Email catcher

phare

Définition

Définition de phare ​​​ nom masculin

Tour élevée sur une côte ou un îlot, munie à son sommet d'un feu qui guide les navires.
Projecteur placé à l'avant d'un véhicule, d'une voiture automobile. Phares antibrouillard. Appels de phares, pour attirer l'attention. Position où le phare éclaire le plus (opposé à code et à lanterne).
en apposition, au figuré Un secteur phare de l'industrie.

Synonymes

Synonymes de phare nom masculin

feu, lanterne

[littéraire] flambeau, guide, lumière

Exemples

Phrases avec le mot phare

Toutefois, comme les gardiens d’un phare, nous devons prévenir les jeunes des nouveaux dangers.Europarl
L'une des dispositions phares rend les plateformes juridiquement responsables des contenus, les forçant à s'assurer qu'elles respectent bien le droit d'auteur.Ouest-France, 24/05/2019
Des protagonistes phares de la série vont y laisser quelques plumes.Ouest-France, 19/05/2021
Depuis cette date, la réalisation du diagnostic de territoire est devenue un exercice phare et a supplanté l'étude de milieu.Pour, 2015, J.F. Le Clanche (Cairn.info)
En outre, il doit être incliné de 3 à 5 degrés vers l'extérieur afin d'éviter un risque de reflet des phares qui éblouirait les conducteurs.Ça m'intéresse, 21/04/2021, « L'histoire secrète des panneaux de signalisation »
Mesure phare : l'alignement de la fiscalité des différents produits, pour les versements volontaires des salariés.Capital, 03/05/2018, « Epargne retraite : le plan du gouvernement pour vous faire… »
Le tofu, fromage caillé de lait de soja, est un ingrédient phare des régimes alimentaires qui excluent les produits animaux.Ça m'intéresse, 05/07/2020, « On sait enfin pourquoi on adore manger dans des bowls »
À l'image d'un phare, elle devait inspirer confiance, courage et reconnaissance aux marins-pêcheurs.Ouest-France, 18/08/2021
L'un des univers phares du cybermarchand est celui de l'informatique et du gaming, où de nombreux ordinateurs sont à prix réduit.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 20/04/2021
Symbole de puissance, le phare n'a pas résisté à plusieurs tremblements de terre.Géo, 01/10/2010, « Alexandrie, une envoûtante nostalgie »
Deux principes gestionnaires phares ont guidé la mise en place du dispositif d'enrôlement.Politix, 2010, François-Joseph Daniel (Cairn.info)
Double, le concept phare de cette femme douce et raide.Africultures, 2006, Sabrina Kassa (Cairn.info)
D'un focus sur les jeunes à un phare sur les adultes contemporains.Cahiers de l'action, 2012, Agnès Pecolo (Cairn.info)
Une douzaine d'exposants proposeront leur savoir-faire, ainsi que leurs produits phares.Ouest-France, 02/03/2020
Seul un léger renflement abritant le phare avant rappelle la silhouette d'antan.Capital, 22/11/2013, « Solex, l’art de relancer une vieille marque en pédalant longtemps »
Récemment renouvelés, les véhicules phares de la gamme électrique continueront de bénéficier de cette amélioration continue l'an prochain.Capital, 09/01/2019, « Renault investit un milliard d'euros pour muscler sa gamme électrique »
De l'auteur phare, il est davantage traité hors de l'œuvre que dans les romans.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2004, Françoise Rullier-theuret (Cairn.info)
Chaque rubrique phare est placée sous le patronage d'une célébrité du petit écran.Réseaux, 2001, Jamil Dakhlia (Cairn.info)
Ce rebondissement montre que les mesures phares de cette loi ne font toujours pas consensus.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle HUTIN, 06/02/2021
Qui peut dire combien d'hommes et de vaisseaux sauvent les phares ?Augustine Fouillée (1833-1923)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PHARE subst. masc.

Lieu élevé vers un port de mer, où on allume du feu la nuit pour servir de guide aux vaisseaux qui y abordent. Le Phare de Messine. Le Colosse de Rhodes servoit de phare. Le Phare d'Alexandrie a été autrefois fort celebré. La tour de Cordoüan est un phare sur la Garomne. Pharos étoit une tour fameuse à Alexandrie, qui a communiqué son nom à tous les autres. Dans les vieux Titres on appelle phare, ces chandeliers qui ont tout autour plusieurs cierges ou lampes allumées.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.