Email catcher

péristyle

Définition

Définition de péristyle ​​​ nom masculin

didactique Colonnade entourant la cour intérieure d'un édifice ou disposée autour d'un édifice.

Exemples

Phrases avec le mot péristyle

Le péristyle fut habillé d'un marbre blanc plus lumineux que celui de la façade.Humanisme, 2013, Jean Kriff (Cairn.info)
Lors des nuits de spectacle, le dôme s'illumine en rouge et les rouges lanternes du péristyle éclairent l'opéra.Espaces et sociétés, 2006, Laurette Wittner (Cairn.info)
Le chauffage calorifère, les neuf colonnes dans la forêt qui forment le péristyle du futur théâtre de verdure, la chapelle et le panorama.Ouest-France, 24/08/2016
En ce moment une voiture s'arrêta sous le péristyle.Honoré de Balzac (1799-1850)
Au bas de l'escalier, en passant devant le péristyle, il aperçoit la cour blanche de neige, entre ses quatre grands corps de logis tout sombres.Alphonse Daudet (1840-1897)
Elle fut, dès lors, entourée d'un péristyle et surtout pavée.Dialogues d'histoire ancienne, 2021, Walid Ben Akacha (Cairn.info)
Avec l'implantation des riches demeures à péristyle, la ville éclate et s'étale sur les espaces périurbains.Dialogues d'histoire ancienne, 2021, Walid Ben Akacha (Cairn.info)
Au-delà de sa reproductibilité hypothétique, le péristyle vaudra comme théorème d'existence, attestant la possibilité de ce qui s'est produit.Espaces et sociétés, 2006, Laurette Wittner (Cairn.info)
La permission qu'il avait obtenue de placer une succursale sous le péristyle intérieur de la salle lui attirait de nombreux visiteurs.Louise Fusil (1771?-1848)
Certes, le péristyle était déjà fréquenté par une population jeune avant les travaux de rénovation.Espaces et sociétés, 2006, Laurette Wittner (Cairn.info)
Ceci n'est pas étonnant, car les peintures de péristyle, confrontées à l'air extérieur, ont par définition une durée de vie assez courte.Histoire urbaine, 2004, Valérie Huet (Cairn.info)
Le mur séparant l'auditorium de la cour péristyle contient également de nombreux remplois.Revue archéologique, 2016 (Cairn.info)
Selon le modèle romain, la maison comporte une vaste cour à colonnades, un péristyle.Histoire urbaine, 2019, Vincent Puech (Cairn.info)
L'entrée au nord-ouest est décentrée par rapport à un couloir qui ouvre sur une cour à péristyle au sud.Histoire urbaine, 2019, Vincent Puech (Cairn.info)
Sténio ne l'entendait pas, il était déjà sous le péristyle du palais, ne songeant qu'au projet téméraire qui s'était emparé de son imagination.George Sand (1804-1876)
Je fus assez content de mon calme dans le péristyle et durant le premier acte.Paul Bourget (1852-1935)
Ils ont pu déambuler dans les vestiges de la maison au grand péristyle, et apercevoir le site de fouilles du forum romain.Ouest-France, 28/11/2017
Il y avait encore beaucoup de monde sous le péristyle lorsque nous montâmes en voiture.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Ces trois espaces, oecus/triclinium, cour à péristyle et salle d'audience sont les plus ornés du palais.Transversalités, 2018, Caroline Arnould-Béhar (Cairn.info)
Sur le péristyle des temples, les prêtres désespérés se tordaient les bras.Gustave Flaubert (1821-1880)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PERISTILE s. m.

Terme d'Architecture. Bastiment environné de colomnes, soustenu d'un rang de colomnes. On fait des galeries à jour en peristile. Les Cloistres des Religieux sont la plus-part en peristile. Les peristiles se font d'ordinaire dans oeuvre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.