Email catcher

trafiquer

Définition

Définition de trafiquer ​​​ verbe transitif

Faire trafic de, acheter et vendre en réalisant des profits illicites. Trafiquer l'ivoire.
familier Modifier (un objet, un produit) en vue de tromper sur la marchandise. ➙ falsifier. Trafiquer un vin. ➙ frelater. Trafiquer un moteur de voiture. au participe passé Moteur trafiqué.
familier Faire (qqch de mystérieux). Qu'est-ce que tu trafiques ici ? ➙ fabriquer.

Conjugaison

Conjugaison du verbe trafiquer

actif

indicatif
présent

je trafique

tu trafiques

il trafique / elle trafique

nous trafiquons

vous trafiquez

ils trafiquent / elles trafiquent

imparfait

je trafiquais

tu trafiquais

il trafiquait / elle trafiquait

nous trafiquions

vous trafiquiez

ils trafiquaient / elles trafiquaient

passé simple

je trafiquai

tu trafiquas

il trafiqua / elle trafiqua

nous trafiquâmes

vous trafiquâtes

ils trafiquèrent / elles trafiquèrent

futur simple

je trafiquerai

tu trafiqueras

il trafiquera / elle trafiquera

nous trafiquerons

vous trafiquerez

ils trafiqueront / elles trafiqueront

Synonymes

Synonymes de trafiquer verbe transitif

altérer, contrefaire, dénaturer, falsifier, frelater, truquer, bricoler (familier)

faire, combiner, manigancer, tramer, fabriquer (familier), ficher (familier), foutre (familier), fricoter (familier), magouiller (familier), traficoter (familier)

Exemples

Phrases avec le mot trafiquer

La femme put trafiquer de son influence, vendre à un haut prix ses services.Ernest Daudet (1837-1921)
Et j'ai tourné le dos aux dominateurs, lorsque je vis ce qu'ils appellent aujourd'hui dominer : trafiquer et marchander la puissance - avec la canaille !Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Les négociants doivent s'acquitter d'un droit à trafiquer auprès des compagnies protégées par un privilège royal.Histoire de la Justice, 2021, Didier Poton de Xaintrailles (Cairn.info)
Il va tout de suite trafiquer les jouets et sa mère reste silencieuse un long moment.Cahiers de préaut, 2007, Marie Allione (Cairn.info)
C'est pourquoi il conviendrait de mettre l'accent sur la lutte contre les vélomoteurs et des motos «gonflés», notamment en interdisant la vente de tout accessoire pour trafiquer les machines.Europarl
Chacun recevrait un traitement annuel fixe et aucun n'aurait à trafiquer rien d'autre que les marchandises officiellement envoyées avec la caravane.VARIA, 2011, Natalia Platonova (Cairn.info)
On sait pourtant qu'on peut trafiquer des images tout autant que des récits écrits – la preuve en a été régulièrement apportée.Études, 2007, Dominique Chivot (Cairn.info)
Le contrôle et la reddition de comptes peuvent devenir assez superficiels : on a pu pratiquer l'attention sélective ou trafiquer les comptes.Revue française d'administration publique, 2020, Jacques Bourgault, Pernelle Smits (Cairn.info)
Les excellences africaines n'ont pas toujours besoin d'un érudit hexagonal pour trafiquer la règle du jeu au beau milieu du match.Politique africaine, 2007, Vincent Hugeux (Cairn.info)
À la mesure de ces enjeux, les rêveurs sont tenus de ne pas inventer ou trafiquer leurs narrations.Communications, 2021, Jacqueline Carroy (Cairn.info)
L'escroquerie consistait à acheter des voitures à bas prix et à trafiquer leurs compteurs à la baisse de façon à augmenter leur prix de revente.Ouest-France, 04/11/2020
Le jeune homme, en garde à vue jusqu'à dimanche, a avoué trafiquer depuis deux mois.Ouest-France, 14/09/2020
C'est à la fois de la prévention, et un message d'alerte pour ceux qui voudraient trafiquer ou consommer.Ouest-France, 13/05/2021
La vérité est qu'on ne tarda pas à s'en repentir, à l'égard des greffiers, qui s'empressèrent de trafiquer de leurs places.Euryale Fabre (1809-1891)
On peut supprimer les séquences de vie inutiles comme celle de la fin de vie, ou trafiquer celle du début.Laennec, 2018, Jean Lacau Saint Guily (Cairn.info)
Tandis que d'autres vont dans les pays nouveaux pour trafiquer simplement ou pour administrer, lui va pour colliger des faits et convertir des âmes.Alfred Schalck de La Faverie (1857-1921)
Nous devons garder à l’esprit qu’il s’agit de normes sanitaires et que nous ne pouvons pas nous payer le luxe de les trafiquer.Europarl
Au programme : linogravure, mapping video (projection vidéo à grande échelle), circuitbending (trafiquer des instruments électros pour générer de nouveaux sons).Ouest-France, Glen RECOURT, 06/09/2021
Certes le système est imparfait, on peut trafiquer un certificat (fausse identité du produit, fausse teneur) et aucune sanction ne s'applique actuellement.Afrique contemporaine, 2009, Pierre Jacquemot (Cairn.info)
Enfin, il est accusé de trafiquer avec une cantinière, et de lui livrer – meilleur marché que le boucher – les plus fins morceaux adroitement escamotés.Émile Gaboriau (1832-1873)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRAFIQUER v. neut.

Faire le commerce, le negoce, le trafic. On n'ose maintenant trafiquer en Orient à cause de la peste. Aux Indes on trafique de pierreries, d'espiceries. Ce Banquier trafique d'argent sur la place. On a trafiqué long-temps des billets de l'Espargne. C'est un Marchand meslé qui trafique de tout.
 
On dit en proverbe, C'est un Gentilhomme Breton, qui trafique sur les mers, qui vend ses chiens pour avoir du pain.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022