Email catcher

piano

Définition

Définition de piano ​​​ nom masculin

Instrument de musique à clavier, dont les cordes sont frappées par des marteaux (et non pincées comme celles du clavecin). Clavier, touches, pédales d'un piano. Piano droit, à table d'harmonie verticale. Piano à queue, à table d'harmonie horizontale. Piano de concert. De vieux pianos désaccordés. ➙ familier casserole. Jouer du piano. Concerto pour piano et orchestre. Piano mécanique, dont les marteaux sont actionnés par un mécanisme (bande perforée, etc.). ➙ pianola. familier Piano à bretelles. ➙ accordéon.
Technique, art de cet instrument.

Définition de piano ​​​ adverbe et nom masculin

Musique Doucement, faiblement (opposé à forte). nom masculin Passage joué piano. Des pianos.
familier Doucement, lentement.

Synonymes

Synonymes de piano nom masculin

clavier, casserole (péjoratif, familier), chaudron (péjoratif, familier)

Synonymes de piano adverbe

doucement, lentement, mollement, mollo (familier), mou (familier), piane-piane (familier), pianissimo (familier)

Exemples

Phrases avec le mot piano

Si on choisissait 3/5 = 0,6, on couperait l'octave en 5 et la quinte approchée s'obtiendrait en se déplaçant de 3 touches sur le piano.Ça m'intéresse, 27/02/2022, « Pourquoi y a-t-il douze notes au piano ? »
Les cours de piano, guitare, violon et batterie ont été maintenus.Ouest-France, 21/03/2018
Ah, et on allait oublier un prix de piano au conservatoire !Capital, 21/08/2014, « Non, le gène de l'entrepreneur n'existe pas »
Avec celles-là, allez-y piano : le taux de sèche préconisé est de 25 %.Capital, 10/12/2015, « L’art d’échapper à la corvée des réunions »
Le piano que l'enseigne de discount mettra en vente pour la rentrée des classes de septembre coûtera en effet 449 euros.Capital, 23/06/2020, « Lidl va de nouveau casser les prix avec un… piano »
Il en sortira avec quatre premiers prix (piano, musique de chambre, harmonie et contrepoint).Ouest-France, 01/04/2019
Au fur et à mesure des années, ce trio s'est étoffé avec la venue de trois chanteuses, suivies de cuivres trombone, saxo, trompette et piano.Ouest-France, 14/09/2021
Dans le hall de la gare, s'échappent quelques notes mélancoliques, voire déprimantes, du piano mis à disposition du public.Ouest-France, 21/12/2019
Dans la même pièce, l'écriture de piano, où les mains se rencontrent de façon peu pratique, contre-dit aussi la soi-disant simplicité du propos.romantisme, 2007 (Cairn.info)
Dans mon souvenir, le piano d'études de la maison est relégué dans une pièce d'apparat où l'on ne va jamais, pièce interdite aux enfants, peut-être.Nord', 2014, Gérard Farasse (Cairn.info)
Son premier travail sera de remplacer le calendrier des réunions hippiques par un piano.Ouest-France, 26/02/2013
Doigt par doigt, il étudia, considérant qu'il ne fallait pas seulement jouer du piano mais qu'il faut jouer avec le piano.Humanisme, 2011, Jean Kriff (Cairn.info)
Dans le but d'entrer en contact avec sa fille défunte, elle commença à tricoter, écrire, chanter, improviser des mélodies au piano, puis dessiner.Reliance, 2007, Céline Muzelle (Cairn.info)
Souvent, les héritiers se battent pour des objets chargés de souvenirs – le piano d'une mère musicienne ou la montre adorée qui ne quittait pas le poignet d'un père.Ça m'intéresse, 09/02/2020, « La famille, pourquoi tant de conflits ? »
Elle tendit l'oreille et il lui sembla entendre que l'on jouait du piano dans la pièce à côté, mais tout doucement.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Je croyais que tu avais un morceau de piano à me jouer.Élise de Pressensé (1826-1901)
De tels ateliers rencontre seront aussi proposés en violoncelle, piano et danse classique.Ouest-France, 14/07/2021
Elle joue de temps à autre du piano, comme une élève appliquée.Le monde juif, 1990, Josèphe Massé (Cairn.info)
Divers supports de l'esprit domestique – collection des cartes postales, piano, portraits peints ou photographiques, copies d'œuvres d'art, etc.Sociétés, 2008, Sang-Gil LEE (Cairn.info)
Ce réparateur et accordeur de piano a ouvert son atelier.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 13/02/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022