Email catcher

apogée

définitions

apogée ​​​ nom masculin

Astronomie Point où un astre (Lune, Soleil, etc.) est le plus éloigné de la Terre (opposé à périgée).
au figuré Point le plus élevé, plus haut degré. ➙ climax, comble, faîte, sommet, zénith. Il est à l'apogée de sa carrière.

synonymes

apogée nom masculin

point culminant, apothéose, comble, faîte, sommet, summum, zénith, acmé (littéraire)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les effets de la publicité à son apogée ont, sans doute, contribué au succès.Ouest-France, Virginie PACAUD, 05/01/2020
Certes, le câblage neurones-synapses s'effectue d'abord pendant l'enfance, notre aptitude à accumuler des connaissances est à son apogée jusqu'à 25 ans.Ça m'intéresse, 29/03/2020, « Les jeux vidéo pour rester jeune ! »
Cette mutualisation atteint son apogée avec la généralisation de la complémentaire santé, désormais obligatoire pour tous les salariés français.Journal du Droit de la Santé et de l'Assurance - Maladie (JDSAM), 2018, Pascal Alberola (Cairn.info)
Cependant, il était parvenu à l'apogée de sa puissance.Alfred Schalck de La Faverie (1857-1921)
Le travail des artisans d'art enlumineurs, qui illustre textes sacrés et profanes, connut son apogée à l'époque médiévale.Ouest-France, 03/07/2019
Assurée par une quinzaine d'usines, la production de sucre redémarre et atteint son apogée dans les années 1950.Géo, 18/02/2009, « Guadeloupe : la canne à sucre, une richesse en péril »
Ce club a connu son apogée dans les années 1980.Ouest-France, 28/01/2021
Le trou n'a par ailleurs toujours pas atteint son apogée, prévu pour dans un mois.Ouest-France, 17/09/2021
Cette étape marque l'apogée de l'approche classique de la stratégie.Gestion, 2002, Emmanuel Métais, Richard Pin (Cairn.info)
Cette pression atteint une apogée pendant les négociations quand il fut clair qu'un arrangement était proche et que par conséquent l'optimisme était garanti.Négociations, 2010, Dean G. Pruitt (Cairn.info)
En 2015, le spectacle atteindra son apogée le 13 août, vers 5 heures du matin, avec en moyenne une étoile filante toutes les minutes.Géo, 07/08/2015, « Nuits des étoiles : en août, le ciel brillera de… »
C’est la raison pour laquelle j’hésite quelque peu, aujourd’hui, à parler de moment historique ou d’apogée.Europarl
Son histoire remonte à 1853, l'usine connaîtra son apogée en 1910 et cessera son activité en 1938.Ouest-France, 17/09/2021
Devant, les vins à stocker pour une courte durée car ils approchent de leur apogée.Capital, 16/11/2012, « La meilleure façon de faire vieillir votre vin »
Elle atteint son apogée hors de l'école et se termine par un corps à corps dont l'issue aurait pu être fatale à tous les deux.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2013, Danielle Hans (Cairn.info)
L'apogée de ce spectacle aura lieu dans la nuit du dimanche 13 au lundi 14 décembre, avec jusqu'à 150 météores dans l'atmosphère par heure !Ouest-France, 11/12/2020
Ces mêmes années correspondent à l'apogée des théories sur l'hystérie.Ça m'intéresse, 02/07/2021, « Pourquoi le vibromasseur a-t-il été inventé ? »
Durant les trois décennies suivantes on assista à l'effondrement, l'un après l'autre, de la plupart des régimes arrivés au pouvoir à l'apogée des mouvements antisystémiques.Revue du Mauss, 2005, Immanuel Wallerstein (Cairn.info)
Elle permet de faire vieillir vos bouteilles dans des conditions idéales jusqu'à leur apogée.Capital, 16/11/2012, « La meilleure façon de faire vieillir votre vin »
Dans la deuxième partie est décrit le système châtelain, de son apogée à son effacement contemporain.Histoire & Sociétés Rurales, 2009 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « APOGÉE » subst. masc.

Terme d'Astronomie. Point du ciel qui est à la plus longue extremité de la ligne qu'on appelle des Absides, dans lequel le soleil ou les autres Planetes se trouvent dans leur plus grand éloignement de la terre. La lune apogée est éloignée de nous de soixante-cinq demi-diametres de la terre. Les Copernicains appellent la même chose aphelie, par comparaison au soleil, qu'ils tiennent être au centre du monde. Ce mot vient du Grec apo, ab, & gi ou gaia, terra, terre.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022