sage
définition
Définition de
sage
adjectif et nom masculin
littéraire Qui a un art de vivre supérieur, qui peut être considéré comme un modèle.
nom masculin Sa vie fut celle d'un sage.
vieilli Réservé dans sa conduite sexuelle.
après le nom Calme et docile (enfants). Sage comme une image.
(choses) Mesuré. Des goûts sages.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot sage
Nous devons dès lors être sages, prudents et sérieux en la matière.Europarl
Cette théologie des sages est universelle et parle encore aujourd'hui.Recherches de science religieuse, 2020, Maurice Gilbert (Cairn.info)
En cette fin novembre, ils sont encore sages, comme le ciel.Ouest-France, Olivier CLERO, 19/11/2024
Il demande des explications à la sage-femme de l'hôpital qui fait venir l'obstétricien et le pédiatre.Spirale, 2018, Clotilde Bertrand (Cairn.info)
Personne de nous, qui sommes sages, ne sait comment il finira.Honoré de Balzac (1799-1850)
Il pourrait être sage de commencer la lecture du volume par ces deux contributions vu qu'elles présentent les typologies de base.Le Moyen Age, 2018 (Cairn.info)
Deux projets qui constituent, selon les sages, des opportunités pour rétablir davantage d'équité dans les aides au logement.Capital, 25/02/2020, « Les aides au logement participent-elles à l’inflation des loyers ? »
Un conseil : tâchez de profiter des prix sages des alentours pendant qu'il en est temps.Capital, 23/03/2011, « Lyon : de nombreux quartiers bientôt valorisés par les… »
Votre piscine gagnera cinq ans de durée de vie, pour un coût global plus sage.Capital, 26/05/2011, « Maisons individuelles : les solutions pour maîtriser les coûts d'une… »
Cher seigneur, estimable et très sage, et cher parrain !Études théologiques et religieuses, 2017, Martin Luther, Pierre Bühler (Cairn.info)
Ils auraient la chance de mobiliser leur propre intelligence naturelle pour avancer vers des manières d'être plus sages et plus équilibrées.Approche Centrée sur la Personne, 2018, Art Bohart, Laurent Berthoud (Cairn.info)
C'est une sage précaution pour éviter une période d'instabilité prolongée.Ouest-France, Sylvie Goulard, 17/05/2016
La manœuvre peut se réaliser chez un kiné et une sage-femme.Ouest-France, Brigitte BLOND, 20/06/2016
Mais le petit reste sage et ne dit rien.Ouest-France, Maël FABRE, 16/08/2017
C'est un diplôme complémentaire à celui de sage-femme, de médecin ou de psychologue, obtenu après une formation universitaire de trois ans.Ouest-France, Matthieu MARIN, 07/06/2016
L'ancienne cadre sage-femme a répondu à l'appel comme d'autres professionnels coulant une retraite paisible.Ouest-France, Jules DERENNE, 28/12/2021
Il peut être sage de se contenter de laisser le problème ouvert.Imaginaire & Inconscient, 2007, Jean Guilhot (Cairn.info)
Une enfant comme elle, et sage, et douce, qui jamais ne se laissait approcher de personne ?Paul Bourget (1852-1935)
Si l'inflation disparaît et que la croissance est atone, le produit des impôts restera aussi sage que les salaires ou les prix.Capital, 03/12/2014, « Baisse des prix : qui va y gagner, qui va… »
Un homme sage ne doit jamais lever la main pour donner sur la joue à quelqu'un.Alfred Franklin (1830-1917)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SAGE adj. m. & f. & subst.
Philosophe qui par l'estude de la nature & des evenemens passez, a appris à se connoistre, & à bien conduire ses actions. Plutarque a fait un beau Traitté du Banquet des sept Sages. Le Sage a des passions, & les modere. Les Stoïques voulant faire un Sage, n'en ont fait que la statuë. Ce mot vient de sagax, selon Nicod. SAGE, se dit aussi de plusieurs bonnes qualitez par relation aux personnes. Si c'est un vieillard, sage signifie prudent, qui agit avec circonspection, qui donne de sages conseils & prudents. Si c'est un enfant, il signifie modeste, posé, bien instruit. Si c'est une femme, il signifie chaste & honneste. On appelle les sages du siecle, ou sages mondains, les politiques qui ne raisonnent que sur des principes temporels, & qui ne considerent point les choses eternelles, ni les principes de la bonne Morale. SAGE, est aussi une qualité ou titre d'honneur que les Notaires donnoient aux gens d'Eglise & de robbe dans les actes & contracts. Fut present sage & scientifique personne, Monsieur tel. Quand on cite absolument le Sage, on entend parler de Salomon. Comme dit le Sage en l'Ecclesiaste. SAGE, signifie quelquefois, Habile, sçavant. Un proverbe Latin dit, Envoyez un sage, & ne luy dites rien, c'est à dire, que quand on met une affaire entre les mains d'un habile homme, il ne luy faut pas grande instruction. Tout ce que vous m'avez dit ne me rend pas plus sage, c'est à dire, mieux instruit. SAGE, se dit aussi des chiens, lors qu'ils ont un sentiment exquis, & qu'ils ne prennent point le change. SAGE, se dit proverbialement en ces phrases. Il est temps d'estre sage, quand on a la barbe au menton. On est sage au retour des plaids, pour dire, qu'on devient sage à ses despens, que cela apprend à estre sage, rend plus sage, plus moderé, plus prevoyant. Cet homme m'a fait sage, m'a rendu sage pour l'advenir. On dit qu'un homme est plus heureux que sage, quand une affaire luy reüssit par hasard, quoy qu'il l'eust entreprise imprudemment. On dit qu'un fou avise bien un sage. On dit aussi, qu'une fille est sage comme une image, quand elle est bien modeste & bien retenuë. Les Astrologues disent aussi, que le Sage commande aux astres, pour sauver toutes leurs mauvaises predictions.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.