pétition
définition
Définition de
pétition
nom féminin
Demande adressée, par écrit ou oralement, aux pouvoirs publics. Signer une pétition.
par extension Demande, protestation, plainte collective que l'on fait parvenir à qqn.
locution, didactique Pétition de principe : faute logique par laquelle on considère comme admis ce qui doit être démontré.
synonymes
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec pétition
verbe + pétition
pétition + verbe
pétition + adjectif
exemples
Phrases avec le mot pétition
Pour appuyer sa demande auprès des députés, le collectif a également mis en ligne une pétition qui recueille déjà plus de 22 000 signatures.Ça m'intéresse, 27/05/2021, « Naissance : porter le nom des deux parents pourrait devenir… »
De façon significative, l'association ne prend pas la peine d'y signaler la mise en ligne de sa pétition.Les Enjeux de l'information et de la communication, 2012, Robert Boure, Franck Bousquet, Pascal Marchand (Cairn.info)
L'association a mis en ligne une pétition contre les risques liés à des tels déremboursements.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 03/02/2016
En 1996, une pétition contre les expériences pratiquées sur les animaux dans le secteur des produits cosmétiques a recueilli plus de 4 millions de signatures.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1999, Cécile Barbier (Cairn.info)
Une pétition en faveur de l'accès à la prescription du traitement pour les médecins de ville a déjà réuni plus de 200.000 signatures.Capital, 05/04/2020, « L'hypothèse d'un effet immunisant de la chloroquine mise à mal… »
Du reste, le droit de pétition n'est jamais allé sans restriction.Vacarme, 2002, Stany Grelet (Cairn.info)
Depuis six mois, je me promène dans tous les ministères avec ma pétition.Alphonse Daudet (1840-1897)
Face à ce gaspillage, des internautes avaient lancé une pétition demandant l'interdiction de cette pratique.Capital, 17/08/2019, « Amazon va enfin arrêter la destruction de ses invendus »
Les ressources du secrétariat de la commission des pétitions sont essentielles pour préserver son autonomie et son indépendance.Europarl
Ceux-ci réagissent, crient au scandale et font circuler une pétition pour protester.Pensée plurielle, 2008, José Pinilla (Cairn.info)
Elle est certes complétée par ce que chacune des deux assemblées parlementaires prévoit dans son règlement intérieur à propos des pétitions.Archives de philosophie du droit, 2020, Camille Morio (Cairn.info)
Ces riverains font passer une pétition qui, pour l'instant, affiche 275 signatures.Ouest-France, Jean-François VALLEE, 29/04/2021
Fin décembre, une pétition a tourné, récoltant 77 signatures.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 14/01/2016
Une pétition déjà en ligne réclame que cet acte soit récompensé par les autorités.Ouest-France, Kevin GRETHEN, 29/03/2021
Les habitants du lotissement ont lancé une pétition qu'ils cherchent à faire signer au voisinage.Ouest-France, Jeanne HUTIN, 19/04/2021
Une pétition lancée cet été dans les rues du lotissement a récolté 85 signatures.Ouest-France, Anthony RIO, 21/04/2017
En novembre, ils recueillent en douze jours 120.000 signatures pour une pétition réclamant l'accès au dossier.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1998, Benoît Rihoux, Stefaan Walgrave (Cairn.info)
Un dossier, fort d'une pétition qui avait réuni plus de 25 000 signatures, avait déjà été déposé en septembre 2018 pour la création d'un emoji drapeau breton.Géo, 03/12/2019, « Bientôt un emoji du drapeau breton ? »
Et pour faire bouger les choses, rien de plus simple que d'aller signer une pétition citoyenne, voire de la créer, sur un site de type change.org.Ça m'intéresse, 17/10/2020, « Les consommateurs décryptent leurs courses alimentaires »
Quand les pouvoirs publics feront-ils droit à cette pétition de dispositifs compréhensibles de tous et accessibles ?Capital, 15/11/2021, « Louer abordable : comment rendre le dispositif (encore) plus attrayant… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PETITION s. f.
Terme du Palais. Demande, ou action en Justice. Il ne se dit gueres qu'en ces phrases. La peine de la plus petition n'a point de lieu en France : à Rome elle emportoit perte de cause. On appelle aussi en Logique petition de principe, lors qu'on suppose pour principe & pour chose constante celle qui est incertaine & qui a besoin de preuve.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.