sage
définition
Définition de
sage
adjectif et nom masculin
littéraire Qui a un art de vivre supérieur, qui peut être considéré comme un modèle.
nom masculin Sa vie fut celle d'un sage.
vieilli Réservé dans sa conduite sexuelle.
après le nom Calme et docile (enfants). Sage comme une image.
(choses) Mesuré. Des goûts sages.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot sage
Ce qui lui importe, ce n'est pas la hiérarchie binaire qu'il paraît établir entre les hommes sages et les autres.L'Autre, 2003, Dan Schurmans (Cairn.info)
Dans le sage univers des classes de philosophie, les accidents n'existent pas, seules les tragédies comptent.Mil neuf cent, 2008, Thierry Leterre (Cairn.info)
D'une part, il serait sage d'éviter de faire le procès d'une institution minée par les appartenances ethniques et tribales.Maghreb-Machrek, 2017, Smaïl Kouttroub (Cairn.info)
Cette sage politique de mise en défense contribue puissamment à la construction du contado.Le Moyen Age, 2004 (Cairn.info)
Face à la façade avant, le sage ordonnancement géométrique des parterres cache nombre de surprises à venir.Ouest-France, 31/05/2018
Place ensuite aux plantes médicinales, pas si sages que ça.Ouest-France, Aude KERDRAON, 03/06/2015
Nous devons dès lors être sages, prudents et sérieux en la matière.Europarl
Personne de nous, qui sommes sages, ne sait comment il finira.Honoré de Balzac (1799-1850)
Le conseil des sages n'est pas un organe de décision.Ouest-France, 28/09/2021
Deux projets qui constituent, selon les sages, des opportunités pour rétablir davantage d'équité dans les aides au logement.Capital, 25/02/2020, « Les aides au logement participent-elles à l’inflation des loyers ? »
Dans chaque ethnie ou culture, des sages : hommes de sensibilité, de savoir, de force, d'expérience, de conseil.Santé publique, 2003 (Cairn.info)
Cette ordonnance est fort sage mais n'est pas assez exactement observée.Administration et Éducation, 2014 (Cairn.info)
Une enfant comme elle, et sage, et douce, qui jamais ne se laissait approcher de personne ?Paul Bourget (1852-1935)
Pour les craintifs du vertige, en revanche, rester en bas sera sans doute plus sage.Ouest-France, 28/06/2018
Un homme sage ne doit jamais lever la main pour donner sur la joue à quelqu'un.Alfred Franklin (1830-1917)
Si vous êtes sage, il vous fera une démonstration de taï-chi.Ouest-France, 03/10/2015
Le conseil des sages se réunira pour ce dossier avant le prochain conseil municipal.Ouest-France, 15/10/2020
Votre piscine gagnera cinq ans de durée de vie, pour un coût global plus sage.Capital, 26/05/2011, « Maisons individuelles : les solutions pour maîtriser les coûts d'une… »
Un conseil : tâchez de profiter des prix sages des alentours pendant qu'il en est temps.Capital, 23/03/2011, « Lyon : de nombreux quartiers bientôt valorisés par les… »
Si l'inflation disparaît et que la croissance est atone, le produit des impôts restera aussi sage que les salaires ou les prix.Capital, 03/12/2014, « Baisse des prix : qui va y gagner, qui va… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SAGE adj. m. & f. & subst.
Philosophe qui par l'estude de la nature & des evenemens passez, a appris à se connoistre, & à bien conduire ses actions. Plutarque a fait un beau Traitté du Banquet des sept Sages. Le Sage a des passions, & les modere. Les Stoïques voulant faire un Sage, n'en ont fait que la statuë. Ce mot vient de sagax, selon Nicod. SAGE, se dit aussi de plusieurs bonnes qualitez par relation aux personnes. Si c'est un vieillard, sage signifie prudent, qui agit avec circonspection, qui donne de sages conseils & prudents. Si c'est un enfant, il signifie modeste, posé, bien instruit. Si c'est une femme, il signifie chaste & honneste. On appelle les sages du siecle, ou sages mondains, les politiques qui ne raisonnent que sur des principes temporels, & qui ne considerent point les choses eternelles, ni les principes de la bonne Morale. SAGE, est aussi une qualité ou titre d'honneur que les Notaires donnoient aux gens d'Eglise & de robbe dans les actes & contracts. Fut present sage & scientifique personne, Monsieur tel. Quand on cite absolument le Sage, on entend parler de Salomon. Comme dit le Sage en l'Ecclesiaste. SAGE, signifie quelquefois, Habile, sçavant. Un proverbe Latin dit, Envoyez un sage, & ne luy dites rien, c'est à dire, que quand on met une affaire entre les mains d'un habile homme, il ne luy faut pas grande instruction. Tout ce que vous m'avez dit ne me rend pas plus sage, c'est à dire, mieux instruit. SAGE, se dit aussi des chiens, lors qu'ils ont un sentiment exquis, & qu'ils ne prennent point le change. SAGE, se dit proverbialement en ces phrases. Il est temps d'estre sage, quand on a la barbe au menton. On est sage au retour des plaids, pour dire, qu'on devient sage à ses despens, que cela apprend à estre sage, rend plus sage, plus moderé, plus prevoyant. Cet homme m'a fait sage, m'a rendu sage pour l'advenir. On dit qu'un homme est plus heureux que sage, quand une affaire luy reüssit par hasard, quoy qu'il l'eust entreprise imprudemment. On dit qu'un fou avise bien un sage. On dit aussi, qu'une fille est sage comme une image, quand elle est bien modeste & bien retenuë. Les Astrologues disent aussi, que le Sage commande aux astres, pour sauver toutes leurs mauvaises predictions.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.