portique
définition
Définition de
portique
nom masculin
Galerie ouverte soutenue par deux rangées de colonnes, ou par un mur et une rangée de colonnes. Portique d'église. ➙ narthex.
Barre horizontale soutenue par deux poteaux verticaux, et à laquelle on accroche des agrès. Portique de jardin.
Technique Dispositif en forme de pont.
Portique de détection : cadre muni d'un dispositif de détection (d'armes, d'explosifs), placé à l'entrée d'un lieu public.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot portique
Enfin, pour faire plaisir à vos enfants, misez sur les aires de jeux et autres portiques : avec 9 % de remise l'année dernière, ces produits pourraient baisser cette année.Capital, 23/06/2021, « Smartphone, téléviseur... quel rabais espérer pour les soldes ? »
Le temple, très dégradé, était précédé vers la rue d'un portique dont il ne reste que le dallage.Dialogues d'Histoire Ancienne, 2015, Walid Ben Akacha (Cairn.info)
Oui, il monte jouer sur le portique, dressé à 9 m de haut.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 01/07/2021
V, 9, 2), soit l'espace planté qui est intégré dans une zone limitée par des portiques (p. ex.Clara, 2013, Laurent Tholbecq (Cairn.info)
Sur son extrême pointe est une espèce de portique, œuvre bizarre de la nature, et qui a donné son nom à toute la montagne.Gustave Aimard (1818-1883) et Jules Berlioz d'Auriac (1820-1913)
Auguste aurait restauré le théâtre et lui aurait ajouté un portique.L'Année épigraphique 2011, 2014 (Cairn.info)
L'installation de tels portiques n'est en revanche ni obligatoire ni recommandée pour les restaurants ou les lieux publics.Capital, 04/09/2020, « Un restaurant toulousain désinfecte entièrement les clients à leur arrivée »
Elle pose aussi pour nous le problème de la sûreté en ce qui concerne la santé des passagers, surtout ceux qui franchissent souvent ces portiques de détection.Europarl
Avant de quitter leur lieu de travail, les ouvriers passent en file indienne sous un portique contenant une bobine de cuivre et un condensateur.Ça m'intéresse, 07/11/2017, « De quand date le portique de détection ? »
Les sondages ont permis de connaître le plan du grand portique à nef unique.Dialogues d'histoire ancienne, 2010, Guy Labarre, Hadrien BRU (Cairn.info)
On atteint celle-ci en franchissant un vestibule, véritable portique donnant accès à chacune de ces forteresses familiales.Autrepart, 2005, Edmond Bernus (Cairn.info)
Un portique barre tout le fond de la scène et de nombreuses silhouettes apparaissent à l'arrière-plan.Ouest-France, Françoise LE BORGNE, 11/10/2012
Dès le mois suivant, la construction du plus haut portique de la ville commencera.Ouest-France, Thierry HAMEAU, 04/12/2021
Une panne de portique peut durer plusieurs mois et c'est déjà arrivé !Ouest-France, Thierry HAMEAU, 04/12/2021
C'est là, alors que la nuit était tombée que les harnais du portique ont hissé la coque hors de l'eau.Ouest-France, Philippe PÉRON, 03/12/2017
Les portiques, signalétique autoroutière et autres glissières seront supprimés.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 28/05/2016
Dans la partie antérieure, l'entrée de la salle est devancée par un portique charmant.Études balkaniques, 2009, Ferit Duka (Cairn.info)
Les portiques de sécurité disposés àlasortie des magasins génèrent eux aussi un champ magnétique.Ça m'intéresse, 02/06/2020, « Comment fonctionne un antivol à vêtement ? »
Quelques opportunités sur les tables de jardin et les portiques sont également à saisir en décembre.Capital, 26/03/2021, « Barbecue, tondeuse… quand acheter moins cher ses équipements de jardin… »
Avec un portique à rouleaux, l'opération dure quatre à douzeminutes.Ça m'intéresse, 18/04/2020, « Plongée dans les secrets du lavage automobile »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PORTIQUE s. m.
Espece de galerie basse où on se promene entre des colomnes ou arcades. Il y a des portiques couverts en voute, les autres en plancher. Il yen a aussi de descouverts. La Place Royale est bastie en portiques. PORTIQUE, se dit quelquefois des simples arcades, sans qu'il y ait ni colomnes ni promenoirs. La plus-part des maisons des Marchands de Lyon sont basties en portiques. Il y en a telle qui a dix ou douze portiques sur la ruë, c'est à dire des arcades. Quand on dit absolument le Portique, on entend l'Escole de Zenon, la doctrine des Stoïciens. Tout le Portique est de cet advis, & soustient ce paradoxe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.