Email catcher

philosophe

définition

Définition de philosophe ​​​ nom et adjectif

nom
Personne qui élabore une doctrine philosophique. ➙ penseur. Spécialiste de philosophie.
Au xviiie siècle, Partisan des Lumières, du libre examen, de la liberté de pensée.
Personne qui pratique la sagesse. ➙ sage.
adjectif Qui montre de la sagesse, du détachement et un certain optimisme.

synonymes

Synonymes de philosophe nom

au sens de sage
au sens de penseur

exemples

Phrases avec le mot philosophe

Selon la philosophe, le fait d'être soumis à de nombreuses contraintes (humaines ou matérielles) fait éprouver à beaucoup d'entre nous un sentiment d'importance.Capital, 18/09/2017, « Pourquoi nous soumettons-nous si facilement à un chef ? »
Dans la comparaison indirecte, au contraire, les pensées des deux philosophes sont comparées dans leurs analogies et divergences.Archives de Philosophie, 2009 (Cairn.info)
Elle a construit son argumentation autour des différentes formes de désirs, en s'appuyant sur les philosophes vus en cours.Ouest-France, Julia Sirieix, Samuel Grimonprez, 15/06/2016
Ce type de publication préfigure le succès des recueils et collections familiers des philosophes.Afrique & histoire, 2003, Philippe Revol (Cairn.info)
Cette nouvelle pensa tourner la tête de notre philosophe.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Chez ce philosophe, la responsabilité est sans limites et sans justifications.EMPAN, 2012, Martine Beauvais (Cairn.info)
La vie du philosophe était rythmée par des changements soudains d'humeur.Ça m'intéresse, 13/02/2020, « Comment naissent les idées géniales ? »
Pour toute sagesse, les philosophes stoïciens préconisent de s'y résoudre plutôt que de rêver qu'il en ait été autrement.Ça m'intéresse, 29/05/2021, « Crise sanitaire : peut-on encore faire des projets ? »
Les philosophes, en particulier, adorent se saisir du thème souhaité pour en donner leur propre interprétation décalée.Capital, 04/10/2016, « Coaching : ces célébrités que les entreprises s'arrachent à prix… »
Chercheur renommé, philosophe, historien, il était reconnu comme tel dans la communauté internationale.Humanisme, 2011 (Cairn.info)
Du point de vue du philosophe, ce savoir était-il insuffisant et, si tel était le cas, de quel type d'insuffisance était-il affecté ?Archives de Philosophie, 2018 (Cairn.info)
Comme si la crise l'avait rendu un peu plus philosophe.Ouest-France, Éric de GRANDMAISON, 10/03/2021
Il y a une liberté de style, avec des écrivains, des essayistes, des romanciers et des philosophes.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 14/01/2024
Aujourd'hui, ses hommes penseurs, philosophes, signent beaucoup de ses travaux.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 10/09/2021
Mais chez lui le sociologue et le philosophe ne sont jamais loin.Ouest-France, Florence PITARD, 18/04/2021
Le philosophe de formation et de conviction a certainement provoqué plus d'une discussion à table.Ouest-France, Thomas MOYSAN, 23/10/2018
Cette somme est désormais incontournable tant pour les professeurs de théologie que pour les philosophes, les sexologues et les moralistes.Nouvelle revue théologique, 2009 (Cairn.info)
Je soupçonne que, pour notre génération, c'est un document qui a dicté notre attitude plus que tout autre document écrit par les grands philosophes politiques.Europarl
Concrètement, le philosophe préconise de choisir quelques experts sur des sujets spécifiques et de discuter régulièrement avec chacun d'eux, face à face.Capital, 26/07/2019, « Au boulot, pour avoir du sens, évitez la contradiction »
On n'en parle jamais, ou on en parle mal : propriétaire investisseur n'est plus un concept si l'on veut emprunter au registre des philosophes.Capital, 01/10/2018, « Immobilier : il y a urgence à redorer le… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PHILOSOPHE s. m.

Qui aime la sagesse, qui raisonne juste sur les causes naturelles, & sur la conduite des moeurs. Les anciens Philosophes ont été de diverses Sectes, les Epicuriens, Stoiciens, Platoniciens, Peripateticiens, Pyrrhoniens, &c. Socrate étoit un Philosophe Moral, Aristote un Philosophe Logicien, &c. Quand on cite absolument le Philosophe, on entend parler d'Aristote.
 
PHILOSOPHE, se dit au College du Professeur qui enseigne la Logique, la Morale, la Physique & Metaphysique. On le dit aussi de l'écolier qui étudie sous luy. Ce jeune homme a fait ses Humanitez, il est maintenant Philosophe.
 
PHILOSOPHE, se dit aussi d'un esprit élevé au dessus des autres, qui est gueri de la preoccupation, des erreurs populaires, & des vanitez du monde. Diogene étoit un vray Philosophe. Les Philosophes Chrêtiens sont beaucoup au dessus des Payens.
 
PHILOSOPHE, se dit quelquefois ironiquement d'un homme bourru, crotté, incivil, qui n'a aucun égard aux devoirs & aux bienseances de la societé civile.
 
PHILOSOPHE, se dit particulierement des Chymistes, qui s'appliquent ce nom par preference à tous les autres. La Tourbe des Philosophes est un Recueil en plusieurs Volumes des Auteurs qui ont écrit de la Pierre Philosophale. Raymond Lulle, Paracelse, Basile Valentin, Sedenvogius, ont été de grands Philosophes. Le sel, le soulphre & le mercure sont les principes des Philosophes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.