Email catcher

pigment

Définition

Définition de pigment ​​​ nom masculin

Substance chimique donnant aux tissus et liquides organiques leur coloration (ex. chlorophylle, hémoglobine). Pigments végétaux.
Substance colorante insoluble qui ne pénètre pas dans les matières sur lesquelles on l'applique (au contraire des teintures).

Synonymes

Synonymes de pigment nom masculin

pigmentation, couleur

Exemples

Phrases avec le mot pigment

C'est par oxydation que ce pigment se transforme en colorant d'un rouge profond appelé la braziléine.Sigila, 2021, Arnaud Dubois (Cairn.info)
Du mélange matériel des pigments colorés, ou de la vibration de la lumière ?Études, 2001, Laurent Wolf (Cairn.info)
Le carbone est toujours présent dans les pneus mais il est utilisé comme pigment.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Pourquoi les pneus sont-ils noirs ? »
Ces deux substances ont en commun d'être d'origine biologique et de renfermer des pigments colorés.Ça m'intéresse, 16/05/2021, « Nos techniques pour enlever toutes les taches ! »
Dans le cas du cardinal rouge par exemple, le pigment absorbe toutes les teintes excepté le rouge qu'il renvoie.Géo, 12/02/2021, « Le paradisier superbe, l'oiseau au plumage le plus noir au… »
Scotch et ficelles, pointe sèche, attaque directe, encre, couleurs et pigments, zinc et formes plastiques n'ont plus de secrets pour les dames.Ouest-France, 20/12/2012
À cette profondeur, les pigments s'enkystent et ne risquent pas de diffuser.Ça m'intéresse, 15/06/2019, « Pourquoi est-il si difficile d'effacer un tatouage ? »
La tradition veut que tous les habitants, alors vêtus de blanc, circulent avec des pigments de couleurs qu'ils se jettent les uns sur les autres.Ouest-France, 17/06/2017
Elle se fixe à la surface du milieu qu'il colore, nous parlons, donc, de pigment.Ligeia, 2021, Wissel Kchaou (Cairn.info)
En biologie, le pigment représente une substance naturelle qui communique une couleur aux organismes vivants.Ligeia, 2021, Wissel Kchaou (Cairn.info)
Les couleurs sont des pigments liés avec du jaune d'oeuf.Ouest-France, 12/09/2013
Des mutations peuvent survenir, favorisant la synthèse de rhodophylle, le pigment rouge, qui peut devenir dominant.Sens-Dessous, 2020, Georges Feterman (Cairn.info)
Mais les terres ne sont pas les seuls fournisseurs de pigments.Géo, 20/10/2008, « Les revêtements des murs : les pigments naturels »
En automne, les arbres produisent des pigments particuliers appelés anthocyanines.Ça m'intéresse, 03/10/2021, « Pourquoi les feuilles changent-elles de couleur et tombent-elles en automne… »
Les presses et les plaques de caractères typographiques en bois ou en plomb voisinent avec la table d'encrage, les boîtes d'huiles, de pigments.Ouest-France, Bruno JÉZÉQUEL, 15/03/2021
La marennine, pigment qu'elle secrète, pourrait renforcer la défense des mollusques.Ouest-France, Thierry BALLU, 09/02/2015
Parmi eux, 270 000 souffrent d'une irrégularité génétique causée par la présence d'un gène récessif qui fait que leur peau manque de pigments.Europarl
La marennine, pigment en question, pourrait avoir des vertus protectrices ou thérapeutiques.Ouest-France, Thierry BALLU, 09/02/2015
Que font sur ce campement ces pigments d'ocre, ces quartz, pas très néandertaliens ?Ouest-France, 06/08/2021
C'est possible, mais rien n'empêche de penser que ces pigments servaient aussi à peindre le corps.Diogène, 2006, Steven L. Kuhn, Mary C. Stiner (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022