Email catcher

portique

définitions

portique ​​​ nom masculin

Galerie ouverte soutenue par deux rangées de colonnes, ou par un mur et une rangée de colonnes. Portique d'église. ➙ narthex.
Barre horizontale soutenue par deux poteaux verticaux, et à laquelle on accroche des agrès. Portique de jardin.
Technique Dispositif en forme de pont. Portique de détection : cadre muni d'un dispositif de détection (d'armes, d'explosifs), placé à l'entrée d'un lieu public.

synonymes

portique nom masculin

galerie, colonnade, péristyle

narthex

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Enfin, pour faire plaisir à vos enfants, misez sur les aires de jeux et autres portiques : avec 9 % de remise l'année dernière, ces produits pourraient baisser cette année.Capital, 23/06/2021, « Smartphone, téléviseur... quel rabais espérer pour les soldes ? »
Après l'abandon de la place, on a installé quelques tombes dans le portique est.Revue archéologique, 2010 (Cairn.info)
Il est bordé par un portique et occupe la surface d'une terrasse appuyée sur mur de soutènement.Revue archéologique, 2007 (Cairn.info)
Avec un portique à rouleaux, l'opération dure quatre à douzeminutes.Ça m'intéresse, 18/04/2020, « Plongée dans les secrets du lavage automobile »
L'installation de tels portiques n'est en revanche ni obligatoire ni recommandée pour les restaurants ou les lieux publics.Capital, 04/09/2020, « Un restaurant toulousain désinfecte entièrement les clients à leur arrivée »
Disposés en rectangle, les portiques évoquaient en effet le gymnasium grec avec lequel l'assimilation était renforcée par l'usage de statues en marbre et de bassins.Revue du Nord, 2001, Pascal Vipard (Cairn.info)
Les allers-retours s'enchaînent aux différents portiques, à l'heure où les débauches et embauches se font.Ouest-France, Alexandre CHAUVEL, 25/09/2019
Il y aura également les carillons parades avec six portiques mécaniques et musicaux, jouant sur le mode pentatonique, qui doivent être maniés par deux enfants.Ouest-France, 28/09/2018
Seul le portique d'accès du pont, de par la nature de son béton, est à traiter afin de stopper le phénomène.Ouest-France, 02/04/2016
Avant de quitter leur lieu de travail, les ouvriers passent en file indienne sous un portique contenant une bobine de cuivre et un condensateur.Ça m'intéresse, 07/11/2017, « De quand date le portique de détection ? »
Tout le monde ne se réjouit pas de voir les portiques écotaxe disparaître du paysage finistérien.Ouest-France, 01/11/2013
C'est un robuste quadrilatère de 12 mètres de côté, précédé par un portique à trois coupoles supporté par quatre solides piliers maçonnés.Études balkaniques, 2005, Machiel Kiel (Cairn.info)
Une nouvelle balançoire est venue s'ajouter au portique incluant le toboggan.Ouest-France, 27/08/2020
Sous l'effet du choc, un appendice et plusieurs barres métalliques du portique arrière ont été tordus.Ouest-France, William LECOQ, 15/11/2016
Il n'y a pas de courte échelle pour accéder à l'humanité, tout au plus des portiques où la discipline et l'effort doivent s'exercer.Staps, 2006, Jacques Dumont (Cairn.info)
De même se maintiennent la présence d'une cour centrale et de portiques, au même titre que les jardins et les raffinements aquatiques.Histoire urbaine, 2019, Vincent Puech (Cairn.info)
Quelques opportunités sur les tables de jardin et les portiques sont également à saisir en décembre.Capital, 26/03/2021, « Barbecue, tondeuse… quand acheter moins cher ses équipements de jardin… »
Elle pose aussi pour nous le problème de la sûreté en ce qui concerne la santé des passagers, surtout ceux qui franchissent souvent ces portiques de détection.Europarl
Les portiques de sécurité disposés àlasortie des magasins génèrent eux aussi un champ magnétique.Ça m'intéresse, 02/06/2020, « Comment fonctionne un antivol à vêtement ? »
Sur son extrême pointe est une espèce de portique, œuvre bizarre de la nature, et qui a donné son nom à toute la montagne.Gustave Aimard (1818-1883) et Jules Berlioz d'Auriac (1820-1913)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PORTIQUE » s. m.

Espece de galerie basse où on se promene entre des colomnes ou arcades. Il y a des portiques couverts en voute, les autres en plancher. Il yen a aussi de descouverts. La Place Royale est bastie en portiques.
 
PORTIQUE, se dit quelquefois des simples arcades, sans qu'il y ait ni colomnes ni promenoirs. La plus-part des maisons des Marchands de Lyon sont basties en portiques. Il y en a telle qui a dix ou douze portiques sur la ruë, c'est à dire des arcades.
 
Quand on dit absolument le Portique, on entend l'Escole de Zenon, la doctrine des Stoïciens. Tout le Portique est de cet advis, & soustient ce paradoxe.
Le français des régions Poutouner Poutouner

Le mot poutou, qui prend le sens de « bise », de « bisou » ou de « baiser », suivant les locuteurs et les registres de langue, est attesté pour la...

11/02/2022