perruquier
définition
exemples
Phrases avec le mot perruquier
En entrant dans la ville, je commence par tomber dans la boutique d'un perruquier, mon cheval à la porte, moi dans l'intérieur.George Sand (1804-1876)
Il y avait un maquilleur-perruquier qui s'occupait du ballet qui a eu une proposition pour aller dans une autre maison sur un poste de responsable.Sociétés contemporaines, 2018, Samuel Julhe, Florence Bourneton-Soulé (Cairn.info)
Comme par exemple la spécialisation de perruquier-posticheur pour le théâtre parfois ou le cinéma.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 29/08/2017
À partir de 1673 il porte une perruque complète, en raison de l'aggravation de l'alopécie et grâce aux progrès dans l'art des perruquiers.Dermato Mag, 2021, Rémi Maghia (Cairn.info)
La princesse voulut le voir, et le prétendu perruquier sut si bien s'y prendre que bientôt elle l'épousa en secret.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Viennent ensuite pour un large quart les artisans et professions de l'industrie, suivis pour un cinquième des métiers de l'habillement (perruquier et couturières).Annales de démographie historique, 2012, Marion F. Godfroy (Cairn.info)
Les perruquiers par contre, notamment ceux du spectacle, sont séduits.Ouest-France, Olivier CLÉRO, 26/12/2022
Un perruquier du quartier, qui avait pris le couteau, le brandissait en criant.Jules Michelet (1798-1874)
Il crut de son devoir d'épouser la fille du perruquier.Adolphe Adam (1803-1856)
Voilà 200 personnes qui s'insurgent contre les perruquiers, parce qu'ils utilisent trop de farine pour les perruques des aristocrates.Savoir/Agir, 2017, Antony Burlaud (Cairn.info)
Chez les perruquiers, dans les années 1760, la possibilité de créer de nouvelles maîtrises déclencha une révolte des modernes contre les dirigeants.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2002, Steven L. Kaplan (Cairn.info)
Si le perruquier greffe des cheveux à l'envers, la perruque est fichue.Ouest-France, Pascale LE GARREC, 13/11/2022
Et pourquoi pas, plus tard, se lancer le cinéma et les comédies musicales en tant que perruquier posticheur.Ouest-France, Alexis PERCHÉ, 25/04/2018
Cette association vend ensuite les cheveux à des perruquiers dans le théâtre et le cinéma.Ouest-France, Léa VIRIET, 03/01/2022
Deux perruquiers normands croisent en marge du récit.Ouest-France, Hervé BERTHO, 09/03/2013
Dans ce docufiction, la chaîne s'immisce dans la capitale du luxe et de la mode d'autrefois à travers le quotidien d'un jeune perruquier parisien.Ouest-France, Damien Canivez, 17/02/2019
La plainte qu'il dépose contre un perruquier, coupable d'avoir vendu des pots de rouge à des prix qui n'avaient pas son agrément, l'atteste déjà.Marché et organisations, 2019, Catherine Lanoë (Cairn.info)
Mais les perruquiers se montrèrent meilleurs économistes que le ministre.Alfred Franklin (1830-1917)
Loin devant, vrais zéphyrs, volaient les perruquiers, jetant l'épée qui leur battait les jambes.Jules Michelet (1798-1874)
Vraiment tu crois que tu aimeras toujours ton perruquier ?George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PERRUQUIER, IERE s. m. & f.
Celuy ou celle qui fait des perruques, des coins de cheveux, & autres choses qui servent à coiffer les hommes & les femmes. On a établi depuis peu en Corps de mestier les Perruquiers sous le titre de Maistres Barbiers Perruquiers & Estuvistes, qui sont distinguez des autres Barbiers, parce que leurs enseignes sont des bassins de fer blanc.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.