Email catcher

apogée

Définition

Définition de apogée ​​​ nom masculin

Astronomie Point où un astre (Lune, Soleil, etc.) est le plus éloigné de la Terre (opposé à périgée).
au figuré Point le plus élevé, plus haut degré. ➙ climax, comble, faîte, sommet, zénith. Il est à l'apogée de sa carrière.

Synonymes

Synonymes de apogée nom masculin

point culminant, apothéose, comble, faîte, sommet, summum, zénith, acmé (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot apogée

Cette étape marque l'apogée de l'approche classique de la stratégie.Gestion, 2002, Emmanuel Métais, Richard Pin (Cairn.info)
Les effets de la publicité à son apogée ont, sans doute, contribué au succès.Ouest-France, Virginie PACAUD, 05/01/2020
Certes, le câblage neurones-synapses s'effectue d'abord pendant l'enfance, notre aptitude à accumuler des connaissances est à son apogée jusqu'à 25 ans.Ça m'intéresse, 29/03/2020, « Les jeux vidéo pour rester jeune ! »
Elle atteint son apogée hors de l'école et se termine par un corps à corps dont l'issue aurait pu être fatale à tous les deux.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2013, Danielle Hans (Cairn.info)
Le trou n'a par ailleurs toujours pas atteint son apogée, prévu pour dans un mois.Ouest-France, 17/09/2021
L'apogée de ce spectacle aura lieu dans la nuit du dimanche 13 au lundi 14 décembre, avec jusqu'à 150 météores dans l'atmosphère par heure !Ouest-France, 11/12/2020
Durant les trois décennies suivantes on assista à l'effondrement, l'un après l'autre, de la plupart des régimes arrivés au pouvoir à l'apogée des mouvements antisystémiques.Revue du Mauss, 2005, Immanuel Wallerstein (Cairn.info)
En 2015, le spectacle atteindra son apogée le 13 août, vers 5 heures du matin, avec en moyenne une étoile filante toutes les minutes.Géo, 07/08/2015, « Nuits des étoiles : en août, le ciel brillera de… »
Cependant, il était parvenu à l'apogée de sa puissance.Alfred Schalck de La Faverie (1857-1921)
Le travail des artisans d'art enlumineurs, qui illustre textes sacrés et profanes, connut son apogée à l'époque médiévale.Ouest-France, 03/07/2019
Ce club a connu son apogée dans les années 1980.Ouest-France, 28/01/2021
Assurée par une quinzaine d'usines, la production de sucre redémarre et atteint son apogée dans les années 1950.Géo, 18/02/2009, « Guadeloupe : la canne à sucre, une richesse en péril »
Cette pression atteint une apogée pendant les négociations quand il fut clair qu'un arrangement était proche et que par conséquent l'optimisme était garanti.Négociations, 2010, Dean G. Pruitt (Cairn.info)
Elle permet de faire vieillir vos bouteilles dans des conditions idéales jusqu'à leur apogée.Capital, 16/11/2012, « La meilleure façon de faire vieillir votre vin »
Son histoire remonte à 1853, l'usine connaîtra son apogée en 1910 et cessera son activité en 1938.Ouest-France, 17/09/2021
Cette mutualisation atteint son apogée avec la généralisation de la complémentaire santé, désormais obligatoire pour tous les salariés français.Journal du Droit de la Santé et de l'Assurance - Maladie (JDSAM), 2018, Pascal Alberola (Cairn.info)
C’est la raison pour laquelle j’hésite quelque peu, aujourd’hui, à parler de moment historique ou d’apogée.Europarl
Dans la deuxième partie est décrit le système châtelain, de son apogée à son effacement contemporain.Histoire & Sociétés Rurales, 2009 (Cairn.info)
Ces mêmes années correspondent à l'apogée des théories sur l'hystérie.Ça m'intéresse, 02/07/2021, « Pourquoi le vibromasseur a-t-il été inventé ? »
Devant, les vins à stocker pour une courte durée car ils approchent de leur apogée.Capital, 16/11/2012, « La meilleure façon de faire vieillir votre vin »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de APOGÉE subst. masc.

Terme d'Astronomie. Point du ciel qui est à la plus longue extremité de la ligne qu'on appelle des Absides, dans lequel le soleil ou les autres Planetes se trouvent dans leur plus grand éloignement de la terre. La lune apogée est éloignée de nous de soixante-cinq demi-diametres de la terre. Les Copernicains appellent la même chose aphelie, par comparaison au soleil, qu'ils tiennent être au centre du monde. Ce mot vient du Grec apo, ab, & gi ou gaia, terra, terre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine