apogée
définition
synonymes
Synonymes de apogée nom masculin
exemples
Phrases avec le mot apogée
Assurée par une quinzaine d'usines, la production de sucre redémarre et atteint son apogée dans les années 1950.Géo, 18/02/2009, « Guadeloupe : la canne à sucre, une richesse en péril »
En 1939 son refus de dénoncer le pacte germano-soviétique marque l'apogée de son militantisme communiste.Le Mouvement Social, 2006, Fabien Sabatier (Cairn.info)
À son apogée dans les années 1970, l'usine briochine salariait un millier de personnes.Ouest-France, Thibaud GRASLAND, 07/01/2022
Cet état d'esprit analytique trouve son apogée dans l'évocation de l'art africain contemporain qui manifeste une forte intensité baroque, voire (au second degré évidemment) rococo.Cahiers d'études africaines, 2019, Jean Copans (Cairn.info)
En 2015, le spectacle atteindra son apogée le 13 août, vers 5 heures du matin, avec en moyenne une étoile filante toutes les minutes.Géo, 07/08/2015, « Nuits des étoiles : en août, le ciel brillera de… »
La bataille en rangs serrés dans la plaine et l'art du siège furent longtemps l'apogée du modèle occidental de la guerre.Politique étrangère, 2020, Pierre Santoni (Cairn.info)
C’est la raison pour laquelle j’hésite quelque peu, aujourd’hui, à parler de moment historique ou d’apogée.Europarl
Cependant, il était parvenu à l'apogée de sa puissance.Alfred Schalck de La Faverie (1857-1921)
Ces mêmes années correspondent à l'apogée des théories sur l'hystérie.Ça m'intéresse, 02/07/2021, « Pourquoi le vibromasseur a-t-il été inventé ? »
Il relève donc d'une érudition qui repose sur la curiosité pour les aspects méconnus d'un siècle progressivement élaboré comme représentant l'apogée de la culture française.Dix-septième siècle, 2019, Charles-Olivier Stiker-Métral (Cairn.info)
Cet apogée réformiste, dont les élections législatives de mars 1967 constituent le chant du cygne, est éphémère.Savoir/Agir, 2017, Mathieu Fulla (Cairn.info)
Il faut essayer d'atteindre son apogée au bon moment.Ouest-France, Arnaud HUCHET, 22/06/2021
Avec, en apogée, les années 1960 où les deux équipes cumulent dix titres en compétitions officielles.Ouest-France, Hugo QUENNEHEN, 26/05/2021
La situation s'est détériorée après les espoirs du début de saison, avec une apogée négative en janvier.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 02/06/2019
Les effets de la publicité à son apogée ont, sans doute, contribué au succès.Ouest-France, Virginie PACAUD, 05/01/2020
La production de sel est à son apogée.Ouest-France, Michèle BESSON, 10/08/2024
Cette cellule devient le symbole de l'exigence d'efficacité en protection de l'enfance et signe l'apogée de la culture de l'évaluation en ce domaine.Sciences & Actions Sociales, 2015, Stéphanie Defaux (Cairn.info)
Elle permet de faire vieillir vos bouteilles dans des conditions idéales jusqu'à leur apogée.Capital, 16/11/2012, « La meilleure façon de faire vieillir votre vin »
Devant, les vins à stocker pour une courte durée car ils approchent de leur apogée.Capital, 16/11/2012, « La meilleure façon de faire vieillir votre vin »
Certes, le câblage neurones-synapses s'effectue d'abord pendant l'enfance, notre aptitude à accumuler des connaissances est à son apogée jusqu'à 25 ans.Ça m'intéresse, 29/03/2020, « Les jeux vidéo pour rester jeune ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de APOGÉE subst. masc.
Terme d'Astronomie. Point du ciel qui est à la plus longue extremité de la ligne qu'on appelle des Absides, dans lequel le soleil ou les autres Planetes se trouvent dans leur plus grand éloignement de la terre. La lune apogée est éloignée de nous de soixante-cinq demi-diametres de la terre. Les Copernicains appellent la même chose aphelie, par comparaison au soleil, qu'ils tiennent être au centre du monde. Ce mot vient du Grec apo, ab, & gi ou gaia, terra, terre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.