apogée

 

définitions

apogée ​​​ nom masculin

Astronomie Point où un astre (Lune, Soleil, etc.) est le plus éloigné de la Terre (opposé à périgée).
au figuré Point le plus élevé, plus haut degré. ➙ climax, comble, faîte, sommet, zénith. Il est à l'apogée de sa carrière.
 

synonymes

apogée nom masculin

point culminant, apothéose, comble, faîte, sommet, summum, zénith, acmé (littéraire)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ce fut l'apogée du triomphe pour le savant, le signal d'une recrudescence incendiaire pour l'activité des ministres, et par suite pour la civilisation de la principauté.Louis Ulbach (1822-1889)
Quant à nous, citoyens des deux mondes, qui croyons être à l'apogée de la civilisation, il est certain que nous mangeons trop.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
L'apogée où des circonstances les avaient portés – et qu'ils occupaient pour ainsi dire mordicus, – les rendait maubénins... d'emblée !Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
On entendait le bruit confus de l'orgie qui avait atteint l'apogée de sa fureur et de son cynisme.Ernest Capendu (1826-1868)
Joe était à l'apogée de sa gloire, donnant ses ordres au garçon avec la plus grande majesté.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Patience cependant, car j'arrive à l'apogée de mon incarcération avec une dernière peinture de nos mœurs d'internés.Charles Des Écores (1852-1905)
Il n'y a pas de caractère biologique ou psychologique qui progresse sans terme ; mais tous, après être arrivés à un moment d'apogée, entrent en décadence.Émile Durkheim (1858-1917)
C’est la raison pour laquelle j’hésite quelque peu, aujourd’hui, à parler de moment historique ou d’apogée.Europarl
Mais quand la félicité humaine est arrivée à son apogée, elle touche à sa fin.George Sand (1804-1876)
La satire qu'il adresse ironiquement à son esprit, pour le gourmander sur sa manie de médire, est l'apogée de son talent de critique.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
La vision de deux grands yeux n'a-t-elle pas toujours été nécessaire à l'apogée de mon plaisir ?Remy de Gourmont (1858-1915)
Quoi qu'on en ait dit, il n'a pas en perspective, après s'être élevé à son apogée, un inévitable déclin.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Et comme c'est dans le monde économique que ce désarroi est à son apogée, c'est là aussi qu'il fait le plus de victimes.Émile Durkheim (1858-1917)
Les langues ne suivent le mouvement de la civilisation qu'avant l'époque de leur perfectionnement ; parvenues à leur apogée, elles restent un moment stationnaires, puis elles descendent sans pouvoir remonter.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Toute existence a son apogée, une époque pendant laquelle les causes agissent et sont en rapport exact avec les résultats.Honoré de Balzac (1799-1850)
Haïti connut à cette époque son apogée, car aujourd’hui, la république a sombré dans la pauvreté et la terreur.Europarl
Existe-t-il, du moins, des symptômes permettant d'affirmer que l'homme a atteint l'apogée de son évolution, et est sur la pente du déclin ?Charles Burlureaux (1851-1927)
Ainsi, on remarque parfois, que la fermentation tumultueuse au début, reste quelque temps à reprendre et qu'elle s'établit irrégulièrement ; d'autres fois, au moment d'atteindre son apogée, qu'elle s'arrête subitement.Joseph Audibert (1854-1921)
L'amour est à son apogée tant qu'on n'a rien à se dire- ; la parole est déjà la preuve d'un malentendu.Charles Flor O'Squarr (1830-1890)
Nous passons à une autre époque ; cette grande nation n'est déjà plus à l'apogée de sa puissance.Euryale Fabre (1809-1891)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « APOGÉE » subst. masc.

Terme d'Astronomie. Point du ciel qui est à la plus longue extremité de la ligne qu'on appelle des Absides, dans lequel le soleil ou les autres Planetes se trouvent dans leur plus grand éloignement de la terre. La lune apogée est éloignée de nous de soixante-cinq demi-diametres de la terre. Les Copernicains appellent la même chose aphelie, par comparaison au soleil, qu'ils tiennent être au centre du monde. Ce mot vient du Grec apo, ab, & gi ou gaia, terra, terre.
Le mot du jour Télétravail Télétravail

En ce 1er mai 2020 un peu particulier, la fête des travailleurs et des travailleuses accueille assez massivement une nouvelle forme d’acteurs confinés : les télétravailleurs·euses. L’occasion de se questionner sur l’origine de ce mot.

Aurore Vincenti 01/05/2020