Email catcher

pétition

Définition

Définition de pétition ​​​ nom féminin

Demande adressée, par écrit ou oralement, aux pouvoirs publics. Signer une pétition. par extension Demande, protestation, plainte collective que l'on fait parvenir à qqn.
locution, didactique Pétition de principe : faute logique par laquelle on considère comme admis ce qui doit être démontré.

Synonymes

Synonymes de pétition nom féminin

requête, placet (vieux)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot pétition

Face à ce gaspillage, des internautes avaient lancé une pétition demandant l'interdiction de cette pratique.Capital, 17/08/2019, « Amazon va enfin arrêter la destruction de ses invendus »
Quand les pouvoirs publics feront-ils droit à cette pétition de dispositifs compréhensibles de tous et accessibles ?Capital, 15/11/2021, « Louer abordable : comment rendre le dispositif (encore) plus attrayant… »
Contre les cadres locaux, ils en appellent au pouvoir central par des pétitions.Le débat, 2013, Thi Minh-Hoang Ngo (Cairn.info)
Cette pétition a été signée par plus de mille collègues.Nouvelle Fondation, 2006, Gérard Noiriel, Nicolas Offenstadt (Cairn.info)
La tribune a donné lieu à une pétition sur change.org qui avait recueilli plusieurs dizaines de signatures en quelques heures.Ouest-France, 06/02/2019
Une pétition circule sur le net (change.org) depuis jeudi : déjà 1 800 signataires.Ouest-France, 08/10/2018
Cette pétition recueille un certain succès en raison d'affaires du même type dans d'autres entreprises.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2017, Simon Hupkens (Cairn.info)
Une pétition en faveur de l'accès à la prescription du traitement pour les médecins de ville a déjà réuni plus de 200.000 signatures.Capital, 05/04/2020, « L'hypothèse d'un effet immunisant de la chloroquine mise à mal… »
Pas plus que la mobilisation d'une quarantaine de personnes, mardi, ni la pétition aux plus de 650 signatures.Ouest-France, Julien BELAUD, 12/05/2021
Depuis six mois, je me promène dans tous les ministères avec ma pétition.Alphonse Daudet (1840-1897)
Elle a également, quelques années plus tard, lancé une pétition adressée à son bailleur social car l'ascenseur était en panne depuis plusieurs semaines.Politix, 2020, Angel Baraud (Cairn.info)
Et pour faire bouger les choses, rien de plus simple que d'aller signer une pétition citoyenne, voire de la créer, sur un site de type change.org.Ça m'intéresse, 17/10/2020, « Les consommateurs décryptent leurs courses alimentaires »
Les ressources du secrétariat de la commission des pétitions sont essentielles pour préserver son autonomie et son indépendance.Europarl
Une pétition, demandant la réouverture de cette classe, a été lancée en fin de semaine dernière.Ouest-France, 06/09/2021
Pour appuyer sa demande auprès des députés, le collectif a également mis en ligne une pétition qui recueille déjà plus de 22 000 signatures.Ça m'intéresse, 27/05/2021, « Naissance : porter le nom des deux parents pourrait devenir… »
Un dossier, fort d'une pétition qui avait réuni plus de 25 000 signatures, avait déjà été déposé en septembre 2018 pour la création d'un emoji drapeau breton.Géo, 03/12/2019, « Bientôt un emoji du drapeau breton ? »
Contrairement au nombre de pétitionnaires, le cycle électoral semble influer sur le nombre de pétitions déposées.Participations, 2020, Éric Montigny, Audrey Brennan (Cairn.info)
Elle s'est traduite par une pétition forte de quelque 850 signatures.Ouest-France, Pierre WADOUX, 22/08/2019
Cette posture herméneutique ne résulte d'aucune pétition de principe, mais d'une claire et rigoureuse orientation philosophique.Recherches de science religieuse, 2013, Vincent Holzer, Jean-Louis Souletie (Cairn.info)
Une pétition en ligne pour la préservation du bocage rassemble déjà plus 15 700 signatures.Ouest-France, 17/07/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PETITION s. f.

Terme du Palais. Demande, ou action en Justice. Il ne se dit gueres qu'en ces phrases. La peine de la plus petition n'a point de lieu en France : à Rome elle emportoit perte de cause. On appelle aussi en Logique petition de principe, lors qu'on suppose pour principe & pour chose constante celle qui est incertaine & qui a besoin de preuve.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine