Email catcher

pertuisane

Définition

Définition de pertuisane ​​​ nom féminin

Ancienne arme, lance munie d'un long fer triangulaire. ➙ hallebarde.

Exemples

Phrases avec le mot pertuisane

Ceux que l'on nomme gardes du corps ont des pertuisanes et marchent fort près du carrosse.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Derrière moi était un jeune domestique que j'avais, qui me suivait avec une pertuisane au bras.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Ce sont les bourgeois que vous pouvez voir d'ici, la pertuisane au poing !Michel Zévaco (1860-1918)
Des débris d'armures et de pertuisanes rouillées couvroient les piliers alternant les grandes fenêtres à meneaux de pierre et à vitraux coloriés.Pétrus Borel (1809-1859)
Tenez, elle est là où vous voyez un groupe de pertuisanes.Victor Hugo (1802-1885)
Ils commencèrent à les larder avec leurs pertuisanes.Paul Lacroix (1806-1884)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PERTUISANE s. f.

Arme d'hast, qui est une espece de hallebarde qui a un fer plus long, plus large & plus tranchant que les autres. Les Gardes qui sont proches de la personne du Roy portent des pertuisanes. Menage derive ce mot de partisan Anglois signifiant la même chose.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.