Email catcher

péristaltisme

définition

Définition de péristaltisme ​​​ nom masculin

Physiologie Ondes de contraction musculaire d'un organe tubulaire, se propageant et faisant avancer le contenu de l'organe. Le péristaltisme de l'intestin.

exemples

Phrases avec le mot péristaltisme

Il pensa immédiatement qu'il s'agissait de cette fille, il en fut très ému et éprouva un intense péristaltisme, selon ses dires.Feuillets psychanalytiques, 2017, Gérard Amiel (Cairn.info)
Il est totalement réflexe et correspond à la progression du bol alimentaire vers l'estomac, grâce à l'action du péristaltisme.LAENNEC, 2006, François Tasseau (Cairn.info)
Leur consommation a pour conséquence une accélération du péristaltisme intestinal (= augmentation du transit intestinal).Hegel, 2014, Anne-Laure Tarrerias, Vianna Costil, Jean-Christophe Létard (Cairn.info)
Le péristaltisme intestinal inverse le mécanisme des fibres lisses de l'estomac en faisant remonter le bol alimentaire.Revue française de psychanalyse, 2016, Claire Squires (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être à côté de la plaque Être à côté de la plaque

Découvrez le sens de l’expression être à côté de la plaque, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine