piper
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe piper
actif
indicatif
présent
je pipe
tu pipes
il pipe / elle pipe
nous pipons
vous pipez
ils pipent / elles pipent
imparfait
je pipais
tu pipais
il pipait / elle pipait
nous pipions
vous pipiez
ils pipaient / elles pipaient
passé simple
je pipai
tu pipas
il pipa / elle pipa
nous pipâmes
vous pipâtes
ils pipèrent / elles pipèrent
futur simple
je piperai
tu piperas
il pipera / elle pipera
nous piperons
vous piperez
ils piperont / elles piperont
synonymes
Synonymes de piper verbe transitif
Synonymes de ne pas piper, ne piper mot
exemples
Phrases avec le mot piper
Puis, tout en goûtant ces savoureuses douceurs, il ne s'y laisse point piper ni amuser ; il veut le sens, le but sérieux.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Il l'a dit dans un second temps, donc il essayait, est-ce de nous piper ?La Cause du désir, 2017, Jacques-Alain Miller, Jacques Lacan (Cairn.info)
Parmi les voyageurs, ceux qui se laissent le plus débonnairement et le plus longtemps piper, sont les mieux vus.Astolphe de Custine (1790-1857)
Deux avions piper ont survolé la zone d'arrivée de la troupe mais sans pouvoir se poser à cause du vent.Ouest-France, 08/08/2021
Préférez-vous que l'indifférence, la résignation ou l'abdication deviennent notre lot, et que nous regardions sans piper les misères des autres dès lors qu'elles ne nous regardent pas ?Ouest-France, 24/08/2021
Omer ne put deviner si le comte s'amusait du manège ou s'y laissait piper.Paul Adam (1862-1920)
Mais sur ce dernier, le patron ne pipera pas mot, préférant créer la surprise le moment venu.Ouest-France, 12/07/2018
L'aspect moins réjouissant de ce conflit est que quelques centaines de députés sont assis dans cette enceinte et acceptent cela sans piper mot.Europarl
Mais il lui arrivait lui-même de se laisser piper pour quelques semaines à ces passions de hasard.Arsène Houssaye (1815-1896)
Au lieu de lui piper quelques centaines de mille francs, nous prendrons son magot tout entier... c'est plus logique et plus franc.Paul Féval (1816-1887)
Ista vero iuvant penetrationem piper, calamentum, cinamomum, ameos, siseleos, daucus, agnus castusi, cantarides.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2017, Laurence Moulinier-Brogi (Cairn.info)
Puis, le seul emploi raisonnable de l'encre n'est-il pas de piper les cœurs par des lettres d'amour ?Honoré de Balzac (1799-1850)
Je les ai vus qui s'en allaient bras dessus bras dessous piper les étoiles.Arsène Houssaye (1815-1896)
Cependant elle était là, chaque mardi, sans piper mot, fidèle au poste.VST - Vie sociale et traitements, 2017, Joseph Rouzel (Cairn.info)
Des liqueurs fortes, extraites du « piper excelsum », véritable esprit de piment, activèrent l'ivresse des sauvages.Jules Verne (1828-1905)
Devenir reflet, écho, courant d'air, invité muet au petit bout de la table avant de piper mot.Corps, 2012, Jean-Michel Rietsch (Cairn.info)
L'ennui n'a assurément pas gagné, les enfants ont suivi attentivement, sans piper mot et sans bouger.Les temps modernes, 2017, Micheline Servin (Cairn.info)
A cette heure tout le monde apprend à piper, sous prétexte que ce n'est que pour se défendre des pipeurs.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PIPER v. act.
signifie au propre, Attraper des oiseaux à la pipée, quand on les attire en contrefaisant leur cri, ou par celuy du hibou ; auquel sens il est peu en usage : mais au figuré il s'employe communément pour dire, Tromper, & particulierement au jeu. Les filous font mestier de piper les dez, de les charger de mercure ou de plomb, d'y marquer de faux points. Ils pipent les cartes en y faisant quelques marques pour les connoistre, ou en les escamotant. Ce mot vient du Grec pipein, qui signifie tromper, ou du Latin pipio. PIPÉ, ÉE. part. & adj. Une carte pipée, est une carte fausse, marquée, cachée ou escamotée. Des dez pipez, sont des dez faux, ou chargez de plomb. PIPER, signifie aussi, Avoir avantage sur les autres en quelque affaire, ou dispute que ce soit. Il ne faut pas entreprendre legerement un procés contre ce chicaneur, il y pipe, il y raffine. Je ne voudrois pas disputer contre luy sur la Physique, il y pipe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.