Email catcher

performatif

définition

Définition de performatif ​​​ , performative ​​​ nom masculin et adjectif

Linguistique Énoncé qui constitue simultanément l'acte auquel il se réfère (ex. Je vous autorise à partir, qui est une autorisation). adjectif Phrase performative. ➙ illocutoire.

exemples

Phrases avec le mot performatif

Son travail mêle la sculpture, le geste performatif, la présence, la parole, le texte et le concert.Ouest-France, 05/10/2019
D'une part, il ne s'applique qu'aux performatifs admettant une complétive et exclut d'entrée des verbes comme appeler, baptiser, dédier, renvoyer, etc.Langue Française, 2015, Jean-Claude Anscombre (Cairn.info)
Dans un premier moment, elle oppose les verbes performatifs aux constatatifs.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1980, Jan de Greef (Cairn.info)
Dans ces conditions, peut-on considérer que les slogans révolutionnaires sont des énoncés performatifs ?Mots. Les langages du politique, 2020, Zoé Carle (Cairn.info)
Dans le processus performatif, nous pouvons entrevoir un discours ou une partition.Ligeia, 2013, Francis O’Shaughnessy (Cairn.info)
Elle accélère la routinisation en favorisant des manières communes de travailler, encourageant ainsi des séquences répétitives d'actions (aspect performatif) et des accords collectifs (aspects ostensifs).Revue française de gestion, 2015, Cécile Belmondo, François Deltour, Caroline Sargis-Roussel (Cairn.info)
Dans ce contexte, le discours sécuritaire s'autonomise, devient performatif et provoque un retour des légitimités charismatiques dans l'enceinte publique.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2001, Christophe Mincke (Cairn.info)
Au-delà de l'aspect performatif, le festival est l'occasion pour un public de tout âge de découvrir un tas de nouveaux jeux qui sortent de l'ordinaire.Ouest-France, 15/01/2017
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions La langue de bois La langue de bois

Découvrez le sens et l’origine de l’expression la langue de bois, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine