truquer

définitions

truquer ​​​ verbe transitif

Changer pour tromper, donner une fausse apparence. ➙ falsifier, maquiller. Truquer des dés. ➙ piper. —  Truquer un combat de boxe, le fausser pour obtenir le résultat souhaité. —  au participe passé Élections truquées.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je truque

tu truques

il truque / elle truque

nous truquons

vous truquez

ils truquent / elles truquent

imparfait

je truquais

tu truquais

il truquait / elle truquait

nous truquions

vous truquiez

ils truquaient / elles truquaient

passé simple

je truquai

tu truquas

il truqua / elle truqua

nous truquâmes

vous truquâtes

ils truquèrent / elles truquèrent

futur simple

je truquerai

tu truqueras

il truquera / elle truquera

nous truquerons

vous truquerez

ils truqueront / elles truqueront

synonymes

truquer verbe transitif

fausser, falsifier, maquiller, trafiquer, travestir, [une photo] retoucher, [une émission] bidonner (familier), [des dés] piper, [des cartes] biseauter, pipeauter (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Stanislas ne se contentait pas de truquer les plats ; il truquait aussi les vins qu'il offrait à ses amis, et pour eux il ne dédaignait pas d'opérer lui-même.Gaston Maugras (1850-1927)
Pas moyen d'employer des dés pipés, de truquer les pièces !Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Des sommes énormes ont apparemment servi à truquer la campagne électorale, ce qui va forcément causer du tort à l'économie fragile du pays et provoquer une montée de l'inflation.Europarl
Son importance était due à la difficulté accrue de truquer les résultats.Europarl
Le gouverneur en est réduit à « truquer » les choses et la vie autour de son élève.Jules Lemaître (1853-1914)
N'a-t-on pas vu les organisateurs d'une réunion, dans une ville maritime, truquer les dépêches du sémaphore pour diminuer, au moins sur le papier, la vitesse du vent ?Michel Corday (1869-1937)
Top 10 des mots Le Top 10 des mots d'Alain Rey Le Top 10 des mots d'Alain Rey

Alain Rey était un conteur intarissable et passionnant. Dans les médias, lors de nos comités éditoriaux ou en privé, de sa voix si caractéristique, il nous charmait en racontant l'histoire des mots ou en expliquant son travail, ses découvertes, ses questionnements.

Édouard Trouillez 04/12/2020