Email catcher

hallebarde

définition

Définition de hallebarde ​​​ nom féminin

anciennement Arme d'hast munie de deux fers latéraux supplémentaires, l'un en croissant, l'autre en pointe.
locution, familier Il pleut, il tombe des hallebardes : il pleut à verse.

synonymes

Synonymes de hallebarde nom féminin

Synonymes de pleuvoir des hallebardes

exemples

Phrases avec le mot hallebarde

Mais vous voyez qu'il ne vous reste plus que vos manches de hallebardes, et que vous ne savez pas charger vos mousquets.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
On s'empara des reliques, flamberges, arquebuses, hallebardes, on dépouilla les mannequins.Poétique, 2022, Christelle Reggiani (Cairn.info)
Cependant, le suisse, – qui la précédait, – s'était remis en marche et frappait le pavé en cadence de sa canne et de sa hallebarde...Paul Mahalin (1838-1899)
Il tombe des hallebardes et, l'après-midi, la manifestation des antifrontistes en a souffert.Commentaire, 2002, Philippe Meyer (Cairn.info)
Enfin le sergent commença à vouloir prendre la hallebarde, et le cocher à toucher.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
À la vue des hallebardes, de grandes haches qui servaient à combattre, et des lances, exposées au centre de la salle d'armurerie, on comprend aussitôt où l'on est.Ouest-France, Colin REVAULT, 10/07/2020
Sur cette foule compacte, sans trier ni rien éclaircir, on tomba des deux mains à coups d'épées, de piques, de masses, de hallebardes.Jules Michelet (1798-1874)
Un archer le perça d'outre en outre avec une grosse hallebarde et le renversa sur les autres.Paul Lacroix (1806-1884)
Le suisse agitait devant elle les plumes de son chapeau et le fer sonore de sa hallebarde.Jules Janin (1804-1874)
Quelques blancs éloquents lorsque les mots s'enfuient, par peur des hallebardes qui menacent de jaillir.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2021, Anne-Sophie Roquefère (Cairn.info)
Nous avons un fléau, une hallebarde, une hache de guerre.Ouest-France, François BOSCHER, 29/08/2018
Il portait une casaque de buffle ; une large ceinture soutenait son coutelas, et il avait une hallebarde à la main.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Au bout de sa hallebarde, un shako d'infanterie oscillait.Paul Adam (1862-1920)
Le concierge passait une revue de serviteurs habillés à neuf, et leur distribuait des hallebardes d'un nouveau modèle.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il a plu des hallebardes tout l'après-midi sur la région, et le terrain colmarien était impraticable.Ouest-France, Julien SOYER, 21/11/2015
L'escogriffe, de sa longue hallebarde, terrassa le caporal malgré l'éclair qui défendit le peloton.Paul Adam (1862-1920)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HALEBARDE s. f.

Arme d'hast offensive, composée d'un long fust ou baston d'environ cinq pieds, qui a un crochet ou un fer plat & eschancré aboutissant en pointes, & au bout une grande lame de fer forte & aiguë. La halebarde est l'arme que portent les Sergents & les Caporaux quand ils vont poser des sentinelles. La hante, ou par corruption la hampe d'une halebarde, est le baston dont elle est emmanchée. Halebarde vient de l'Allemand, hallebard, qui signifie une hache des Gardes du Palais ; car halle signifie le vestibule du Palais, & bard une hache. Menage & Du Cange. Caninius le derive de l'Arabe albarda ; Vossius de hellebaert, Allemand qui est fait de hel signifiant clarus, splendens, & de baert, bipennis. D'autres le derivent de ala, parce que ceux qui portent les halebardes se tiennent sur les ailes d'une armée, & qu'elle sert plustost à la ranger qu'à combattre, quasi aliparatum. On l'appelloit autrefois Hache Danoise, parce que les Danois s'en servoient.
 
On dit aussi quand on fait un soldat sergent, qu'on luy a donné une halebarde.
 
On dit proverbialement d'une chose fausse, qu'elle est vraye comme les Suisses portent la halebarde par dessus l'espaule. Les Poëtes disent aussi en blasmant une mauvaise rime, que ces mots riment comme halebarde & misericorde.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.