Email catcher

pincette

définition

Définition de pincette ​​​ nom féminin

Petite pince.
au pluriel Longue pince pour attiser le feu, déplacer les bûches, les braises. locution Ne pas être à prendre avec des pincettes, être très sale ; au figuré de très mauvaise humeur. Il faut prendre cette information avec des pincettes, avec prudence.

exemples

Phrases avec le mot pincette

Mais attention, certains manquent de fiabilité et il faut, le plus souvent, prendre les calculs effectués avec des pincettes.Capital, 14/11/2014, « Gare aux pièges des simulateurs retraite »
Si un patron s'adresse à l'un de ses employés, il se montre extrêmement direct : il dit les choses sans prendre de pincettes et n'hésite pas à bousculer son interlocuteur.Capital, 19/06/2018, « Russie : des techniques de management brutales mais efficaces »
L'agriculteur exprime ses désaccords sans pincettes mais sait écouter les arguments de son interlocuteur.Ballast, 2020, Roméo Bondon (Cairn.info)
On y va avec des pincettes ou des gros sabots.A contrario, 2018, Sylvain Pattieu (Cairn.info)
Des problèmes assurément délicats et à prendre avec des pincettes.Outre - Terre, 2016, Giuseppe Terranova, Alice Sanna (Cairn.info)
La promesse est belle, mais à prendre avec des pincettes.Ça m'intéresse, 04/09/2021, « Pourquoi faire la fête nous fait du bien »
Selon l'ancien président, il faut prendre davantage de pincettes avec les nouvelles générations.Ouest-France, 25/03/2021
La vieille dame ne manquera pas de dire tout ce qu'elle sur le cœur, commentant, sans prendre de pincette, l'année écoulée.Ouest-France, 18/08/2021
L'artiste prend une feuille avec des pincettes de métal et la place sur la plaque.Ouest-France, 20/05/2018
Toutefois, ces données sont à interpréter avec des pincettes, car tous les tests positifs ne sont pas passés au criblage.Ouest-France, Yiqing QI, 02/07/2021
Un feu en galerie, pelle, tenaille et pincette.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
Ces sondages restent à prendre avec des pincettes, en l'absence de scrutin national, à court terme.Mouvements, 2018, Ludovic Lamant (Cairn.info)
Les chiffres de l'abstention sont à prendre avec des pincettes.CONFLUENCES Méditerranée, 2009, Emilie Sueur (Cairn.info)
Le moins qu'on puisse dire c'est que celle qui défend la cause animale ne prend pas de pincettes et a des mots très durs.Ouest-France, 12/08/2018
Evidemment, ces données doivent être prises avec des pincettes, le niveau de taxation pouvant aussi varier selon la couleur politique des édiles.Capital, 12/03/2019, « Taxe foncière : son montant varie du simple au triple… »
Nous ne le répèterons jamais assez, les chiffres des professionnels de l'immobilier sont à prendre avec des pincettes.Capital, 06/07/2010, « Les agents immobiliers n'anticipent pas de hausse des prix pour… »
Les dires du codétenu sont également pris avec des pincettes, celui-ci s'étant déjà distingué pour de faux témoignages dans le passé.Ouest-France, Brice DUPONT, 20/07/2021
Présentée comme un moment de tendresse entre deux pingouins partageant leur deuil, la véritable histoire qui se cache derrière le cliché doit être prise avec des pincettes.Ça m'intéresse, 29/12/2020, « La photo de ces deux pingouins enlacés émeut le monde »
Les troubles des adolescents sont à prendre avec des pincettes !L'information psychiatrique, 2016, Vincent Garcin (Cairn.info)
Ce n'est pas un thème à prendre avec des pincettes.Ouest-France, 21/05/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PINCETTE s. f.

Petit instrument de fer qui fait partie d'un estuy, & qui sert à s'arracher le poil de la barbe. Les galans ont toûjours la pincette à la main ; ils aiment mieux se servir de la pincette, que du rasoir.
 
PINCETTES, au plurier, se dit de la partie d'une garniture de feu qui sert à l'attiser, à remuer les tisons. Un feu consiste en tenailles, pelle & pincettes.
 
PINCETTES, se dit aussi d'un outil dont se servent presque tous les Ouvriers, & particulierement ceux qui travaillent en petit, pour tenir leur besogne, ou pour en prendre & assembler les petites pieces.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.