Email catcher

sage

définitions

sage ​​​ adjectif et nom masculin

littéraire Qui a un art de vivre supérieur, qui peut être considéré comme un modèle. nom masculin Sa vie fut celle d'un sage.
Réfléchi et modéré. ➙ prudent, raisonnable, sensé, sérieux. De sages conseils. ➙ judicieux.
vieilli Réservé dans sa conduite sexuelle.
après le nom Calme et docile (enfants). Sage comme une image.
(choses) Mesuré. Des goûts sages.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Pour les craintifs du vertige, en revanche, rester en bas sera sans doute plus sage.Ouest-France, 28/06/2018
Elle a suivi les conseils de la sage-femme qui recommandait un allaitement exclusif pendant le premier mois.Spirale, 2008, Caroline Lambert (Cairn.info)
Et une des difficultés, pour elle, aura été de trouver une sage-femme.Ouest-France, Justine BRICHARD, 06/03/2019
Votre piscine gagnera cinq ans de durée de vie, pour un coût global plus sage.Capital, 26/05/2011, « Maisons individuelles : les solutions pour maîtriser les coûts d'une… »
Personne de nous, qui sommes sages, ne sait comment il finira.Honoré de Balzac (1799-1850)
Le conseil des sages n'est pas un organe de décision.Ouest-France, 28/09/2021
Un conseil : tâchez de profiter des prix sages des alentours pendant qu'il en est temps.Capital, 23/03/2011, « Lyon : de nombreux quartiers bientôt valorisés par les… »
Deux projets qui constituent, selon les sages, des opportunités pour rétablir davantage d'équité dans les aides au logement.Capital, 25/02/2020, « Les aides au logement participent-elles à l’inflation des loyers ? »
Le conseil des sages se réunira pour ce dossier avant le prochain conseil municipal.Ouest-France, 15/10/2020
Cette fonction est assurée dans de très nombreuses cultures par la sage-femme.Spirale, 2008, Nicole Ferry (Cairn.info)
D'une part, il serait sage d'éviter de faire le procès d'une institution minée par les appartenances ethniques et tribales.Maghreb-Machrek, 2017, Smaïl Kouttroub (Cairn.info)
Les compétences de la sage-femme sont donc bien loin de se cantonner à l'accouchement.Ça m'intéresse, 24/02/2021, « Gynécologie : consulter une sage-femme à tout âge »
Et cela alors que la profession de sage-femme se diversifie.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 26/01/2021
Dit plus simplement : sage-femme (les hommes représentent 2,7 % de la profession*).Ouest-France, Stéphanie LECLERCQ, 05/04/2020
Cette ordonnance est fort sage mais n'est pas assez exactement observée.Administration et Éducation, 2014 (Cairn.info)
Ce qui lui importe, ce n'est pas la hiérarchie binaire qu'il paraît établir entre les hommes sages et les autres.L'Autre, 2003, Dan Schurmans (Cairn.info)
Si l'inflation disparaît et que la croissance est atone, le produit des impôts restera aussi sage que les salaires ou les prix.Capital, 03/12/2014, « Baisse des prix : qui va y gagner, qui va… »
Nous devons dès lors être sages, prudents et sérieux en la matière.Europarl
Dans la sage-femme qui les suit, bien entendu, mais surtout en elles-mêmes.Ça m'intéresse, 21/06/2017, « C'est quoi, une maison de naissance ? »
Deux visites de suivi à domicile par une sage-femme sont théoriquement prévues la première semaine.Spirale - La grande aventure de monsieur bébé, 2013, Olivier Fresco (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SAGE » adj. m. & f. & subst.

Philosophe qui par l'estude de la nature & des evenemens passez, a appris à se connoistre, & à bien conduire ses actions. Plutarque a fait un beau Traitté du Banquet des sept Sages. Le Sage a des passions, & les modere. Les Stoïques voulant faire un Sage, n'en ont fait que la statuë. Ce mot vient de sagax, selon Nicod.
 
SAGE, se dit aussi de plusieurs bonnes qualitez par relation aux personnes. Si c'est un vieillard, sage signifie prudent, qui agit avec circonspection, qui donne de sages conseils & prudents. Si c'est un enfant, il signifie modeste, posé, bien instruit. Si c'est une femme, il signifie chaste & honneste. On appelle les sages du siecle, ou sages mondains, les politiques qui ne raisonnent que sur des principes temporels, & qui ne considerent point les choses eternelles, ni les principes de la bonne Morale.
 
SAGE, est aussi une qualité ou titre d'honneur que les Notaires donnoient aux gens d'Eglise & de robbe dans les actes & contracts. Fut present sage & scientifique personne, Monsieur tel. Quand on cite absolument le Sage, on entend parler de Salomon. Comme dit le Sage en l'Ecclesiaste.
 
SAGE, signifie quelquefois, Habile, sçavant. Un proverbe Latin dit, Envoyez un sage, & ne luy dites rien, c'est à dire, que quand on met une affaire entre les mains d'un habile homme, il ne luy faut pas grande instruction. Tout ce que vous m'avez dit ne me rend pas plus sage, c'est à dire, mieux instruit.
 
SAGE, se dit aussi des chiens, lors qu'ils ont un sentiment exquis, & qu'ils ne prennent point le change.
 
SAGE, se dit proverbialement en ces phrases. Il est temps d'estre sage, quand on a la barbe au menton. On est sage au retour des plaids, pour dire, qu'on devient sage à ses despens, que cela apprend à estre sage, rend plus sage, plus moderé, plus prevoyant. Cet homme m'a fait sage, m'a rendu sage pour l'advenir. On dit qu'un homme est plus heureux que sage, quand une affaire luy reüssit par hasard, quoy qu'il l'eust entreprise imprudemment. On dit qu'un fou avise bien un sage. On dit aussi, qu'une fille est sage comme une image, quand elle est bien modeste & bien retenuë. Les Astrologues disent aussi, que le Sage commande aux astres, pour sauver toutes leurs mauvaises predictions.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022