Email catcher

pinçon

définition

Définition de pinçon ​​​ nom masculin

Marque qui apparaît sur la peau qui a été pincée.

synonymes

Synonymes de pinçon nom masculin

exemples

Phrases avec le mot pinçon

Il cloua ses lèvres d'un pinçon et les scella d'un coup de poing.Daniel Lesueur (1854-1921)
Comme les ampoules et les pinçons, elles sont la traduction d'un travail de force, qui abîme et qui blesse.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2005, Régine Detambel (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PINÇON, ONNE s. m. & f.

Petit oiseau qui a le bec fort gros & dur, qu'on appelle pinçon royal, cassenoix. Il est de la grandeur, figure & plumage d'un passereau, & il contrefait le chant du rossignol. Ce mot vient du Latin spinthio, qui signifie la même chose. Menage.

Définition ancienne de PINÇON s. m.

Petite blessure qui laisse une marque noire sur la peau, quand elle a été pincée avec violence. Il s'est fait un pinçon avec ces tenailles en fermant ce volet, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine