perruque
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot perruque
Pendant sa maladie, elle reconnaît pourtant avoir utilisé des crèmes, du vernis, une perruque, regardé des tutos pour se maquiller afin d'effacer ce corps malade qui dérange la société.Ça m'intéresse, 04/02/2021, « Cancer : quand la féminité est blessée »
Une pratique de plus en plus courante parmi les ouvriers français en donne un bon exemple : la perruque.Éducation et Sociétés, 2007, Deborah Reed-Danahay (Cairn.info)
Chez lui, une pièce est remplie de costumes, de perruques et de chaussures.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 16/08/2024
Il adopte l'aspect scintillant et coloré du costume de la jeunesse machiste et populaire, qui portait la résille, succédané de la perruque nobiliaire.Études sur la mort, 2011, Élisabeth Hardouin-Fugier (Cairn.info)
Les patients bénéficieront d'un tarif de remboursement de 350 euros pour ces perruques dites de classé 1 (en fibres synthétiques), contre 125 euros actuellement.Capital, 01/04/2019, « Cancer : les perruques pour les malades remboursées sans reste… »
Signe de croix, salut de la mousqueterie, port de l'épée, du chapeau et de la perruque, etc.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2007, Gilles Havard (Cairn.info)
Ils ont affirmé que leur fille n'avait pas de perruque et qu'ils n'avaient jamais utilisé de produits spécifiques pour lui faire pousser les cheveux.Ouest-France, Katia MALARET, 29/03/2016
On considère alors que cette couleur met le mieux en valeur les femmes, aux perruques poudrées et robes pastel.Ça m'intéresse, 16/05/2017, « Pourquoi les fauteuils de cinéma sont-ils rouges ? »
Vraiment les jeunes têtes devraient toujours avoir auprès d'elles une vieille perruque comme moi...Honoré de Balzac (1799-1850)
Vue sans sa perruque, avec son crâne lisse, tout blanc.Revue française de psychosomatique, 2007, Dominique gros (Cairn.info)
La manière dont elle amène l'épisode de la peur de la perruque montre la difficulté de cette confrontation avec la maladie et avec le changement.Le Journal des psychologues, 2014, Fiona Souchon (Cairn.info)
Sur les onze perruques en jeu, quatre seulement sont synthétiques.Ouest-France, Loïc TISSOT, 30/01/2014
Il est emmitouflé jusqu'au menton dans un anorak bleu et porte une perruque.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 13/12/2023
Un quinquagénaire affublé d'une grossière perruque, fait en tout cas profiter à tous du bruyant film qu'il regarde sur son ordinateur.Ouest-France, Edgar DASOR, 20/02/2015
Les costumes, les perruques sont aussi ceux de 1999, qui ont été réajustés aux corps des comédiens d'aujourd'hui.Ouest-France, Agnès LE MORVAN, 02/05/2023
L'argent collecté finance l'achat de perruques pour des personnes démunies atteintes du cancer.Ouest-France, Cyrille CALMETS, 26/02/2020
Une fois terminé le travail planifié, les opérateurs se dépensaient dans toutes sortes d'autres activités : la perruque, le travail au noir, et surtout l'effervescence syndicale.Travailler, 2003, Pascale Molinier (Cairn.info)
Pour éviter les perruques, elle s'est fabriqué un accessoire de mode : des franges associées à un turban.Capital, 05/07/2018, « Aides, subventions pour entreprendre... voici comment les décrocher »
Mais on dit que ces perruques coûteront cinquante pistoles.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Les patientes pourront ainsi s'acheter les perruques de classe 1 composées de fibres synthétiques.Capital, 22/12/2018, « Les perruques pour les malades du cancer bientôt remboursées »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PERRUQUE s. f.
Longue chevelure, & particulierement celle qu'on a soin d'ajuster. La perruque d'Absalom pesoit 200. sicles. Les Poëtes parlant du Soleil, disent sa blonde perruque. PERRUQUE, se dit aussi maintenant des cheveux postiches qu'on appelloit autrefois fausse perruque. L'usage les a autorisez & rendus communs. Ce sont des cheveux tressez & attachez ensemble qui representent la chevelure naturelle. Cet homme s'est fait raser, & a pris la perruque. On fait des perruques de cheveux vifs, de cheveux frisez naturellement, qui imitent bien les naturels. Les vieillards cachent leurs cheveux gris d'une perruque blonde. On fait aussi des perruques à calote pour les Ecclesiastiques, des perruques à plaque, où il paroist une tonsure. Menage croit que ce mot vient du Grec peniki, qui signifie la même chose.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.