Email catcher

placet

Définition

Définition de placet ​​​ nom masculin

vieux Écrit adressé à un roi, à un ministre pour se faire accorder une grâce, une faveur.
Droit Copie de l'assignation contenant les prétentions du demandeur, remise au greffe du tribunal. syn. réquisition d'audience.

Exemples

Phrases avec le mot placet

La conception de l'ordre social qui s'impose à travers le système placet/ordre du roi relève d'une co-construction, mariant normes communautaires et normes policières.Dix-huitième siècle, 2021, Goulven Kérien, Vincent Milliot (Cairn.info)
Une seconde catégorie de placets vise à obtenir un privilège juridique.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2003, Jens Ivo ENGELS (Cairn.info)
En principe, le langage et le contenu du placet étaient supposés établir un lien direct entre le monarque et ses sujets.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2003, Jens Ivo ENGELS (Cairn.info)
Il abandonna la foule des femmes avec leurs placets et partit prévenir le rabbi.Le monde juif, 1969, Isaac Schneersohn (Cairn.info)
Le scrutin sur le § 3 obtint, sur 1 987 votants, 1 838 placet, 138 non placet et 13 nuls.Commentaire, 2007, Alain Besançon (Cairn.info)
Un dessinateur assis plus bas, sur un placet, faisait son profil au crayon.Denis Diderot (1713-1784)
Elle continua cependant de faire sa moisson de lettres, de placets et de suppliques, donna quelques ordres, et rentra chez elle.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ce sont mémoires, placets, requêtes, rôles, dires d'experts, réclamations, balances, comptes d'apothicaires...Paul Féval (1816-1887)
Néanmoins, on ne peut pas dire qu'il ne servait à rien d'écrire un placet.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2003, Jens Ivo ENGELS (Cairn.info)
Mon placet au prince était antérieur à cet avis de votre part.Ferdinand Berthier (1803-1886)
En fait, le problème principal pour l'auteur d'un placet, c'était de bien représenter le rôle des ministres et de la bureaucratie.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2003, Jens Ivo ENGELS (Cairn.info)
La foule s'était portée au devant du roi, qui recevait avec bonté les placets qu'on lui faisait parvenir.Gaston Lavalley (1834-1922)
Accorder une grâce en réponse à un placet constituait par excellence un acte de gouvernement du roi en personne.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2003, Jens Ivo ENGELS (Cairn.info)
La réponse tombe comme un couperet : 63 non placet, 40 placets, un juxta modum.Histoire et missions chrétiennes, 2009, Luc Perrin (Cairn.info)
Il tendit un placet au roi, en demandant au roi qu'on le mît à la tête d'une enquête.Mademoiselle Mars (1779-1847)
Jeanne remuait un tas de paperasses, les rapports, les placets annotés par les secrétaires, toute une lourde besogne de femme dominatrice.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Et ex omnibus istis sunt quidam qui rident et sunt illi quorum melancolia est sanguinea, quia ipsi ymaginantur quod placet et delectat eos.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2017, Laurence Moulinier-Brogi (Cairn.info)
À leurs yeux, le placet n'était sûrement qu'une formalité revendiquée par la bureaucratie, leur demande étant préalablement accordée par la voie orale.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2003, Jens Ivo ENGELS (Cairn.info)
Les chansons qui témoignent de ce désespoir se lisent comme des placets.Le Mouvement Social, 2003, Charles Didier Gondola (Cairn.info)
Une des activités du commandant était ainsi de répondre à la multitude des placets qui pleuvaient sur son bureau.Histoire, économie & société, 2012, Clarisse Coulomb (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PLACET s. m.

Tabouret, petit siege de femme, ou d'enfant, qui n'a ni bras, ni dossier.
 
PLACET, est aussi une requeste abregée, ou priere qu'on presente au Roy, aux Ministres, ou aux Juges, pour leur demander quelque grace, quelque audience, pour faire quelque recommandation. Le Roy reçoit gracieusement tous les placets qu'on luy presente. Il distribuë, il répond les placets. Il y a des jours où on plaide des causes du rolle, & d'autres où on plaide les placets. On a de la peine à pouvoir entretenir cet homme-là, on n'a audience de luy que par placets. On donne des memoires succincts des affaires dans des placets. Les lettres de Chancelerie portent cette clause, Sans demander placet, visa ni pareatis, pour dire, qu'elles sont executoires par elles-mêmes, sans demander aucune permission à des Juges. Ce mot vient du Latin placeat, à cause qu'on les commence par, Plaise au Roy, à Monseigneur le President.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine