter l'aventure.Cliniques méditerranéenne, 2008, Claudine Blanchard-Laville (Cairn.info)
L'aventure a fait place au tourisme, mais le mythe, lui, persiste.Géo, 08/11/2019, « Zanzibar : que devient l'île mythique des aventuriers ? »
Rien que le voyage était déjà une aventure pour ces femmes, au caractère sûrement bien trempé pour l'époque !Ouest-France, 02/04/2017
Pour financer l'aventure, les deux associés ont obtenu 100 000 euros de leurs pro­ches.Capital, 08/10/2013, « Stratégie fine pour lingerie délicate »
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot aventuré

Sans doute un animal, qui s'est aventuré sur les 25 ha du centre, dans ce secteur peu peuplé.Ouest-France, Laurent NEVEU, 12/06/2021
Le petit groupe s'est également aventuré dans les parties de l'île inexplorée à la recherche de nourriture supplémentaire.Capital, 18/05/2020, « Cinq militants écologistes bloqués depuis deux mois sur une île… »
Il n'y a guère que dans le domaine des réglementations du travail qu'à son regret, il ne s'est que modestement aventuré.Commentaire, 2014 (Cairn.info)
Je me surprends à regretter quelque peu de m'être ainsi aventuré seul dans une pareille reconnaissance.Charles Des Écores (1852-1905)
Il marche dans un domaine inexploré, où personne avant lui ne s'est aventuré.Le Coq-héron, 2013, Lajos Székely, D. Stambach, B. This (Cairn.info)
Personne, hormis les fugitifs, ne s'était aventuré dans ces parages déserts depuis la dernière tombée de neige.Émile Gaboriau (1832-1873)
Il s'y est déjà aventuré à l'issue des élections générales de décembre 2015.Ouest-France, Baptiste LANGLOIS, 04/06/2018
Le savoir-faire horloger s'est aussi aventuré sur les côtes jusqu'aux portes des cités corsaires.Ouest-France, 31/05/2021
Quant au grand requin blanc, le plus dangereux des squales, il s'est aventuré plus d'une fois près du rivage.Ça m'intéresse, 25/10/2019, « Ce requin est herbivore ! »
Pas davantage de la berge elle-même, dont la hauteur le mettait à l'abri des regards de quiconque se fût aventuré sous son fouillis de verdure.Jules Verne (1828-1905)
Il se serait aventuré sur une partie fragilisée de la bâtisse.Ouest-France, Marion THORIN, 19/07/2021
Ce faisant, il s'est tout de même aventuré au-delà des limites de la théorie.Réseaux, 2011, Paul Apostolidis (Cairn.info)
C'est même une première pour le leader mondial de l'ameublement (38,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2018), qui ne s'est encore jamais aventuré au cœur d'une grande ville.Capital, 05/05/2019, « Ikea chamboule tout pour débarquer en centre-ville »
Depuis, mon esprit affranchi de sa censure, s'est aventuré plus loin encore.Le sociographe, 2010, Catherine Dupont (Cairn.info)
Le père et l'oncle correspondent entre eux sur l'avenir du jeune homme déjà si aventuré dans la mauvaise vie.Victor Hugo (1802-1885)
Il ne s'est d'abord pas trop aventuré dans le camp adverse, un peu plus ensuite quand il est repassé à droite.Ouest-France, Antoine RAGUIN, 13/03/2021
Toujours poursuivi, il s'est aventuré sur un étang gelé et la glace a cédé sous son poids.Ouest-France, Margot GARNIER, 27/07/2020
C'est dire combien peut apparaître aventuré le projet d'évoquer en parallèle ces deux épisodes.Commentaire, 2020, Éric Roussel (Cairn.info)
Il s'avère ainsi que l'on s'est aventuré sur des terrains dangereux, lorsque l'on a tenté d'instaurer, par exemple, l'interdiction totale des implants.Europarl
De ne pas décevoir papa qui, nouvellement séparé, s'est aventuré à cuisiner ?Enfances &PSY, 2014, Roseline Lévy-Basse, Pierre Michard, Patrick Serog (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ADVENTURE s. f.

Accident, ou chose qui est arrivée, ou qui doit arriver. Les Chiromanciens, les Bohemiens disent la bonne adventure : on croit sottement qu'ils predisent ce qui doit arriver, en regardant dans la main. il m'est arrivé aujourd'huy une adventure que je n'attendois pas. il m'a compté ses adventures amoureuses.
 
ADVENTURE, se dit aussi de ces accidens surprenants & extraordinaires qui arrivent quelquefois dans le monde, & qui sont souvent de pures imaginations. Il y a des gens qui sont sujets à trouver des adventures. on n'estime dans les Romans que les adventures extraordinaires. Don Quichot a voulu imiter les anciens Paladins, qui alloient chercher les adventures, courir les adventures. l'Amadis est tout plein d'adventures perilleuses, surprenantes, enchantées. On dit aussi, C'est une femme à adventure, lors qu'elle a fait parler d'elle par ses galanteries.
 
ADVENTURE, signifie aussi, Ce qui est au pouvoir du hasard, de la fortune. Cet homme attend pour se marier quelque bonne adventure, qu'il trouve par hazard quelque bon parti.
 
On dit en ce sens, Mettre de l'argent à la grosse adventure, pour dire, le mettre à profit sur le negoce de mer, & sur la quille du vaisseau, où on risque le naufrage, & la prise des Corsaires. Le bureau des asseurances respond de la grosse adventure.
 
A L'ADVENTURE, D'adventure, & Par adventure, sont des phrases adverbiales. C'est être imprudent, que de mettre tout à l'adventure, de faire tout à l'adventure, sans reflexion. les Pilotes sont souvent égarez sur mer, & errent à l'adventure. Si D'avanture, ou par adventure il arrivoit, c'est à dire, Si le hazard vouloit que cela arrivast.
 
On appelle aussi, Mal d'adventure, une apostume qui vient au bout des doits, lors qu'on s'est picqué, & qu'on n'a pas bien fait sortir le sang de la playe, qui ensuitte s'y est corrompu. Il est fort different du panaris, quoy qu'il vienne au même endroit. Voyez Panaris.

Définition ancienne de PARADVENTURE adv.

Par hasard. Je ne cherchois pas cet homme-là, mais paradventure je l'ay trouvé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.