péristyle
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot péristyle
Sténio ne l'entendait pas, il était déjà sous le péristyle du palais, ne songeant qu'au projet téméraire qui s'était emparé de son imagination.George Sand (1804-1876)
Ces éléments incitent à restituer un péristyle rhodien.Revue archéologique, 2021, Julie Bernini (Cairn.info)
En sus du restaurant de l'hôtel, une brasserie-restaurant trouvera place du côté de l'entrée principale et du péristyle (ensemble de colonnes).Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 18/09/2019
Certes, le péristyle était déjà fréquenté par une population jeune avant les travaux de rénovation.Espaces et sociétés, 2006, Laurette Wittner (Cairn.info)
Au bas de l'escalier, en passant devant le péristyle, il aperçoit la cour blanche de neige, entre ses quatre grands corps de logis tout sombres.Alphonse Daudet (1840-1897)
Entre la morgue imaginaire et le péristyle, prolifère l'infinité des espaces et comportements possibles.Espaces et sociétés, 2006, Laurette Wittner (Cairn.info)
De la gare au péristyle, le stationnement va évoluer.Ouest-France, Delphine LANDAY, 11/03/2023
La permission qu'il avait obtenue de placer une succursale sous le péristyle intérieur de la salle lui attirait de nombreux visiteurs.Louise Fusil (1771?-1848)
Il y avait encore beaucoup de monde sous le péristyle lorsque nous montâmes en voiture.Ida Saint-Elme (1776-1845)
L'aire à ciel ouvert est entourée sur ses quatre faces par un péristyle surélevé d'une marche et large de 6,90 m.Dialogues d'histoire ancienne, 2021, Walid Ben Akacha (Cairn.info)
Une photographie permet de noter que les colonnes de ce second péristyle sont octogonales.Revue archéologique, 2006 (Cairn.info)
La fidèle reproduction d'un péristyle, un temple vaudou, vous cueille à l'entrée du parcours.Ouest-France, Philippe RICHARD, 17/10/2024
La zone concernée se trouve au-dessus du péristyle, à l'entrée du tribunal.Ouest-France, Fanette BON, 17/12/2013
L'endroit est aussi fameux pour sa maison au grand péristyle.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 11/04/2014
Une liaison entre le péristyle et l'estacade ?Ouest-France, Delphine LANDAY, 11/03/2023
Avec l'implantation des riches demeures à péristyle, la ville éclate et s'étale sur les espaces périurbains.Dialogues d'histoire ancienne, 2021, Walid Ben Akacha (Cairn.info)
Lethière montre un temple, une forteresse, des maisons dans le lointain, le péristyle à droite d'un autre bâtiment public.L'Année balzacienne, 2004, Michel Delon (Cairn.info)
Je fus assez content de mon calme dans le péristyle et durant le premier acte.Paul Bourget (1852-1935)
Sur le péristyle des temples, les prêtres désespérés se tordaient les bras.Gustave Flaubert (1821-1880)
En ce moment une voiture s'arrêta sous le péristyle.Honoré de Balzac (1799-1850)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PERISTILE s. m.
Terme d'Architecture. Bastiment environné de colomnes, soustenu d'un rang de colomnes. On fait des galeries à jour en peristile. Les Cloistres des Religieux sont la plus-part en peristile. Les peristiles se font d'ordinaire dans oeuvre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.