sage

 

définitions

sage ​​​ adjectif et nom masculin

littéraire Qui a un art de vivre supérieur, qui peut être considéré comme un modèle. —  nom masculin Sa vie fut celle d'un sage.
Réfléchi et modéré. ➙ prudent, raisonnable, sensé, sérieux. —  De sages conseils. ➙ judicieux.
vieilli Réservé dans sa conduite sexuelle.
après le nom Calme et docile (enfants). Sage comme une image.
(choses) Mesuré. Des goûts sages.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Nous sommes d'accord : l'investissement dans l'éducation, dans les petites entreprises et dans la stimulation du marché unique est un investissement sage et sensé qui doit être encouragé.Europarl
C'était là qu'on m'enfermait, quand je n'avais pas été sage et qu'on pouvait me saisir à temps.Judith Gautier (1845-1917)
Si tu es plus sage et plus savante que nous, prouve-le aujourd'hui en modifiant notre nature, que tu as laissée incomplète.George Sand (1804-1876)
C'est alors qu'une mère, également sage et tendre, doit, comme vous le dites bien, aider sa fille de son expérience.Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
Il serait plus sage de prendre en compte et en considération la volonté des peuples et de s’efforcer de donner à la souhaitable coopération européenne un cadre plus réaliste.Europarl
Cette jeune fille, il l'avait eue « sage » ; cet enfant, qui s'apprêtait à faire son entrée dans le monde, était bien de lui, il n'en pouvait douter ...Albert Cim (1845-1924)
Il est parfois sage de reconnaître ce que l'on a accompli et de le protéger.Europarl
En matière de politique de sécurité aussi, il est sage d'œuvrer en faveur d'une intégration différenciée.Europarl
S'assurer que tous les citoyens suivent l'évolution du mieux qu'ils peuvent constitue une politique non seulement durable d'un point de vue éthique mais aussi sage et pratique.Europarl
Pour la rendre sage, ils lui parleront, par exemple, de l'accomplissement du devoir comme d'un parfait moyen pour arriver au bonheur.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
On décida par un très-sage conseil que, désignés par l'éclat non par la nature de leurs travaux, ils n'appartiendraient à aucune section.Joseph Bertrand (1822-1900)
L'un d'eux remarqua que c'était la meilleure issue, et que le jeune homme ne pouvait rien imaginer de plus sage.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
Mais, pour te prouver que je suis encore plus sage que tu n'es sot, je veux que tu écoutes cette petite histoire.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
Est-ce que, pendant une période de famine, il aurait été sage de maintenir les droits sur les articles de subsistance ?Frédéric Bastiat (1801-1850)
Nous croyons que cette position est la seule sage, la seule convenable, la seule d'accord avec les faits.François Guizot (1787-1874)
Ce qu'il y avait de plus sage évidemment, c'était de continuer à se retirer jusqu'à ce qu'on eût rallié ses forces et trouvé un terrain avantageux pour combattre.Adolphe Thiers (1797-1877)
Il faut le croire, cette première sage-femme fut discrète, puisque mille autres de sa profession y ont été prises après elle.Saintine (1798-1865)
Par conséquent, je crois qu'il est sage de nous en tenir aux critères qui sont actuellement les nôtres et cette politique renforcerait la crédibilité de la zone euro.Europarl
Le gouvernement britannique a pris une sage décision, celle de ne pas projeter les citoyens britanniques dans l'inconnu.Europarl
Le principe d'une planification pluriannuelle est sage s'il permet une planification précoce raisonnable de la part des pêcheurs, mais aussi du secteur de la transformation.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SAGE » adj. m. & f. & subst.

Philosophe qui par l'estude de la nature & des evenemens passez, a appris à se connoistre, & à bien conduire ses actions. Plutarque a fait un beau Traitté du Banquet des sept Sages. Le Sage a des passions, & les modere. Les Stoïques voulant faire un Sage, n'en ont fait que la statuë. Ce mot vient de sagax, selon Nicod.
 
SAGE, se dit aussi de plusieurs bonnes qualitez par relation aux personnes. Si c'est un vieillard, sage signifie prudent, qui agit avec circonspection, qui donne de sages conseils & prudents. Si c'est un enfant, il signifie modeste, posé, bien instruit. Si c'est une femme, il signifie chaste & honneste. On appelle les sages du siecle, ou sages mondains, les politiques qui ne raisonnent que sur des principes temporels, & qui ne considerent point les choses eternelles, ni les principes de la bonne Morale.
 
SAGE, est aussi une qualité ou titre d'honneur que les Notaires donnoient aux gens d'Eglise & de robbe dans les actes & contracts. Fut present sage & scientifique personne, Monsieur tel. Quand on cite absolument le Sage, on entend parler de Salomon. Comme dit le Sage en l'Ecclesiaste.
 
SAGE, signifie quelquefois, Habile, sçavant. Un proverbe Latin dit, Envoyez un sage, & ne luy dites rien, c'est à dire, que quand on met une affaire entre les mains d'un habile homme, il ne luy faut pas grande instruction. Tout ce que vous m'avez dit ne me rend pas plus sage, c'est à dire, mieux instruit.
 
SAGE, se dit aussi des chiens, lors qu'ils ont un sentiment exquis, & qu'ils ne prennent point le change.
 
SAGE, se dit proverbialement en ces phrases. Il est temps d'estre sage, quand on a la barbe au menton. On est sage au retour des plaids, pour dire, qu'on devient sage à ses despens, que cela apprend à estre sage, rend plus sage, plus moderé, plus prevoyant. Cet homme m'a fait sage, m'a rendu sage pour l'advenir. On dit qu'un homme est plus heureux que sage, quand une affaire luy reüssit par hasard, quoy qu'il l'eust entreprise imprudemment. On dit qu'un fou avise bien un sage. On dit aussi, qu'une fille est sage comme une image, quand elle est bien modeste & bien retenuë. Les Astrologues disent aussi, que le Sage commande aux astres, pour sauver toutes leurs mauvaises predictions.
Le mot du jour Infirmière, infirmier Infirmière, infirmier

Il faut la fermeté et la solidité des infirmières et des infirmiers pour soutenir la fragilité des infirmes.

Aurore Vincenti 12/05/2020