Email catcher

phosphorylation

Définition

Définition de phosphorylation ​​​ nom féminin

Biochimie Réaction par laquelle un radical phosphate (PO3H2) se fixe sur un composé organique.

Exemples

Phrases avec le mot phosphorylation

L'inhibition de la dégénérescence neurofibrillaire liée à l'hyper phosphorylation de la protéine tau est une approche hautement prometteuse.Gérontologie et société, 2009, Françoise Forette (Cairn.info)
La potentialisation de la secousse musculaire tient essentiellement son origine dans la phosphorylation des chaînes légères régulatrices de myosine qui augmente la sensibilité au calcium.Science & Motricité, 2010, R. Lepers (Cairn.info)
Ainsi la phosphorylation modifie les protéines dans lesquelles on transfère le phosphoryle.Enfance, 2014, Michèle Molina, François Jouen (Cairn.info)
Son activité semble être contrôlée par la réduction des liens disulfures et par l'oxydation des groupements sulfhydryles sur son site de phosphorylation.Science et motricité, 2003, Ynuk Bossé, Denis R joanisse, Marcel R boulay(1) (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine