Email catcher

philosophique

définition

Définition de philosophique ​​​ adjectif

Relatif à la philosophie. Qui touche à des problèmes de philosophie. Roman philosophique.

exemples

Phrases avec le mot philosophique

Ce système m'a paru bien philosophique pour eux.Marquis de Sade (1740-1814)
D'un côté, il semble bien que le sens des énoncés philosophiques ne soit pas dissociable des contextes de discours dans lesquels ils sont structurés.Rue Descartes, 2005, Frédéric Cossutta (Cairn.info)
Ce récit aux accents philosophiques a touché juste.Ouest-France, Claire THÉVENOUX, 10/09/2023
Dans le contexte des années 1960, l'appauvrissement de la substance philosophique fut extraordinaire.Revue philosophique de la France et de l'Étranger, 2020 (Cairn.info)
Et pour cause : il y puise l'inspiration qui guidera toute sa recherche philosophique.Ça m'intéresse, 21/06/2021, « Comment les anciens décryptaient les rêves ? »
D'où la nécessité d'un travail spécifique de formalisation philosophique qui, en dépassant les limites antérieures, dévoile un univers conceptuel réfractaire aux instruments de cette dernière.Le Philosophoire, 2020, Louis Pinto (Cairn.info)
C'est cette attitude qu'il faut cultiver, notamment à travers la lecture de livres ou la pratique d'exercices philosophiques.Capital, 04/06/2020, « Comment faire de l'esprit critique une compétence professionnelle »
Le confinement est originairement une épreuve psychologique, mais elle s'étend rapidement au plan philosophique.Capital, 30/06/2020, « Sens du travail, utilité sociale des métiers... les questions soulevées… »
Néanmoins, de grandes écoles philosophiques ont proposé leurs thèses sur le sujet.Ça m'intéresse, 13/05/2020, « La merveilleuse présence des mathématiques dans la nature »
Dans le deuxième cas, l'organe de gestion associe des délégués des pouvoirs publics, des représentants des tendances idéologiques et philosophiques et des représentants des utilisateurs.Dossier du CRISP, 2003, Vincent de Coorebyter (Cairn.info)
Cette question n'est pas philosophique, quoiqu'elle soit un embarras pour la philosophie.Cahiers philosophiques, 2017, Michel Malherbe (Cairn.info)
On y revendiquait une approche philosophique, un refus du message politique.Ouest-France, Loïc TISSOT, 16/10/2014
Dans ce conte fantastique et philosophique, les effets spéciaux sont bluffants.Ouest-France, Pascale VERGEREAU, 04/10/2023
Avec une légitimité philosophique que chacun pressent : les mots et le rire font l'humain.Ouest-France, Hervé Bertho, 19/06/2016
D'une manière philosophique, il explique qu'il faut juste être en communion avec la nature et les animaux.Ouest-France, Léo MANSON, 04/10/2021
Voir un spectacle de danse, c'est vivre une expérience philosophique.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 25/01/2024
D'où la difficulté à traiter l'idée même de constellation comme une nouvelle catégorie philosophique, puisqu'elle disparaît lorsqu'on fait abstraction des éléments qu'elle organise.Archives de Philosophie, 2019, Luciano Gatti, Marc Berdet (Cairn.info)
C'est de cette manière que l'on pourra arrêter et interdire tout dépassement préjudiciable sur le plan philosophique, sur le plan éthique.Europarl
Ses œuvres sont aujourd'hui encore admirées pour leur profonde richesse philosophique et leur épanouissement plastique.Géo, 11/08/2018, « Poussin, le plus italien des peintres français »
Eléments de réponse avec une spécialiste en consulting philosophique et un mordu de lean management.Capital, 04/06/2020, « Comment faire de l'esprit critique une compétence professionnelle »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PHILOSOPHIQUE adject.

Qui concerne la Philosophie. Des questions, des theses philosophiques. Cette definition est trop philosophique, j'en veux une grammaticale.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Il y a péril en la demeure Il y a péril en la demeure

Découvrez le sens et l’origine de l’expression Il y a péril en la demeure, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine