Email catcher

philosophe

définition

Définition de philosophe ​​​ nom et adjectif

nom
Personne qui élabore une doctrine philosophique. ➙ penseur. Spécialiste de philosophie.
Au xviiie siècle, Partisan des Lumières, du libre examen, de la liberté de pensée.
Personne qui pratique la sagesse. ➙ sage.
adjectif Qui montre de la sagesse, du détachement et un certain optimisme.

synonymes

Synonymes de philosophe nom

au sens de sage
au sens de penseur

exemples

Phrases avec le mot philosophe

Pour toute sagesse, les philosophes stoïciens préconisent de s'y résoudre plutôt que de rêver qu'il en ait été autrement.Ça m'intéresse, 29/05/2021, « Crise sanitaire : peut-on encore faire des projets ? »
On n'en parle jamais, ou on en parle mal : propriétaire investisseur n'est plus un concept si l'on veut emprunter au registre des philosophes.Capital, 01/10/2018, « Immobilier : il y a urgence à redorer le… »
Cette discussion multiséculaire permet aux philosophes de définir ce qu'est fondamentalement l'humanité.Dix-huitième siècle, 2018, Yann Cantin (Cairn.info)
Cette question est au centre de la réflexion d'un certain nombre de penseurs, sociologues et philosophes contemporains.Adolescence, 2021, Benoît Servant (Cairn.info)
Tout au fond, une glycine sous laquelle le philosophe et sociologue se plaît à faire la sieste.Ouest-France, Patrice MOYON, 05/08/2019
Cette position libère ainsi l'espace dont a besoin le philosophe pour que, au-delà de toute probabilité, puisse se faire jour une certitude.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2015, Hélène Bouchilloux (Cairn.info)
Une relation fondatrice de la pensée féministe de la philosophe.Ouest-France, 30/04/2020
Le philosophe ne condamne pas le plaisir, mais il dit aussi qu'une vie réussie ne peut pas être sans plaisir.Ouest-France, Daniel MORVAN, 06/03/2015
Cette définition ne sera pas reprise aux siècles suivants où les écrits sur la déviance sont surtout issus de philosophes.Revue de l'histoire des religions, 2018, Adrien Coignoux (Cairn.info)
La vie du philosophe était rythmée par des changements soudains d'humeur.Ça m'intéresse, 13/02/2020, « Comment naissent les idées géniales ? »
Je soupçonne que, pour notre génération, c'est un document qui a dicté notre attitude plus que tout autre document écrit par les grands philosophes politiques.Europarl
Concrètement, le philosophe préconise de choisir quelques experts sur des sujets spécifiques et de discuter régulièrement avec chacun d'eux, face à face.Capital, 26/07/2019, « Au boulot, pour avoir du sens, évitez la contradiction »
Les philosophes, en particulier, adorent se saisir du thème souhaité pour en donner leur propre interprétation décalée.Capital, 04/10/2016, « Coaching : ces célébrités que les entreprises s'arrachent à prix… »
Mais l'esprit d'enfance s'étend à l'ensemble de l'existence, y compris chez les plus grands philosophes.Ouest-France, 23/07/2018
Selon la philosophe, le fait d'être soumis à de nombreuses contraintes (humaines ou matérielles) fait éprouver à beaucoup d'entre nous un sentiment d'importance.Capital, 18/09/2017, « Pourquoi nous soumettons-nous si facilement à un chef ? »
Cette désignation fait toujours débat parmi les sociologues et les philosophes.Recherches de science religieuse, 2011, Raymond Lemieux (Cairn.info)
Le futur philosophe y enseigne, deux ans durant, la littérature et la psychologie.Ouest-France, Calixte de NIGREMONT, 16/05/2021
Cette œuvre, y compris dans ce qui, en elle, est suggéré, peut inspirer des générations de philosophes.Raison publique, 2017, Corine Pelluchon (Cairn.info)
Cette nouvelle pensa tourner la tête de notre philosophe.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
L'écrivain philosophe analyse le sens de ces procès, et le nom même de sorcière, qui n'est pas le simple féminin de sorcier.Ouest-France, 19/12/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PHILOSOPHE s. m.

Qui aime la sagesse, qui raisonne juste sur les causes naturelles, & sur la conduite des moeurs. Les anciens Philosophes ont été de diverses Sectes, les Epicuriens, Stoiciens, Platoniciens, Peripateticiens, Pyrrhoniens, &c. Socrate étoit un Philosophe Moral, Aristote un Philosophe Logicien, &c. Quand on cite absolument le Philosophe, on entend parler d'Aristote.
 
PHILOSOPHE, se dit au College du Professeur qui enseigne la Logique, la Morale, la Physique & Metaphysique. On le dit aussi de l'écolier qui étudie sous luy. Ce jeune homme a fait ses Humanitez, il est maintenant Philosophe.
 
PHILOSOPHE, se dit aussi d'un esprit élevé au dessus des autres, qui est gueri de la preoccupation, des erreurs populaires, & des vanitez du monde. Diogene étoit un vray Philosophe. Les Philosophes Chrêtiens sont beaucoup au dessus des Payens.
 
PHILOSOPHE, se dit quelquefois ironiquement d'un homme bourru, crotté, incivil, qui n'a aucun égard aux devoirs & aux bienseances de la societé civile.
 
PHILOSOPHE, se dit particulierement des Chymistes, qui s'appliquent ce nom par preference à tous les autres. La Tourbe des Philosophes est un Recueil en plusieurs Volumes des Auteurs qui ont écrit de la Pierre Philosophale. Raymond Lulle, Paracelse, Basile Valentin, Sedenvogius, ont été de grands Philosophes. Le sel, le soulphre & le mercure sont les principes des Philosophes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.