Email catcher

requête

Définition

Définition de requête ​​​ nom féminin

littéraire Demande instante, verbale ou écrite. ➙ prière. Présenter, adresser une requête à qqn. À, sur la requête de : à la demande de.
Droit Demande écrite présentée devant une juridiction. Requête en cassation.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot requête

Le rapporteur public a proposé de rejeter la requête du requérant.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 30/06/2021
Deux requêtes se fondaient sur des moyens établis mais sans portée réelle, eu égard notamment aux écarts de voix.Les Nouveaux Cahiers du Conseil constitutionnel, 2013 (Cairn.info)
Cette dynamique ordonne les informations et les rend disponibles en fonction des requêtes diverses de l'utilisateur.Cahiers philosophiques, 2015, Nathalie Chouchan (Cairn.info)
Il décida d'envoyer au sénéchal une seconde requête aux fins d'obtenir la permission nécessaire.Jacques Boulenger (1879-1944)
Le rapporteur public a proposé le rejet de cette requête.Ouest-France, 06/02/2018
Cette prise de conscience favoriserait l'acceptation de nouvelles requêtes allant dans le même sens.Revue internationale de psychologie sociale, 2006, Maya Dufourcq-Brana, Alexandre Pascual, Nicolas Guéguen (Cairn.info)
Une série de requêtes a été formulée pour déterminer comment nous pouvons améliorer le système.Europarl
Cela s'est traduit par davantage de requêtes pour assignation à bref délai.Ouest-France, 02/03/2021
Dans le cas contraire, vous pouvez trouver cette requête en exonération sur internet : plusieurs sites vous permettent de la télécharger très facilement.Capital, 01/04/2020, « Contrôle du confinement : il est possible de contester les… »
Cette année, 65 000 familles ont déposé une telle requête.Capital, 20/12/2010, « Ecole : l'assouplissement de la carte scolaire n'a pas mis… »
Cette procédure, introduite devant le tribunal administratif par requête, ne semble pas avoir déjà été utilisée dans la matière qui nous préoccupe.Journal du Droit des Jeunes, 2002, Benoît Lambart (Cairn.info)
Celui-ci proposera alors tous les textes en lien avec la requête.Ça m'intéresse, 01/03/2022, « Où consulter les textes de loi ? »
D'une certaine façon, à suivre ces diverses interventions et requêtes, composition poétique et composition typographique semblent bien aller de pair.Po&sie, 2007, Michel Sirvent (Cairn.info)
Une requête rejetée chaque année, mais la sera-t-elle en 2014 ?Ouest-France, 08/05/2014
Ce dernier s'occupe de la rédaction et du dépôt de la requête de divorce.Ça m'intéresse, 09/08/2020, « Peut-on divorcer sans avocat ? »
La requête se place plutôt sur le terrain de l'indemnisation des expropriés ou des voisins du nouveau tracé.Ouest-France, Bertrand MERLOZ, 17/09/2021
Par ailleurs, la requête doit être accompagnée des éléments justifiant la demande d'injonction de payer, par exemple une copie de la facture impayée.Capital, 02/06/2020, « L’injonction de payer : comment ça fonctionne ? »
Et si la requête de votre interlocuteur était l'occasion de l'encourager à évoluer hors de l'entreprise ?Capital, 15/12/2011, « Restez courtois mais ferme avec vos collaborateurs »
La procédure émane d'une requête enregistrée le 6 février 2017 par un ancien patient, âgé aujourd'hui de 76 ans.Ouest-France, 29/09/2017
Elle avait admis la légalité des blocages, tant au niveau de la requête qu'à celui de l'envoi.Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2011, Jacques Francillon (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REQUESTE s. f.

Demande qu'on fait en Justice. La formule des exploits donnez au Chastelet est telle, On l'a assigné pour ouïr une requeste qui est, &c. Il a presenté requeste à la Cour, tendante à ce qu'il soit dit, &c. Les requestes se respondent par un President, comme celles de parler sommaire, de committitur ; ou par un Rapporteur, comme celles de, Viennent les parties, Soit communiqué ; ou en jugeant, ou par un Greffier, comme sont celles où on met, Soit partie appellée. Une telle requeste a été enterinée. Il a été debouté de sa requeste.
 
Une requeste verbale est celle qu'on fait verbalement à l'Audience, & qu'on ne laisse pas par aprés de rediger par escrit, pour inserer dans les qualitez du jugement.
 
REQUESTE CIVILE, est un remede de droit introduit pour faire casser les arrests qui ont été surpris, & où il y a erreur : ce qui se fait par le moyen des Lettres de Chancelerie qu'on obtient dans les six mois avec les conditions, les clauses, & les ouvertures qui sont contenuës dans la derniere Ordonnance de 1667. au Titre 35. Les arrests sur requeste ne sont d'aucune consideration, quand on juge le fonds.
 
Un Maistre des Requestes de l'Hostel du Roy, est un de ceux qui estoient autrefois auprés de la personne du Roy pour recevoir les requestes & placets qui luy estoient presentez. Maintenant ils sont Rapporteurs au Conseil du Roy des requestes & des pieces qui s'y jugent. Ils ont aussi un tribunal au Palais où ils jugent souverainement des causes qui leur sont renvoyées du Conseil, & des instructions qui s'y font, ou qui regardent le Sceau ; & ils jugent en premiere instance des affaires de ceux qui ont droit de committimus du grand Sceau, comme les Officiers commensaux de la Maison du Roy, Mrs. de l'Academie Françoise, & autres.
 
REQUESTES DU PALAIS. Jurisdiction qui juge en premiere instance les causes de ceux qui ont un privilege de committimus du petit Sceau. Il y en a deux Chambres à Paris, & une Chambre auprés des autres Parlements. Ces Juges sont des Commissaires qui achetent des Commissions separées de leurs charges de Conseiller du Parlement. Leurs sentences sont ainsi intitulées, Les gens tenans les Requestes du Palais, Conseillers en la Cour, & Commissaires en cette partie.
 
REQUESTE, signifie aussi une simple priere, demande & sollicitation. On fait la plus-part des promesses d'argent presté payables à la premiere volonté & requeste du creancier. Les contrelettres & declarations portent qu'on n'a fait la chose qu'à la priere & requeste de son ami, & pour luy faire plaisir. Un Sergent ne fait des executions qu'à la requeste de quelqu'un qui est domicilié.
 
REQUESTE, se dit aussi en termes de Chasse. Lors que les chiens ont perdu la piste de la beste, & qu'il la faut requester, on dit alors, Corner requeste.
 
On dit proverbialement, qu'une chose est de requeste, pour dire, qu'elle est rare, qu'on a de la peine à en avoir. Le bled sera de requeste cette année, il y en a peu. On appelle aussi pastez de requeste, de petits pastez de viande froide, & faits du menu des volailles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022