piper
définitions
piper
verbe
verbe intransitif Ne pas piper, ne pas souffler mot.
verbe transitif
Attirer les oiseaux en imitant leur cri ; les chasser à la pipée.
Piper des dés, les truquer.
—
locution au participe passé Les dés sont pipés.
conjugaison
actif
indicatif
présent
je pipe
tu pipes
il pipe / elle pipe
nous pipons
vous pipez
ils pipent / elles pipent
imparfait
je pipais
tu pipais
il pipait / elle pipait
nous pipions
vous pipiez
ils pipaient / elles pipaient
passé simple
je pipai
tu pipas
il pipa / elle pipa
nous pipâmes
vous pipâtes
ils pipèrent / elles pipèrent
futur simple
je piperai
tu piperas
il pipera / elle pipera
nous piperons
vous piperez
ils piperont / elles piperont
synonymes
piper verbe transitif
ne pas piper, ne piper mot
garder le silence, ne pas souffler mot, se taire, la fermer (familier)
exemples
Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le
Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié.
En savoir plus.
Mais il lui arrivait lui-même de se laisser piper pour quelques semaines à ces passions de hasard.Arsène Houssaye (1815-1896)
Je les ai vus qui s'en allaient bras dessus bras dessous piper les étoiles.Arsène Houssaye (1815-1896)
A cette heure tout le monde apprend à piper, sous prétexte que ce n'est que pour se défendre des pipeurs.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Omer ne put deviner si le comte s'amusait du manège ou s'y laissait piper.Paul Adam (1862-1920)
Parmi les voyageurs, ceux qui se laissent le plus débonnairement et le plus longtemps piper, sont les mieux vus.Astolphe de Custine (1790-1857)
Puis, tout en goûtant ces savoureuses douceurs, il ne s'y laisse point piper ni amuser ; il veut le sens, le but sérieux.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
L'aspect moins réjouissant de ce conflit est que quelques centaines de députés sont assis dans cette enceinte et acceptent cela sans piper mot.Europarl
Au lieu de lui piper quelques centaines de mille francs, nous prendrons son magot tout entier... c'est plus logique et plus franc.Paul Féval (1816-1887)
Des liqueurs fortes, extraites du « piper excelsum », véritable esprit de piment, activèrent l'ivresse des sauvages.Jules Verne (1828-1905)
Comme il n'y avait que moi pour renseigner l'héritier et que je me suis bien gardé de piper, il ne sait rien du tout.André Theuriet (1833-1907)
Dans l'arbre sous une écorce duquel je m'étais caché, j'entendais une compagnie de petites mésanges à tête noire monter, descendre et piper à qui mieux mieux.Henri de La Blanchère (1821-1880)
Puis, le seul emploi raisonnable de l'encre n'est-il pas de piper les cœurs par des lettres d'amour ?Honoré de Balzac (1799-1850)
Afficher toutRéduire
définition ancienne (17e siècle)
Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière,
publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique
et sociétal dans lequel elles ont été rédigées.
En savoir plus.
Définition de « PIPER » v. act.
signifie au propre, Attraper des oiseaux à la pipée, quand on les attire en contrefaisant leur cri, ou par celuy du hibou ; auquel sens il est peu en usage : mais au figuré il s'employe communément pour dire, Tromper, & particulierement au jeu. Les filous font mestier de piper les dez, de les charger de mercure ou de plomb, d'y marquer de faux points. Ils pipent les cartes en y faisant quelques marques pour les connoistre, ou en les escamotant. Ce mot vient du Grec pipein, qui signifie tromper, ou du Latin pipio. PIPÉ, ÉE. part. & adj. Une carte pipée, est une carte fausse, marquée, cachée ou escamotée. Des dez pipez, sont des dez faux, ou chargez de plomb. PIPER, signifie aussi, Avoir avantage sur les autres en quelque affaire, ou dispute que ce soit. Il ne faut pas entreprendre legerement un procés contre ce chicaneur, il y pipe, il y raffine. Je ne voudrois pas disputer contre luy sur la Physique, il y pipe.