Email catcher

postiche

définition

Définition de postiche ​​​ adjectif et nom masculin

Que l'on porte pour remplacer artificiellement qqch. de naturel (ne se dit pas des prothèses). ➙ factice, faux. Des cheveux postiches. ➙ perruque.
nom masculin Mèche que l'on adapte à volonté à sa coiffure. ➙ familier moumoute.
au figuré Faux, inventé. Une élégance postiche.

synonymes

Synonymes de postiche adjectif

nom masculin

exemples

Phrases avec le mot postiche

Et pourtant, où que l'on regarde, on ne voit qu'augments, postiches, accessoires, tous consubstantiels à la royauté.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2016, Paul Cournarie (Cairn.info)
Il a une chevelure postiche très riche et très belle.Alfred Franklin (1830-1917)
Pour atténuer ce choc, la coiffeuse place le postiche sur la tête de la malade le dos tourné au miroir.Ethnologie française, 2011, Christian Bromberger (Cairn.info)
Dès lors, que veut dire aller à la rencontre de l'objet réel, derrière cet objet postiche ?Figures de la psychanalyse, 2010, Gisèle Chaboudez (Cairn.info)
Il s'était acquis une certaine réputation dans le boniment, la postiche et la parade.Alexandre Privat d'Anglemont (1815-1859)
Et pour les infirmières, des postiches comme à carnaval !Capital, 08/07/2011, « Salaires des fonctionnaires, enfin une solution au poil ! »
Mais la convergence entre la figure du père et le héros postiche dérobe à cette aventure son envergure et déjoue son potentiel romanesque.Romantisme, 2015, Kris Vassilev (Cairn.info)
Ensuite, comme les courtisanes, un chignon bas est réalisé, où un postiche mis en place.Ouest-France, Élodie LONGÉPÉ, 18/07/2019
Dans un premier temps, il s'agira surtout, pour ainsi dire, de retirer au rock son postiche révolutionnaire pour en révéler l'essence autoritaire.Multitudes, 2012, Frédéric Claisse (Cairn.info)
L'hermite, en disant ces mots, ôte son capuchon qu'accompagnait une barbe longue et postiche.François Guillaume Ducray-Duminil (1761-1819)
Ce qu'il vise, par-delà les postiches, c'est la réitération d'une expérience – non un souvenir, mais une reconnaissance intégrale du passé.Études, 2018 (Cairn.info)
Vous ne l'avez pas reconnu, malgré sa barbe postiche et ses faux cheveux blancs ?Daniel Lesueur (1854-1921)
À défaut, c'est partout le boom de l'appel aux spécialistes, requis comme postiches du savoir là où il manque.Champ Lacanien, 2006, Colette Soler (Cairn.info)
Dans ce drame antique en accéléré et sur un ton ironique, tous les personnages symbolisés par des perruques et des postiches, sont dans la bouche diserte du comédien.Ouest-France, 08/06/2021
Ce qui se présente constitue chaque fois l'uni-totalité originaire, jamais postiche.Les études philosophiques, 2004, Mario Vergani (Cairn.info)
On y accède par un escalier postiche à trois marches dont l'équilibre est des plus instables.Gabriel Montoya (1868-1914)
Côté physique, elle se résout dans le recours aux postiches, à la chirurgie esthétique, aux médicaments du rajeunissement.Les cahiers de médiologie, 1999, Serge Tisseron (Cairn.info)
Lui aussi regardera la bête postiche mourir dans la neige du labyrinthe.Vertigo, 2003, Hervé Aubron (Cairn.info)
Ces traits – fragmentation, détail, caractère humble, postiche, dérisoire, stupidité, supplémentarité, ersatz – rappellent certains des traits physionomiques de ce qu'on appelle la perversion fétichiste.Ligeia, 2010, Sergio Benvenuto (Cairn.info)
Souvent une petite barbe postiche se fixe sous le menton des notables.Gustave Jéquier (1868-1946)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POSTICHE adj. m. & f.

Qui s'applique sur quelque chose, sans qu'il y paroisse. Cette femme a des cheveux postiches, une dent postiche, des manches postiches, ou des poignets.
 
On dit aussi au substantif, Ce sont des postiches, des cheveux qui ne sont pas naturels.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.