Email catcher

pis

Définition

Définition de pis ​​​ nom masculin

Mamelle (d'une bête laitière).

Définition de pis ​​​ adverbe, adjectif et nom masculin

comparatif
adverbe Plus mal. Tant pis : c'est dommage. locution Aller de mal en pis, empirer.
adjectif (neutre) littéraire Plus mauvais, plus fâcheux. C'est bien pis. ➙ courant pire. locution Qui pis est : ce qui est plus grave.
nom masculin Une chose pire. locution Dire pis que pendre de qqn, répandre sur lui les pires médisances.
superlatif
littéraire Le pis : la pire chose. ➙ pire (II).
Au pis aller locution adverbiale : en supposant que les choses aillent le plus mal possible.

Synonymes

Synonymes de pis adjectif

pire

Synonymes de au pis aller

à la rigueur

Synonymes de pis nom masculin

tétine, mamelle

Exemples

Phrases avec le mot pis

Tant pis, le pouvoir a décidé de faire sans eux.Ouest-France, Patrick ANGEVIN, 12/12/2019
D'autre part et surtout : ce travail distingue deux côtés – tant pis si l'époque se veut pluraliste.Multitudes, 2018, Bernard Aspe (Cairn.info)
Elle ne reçoit pas de réponse, pis, elle ne peut pas en recevoir.Le Coq-héron, 2008, H. Clauser, Rosine Jampolsky-Clauser (Cairn.info)
Tant pis pour vous, il ne faut pas sortir avec des filles comme moi.Guy de Maupassant (1850-1893)
Et tant pis si cela prend du temps supplémentaire aux salariés.Capital, 10/09/2018, « La bureaucratie en entreprise tue la productivité »
Tout maintenant, et tant pis pour l'avenir de nos enfants.Ouest-France, 10/09/2018
Tant pis si l'on ne vit pas : au moins on n'est pas seul ou exclu.Capital, 20/08/2019, « Si les salariés veulent partir, c'est que les entreprises ne… »
Cela n'aura pas forcément autant d'impact que cela aurait dû avoir mais tant pis, ça va être légèrement différé.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 14/09/2020
Ce fut bien pis, lorsque nous apprîmes à nos camarades la façon dont se faisait cette classe.Adolphe Adam (1803-1856)
Et tant pis pour les caries des enfants.Europarl
Et tant pis si, sur le plan anatomique, ses mensurations sont absurdes !Ça m'intéresse, 06/10/2016, « Nez, seins, rides : aux origines de la chirurgie esthétique »
De mal en pis : les démentis peuvent même renforcer les fausses informations.Multitudes, 2015, Laurence Druon, Elisabetta Garieri (Cairn.info)
Et tant pis si, pour rosir l'instance dirigeante, il faudra se séparer de deux administrateurs mâles lors de la prochaine assemblée générale.Capital, 13/09/2016, « Féminisation des conseils d'administration : on est encore loin du… »
Et tant pis pour la communication avec le public ?Ouest-France, Fabienne RICHARD, 08/12/2017
Et tant pis pour la bonne marche de la machine économique.Ouest-France, 18/10/2017
D'ailleurs cette morale de l'intérêt nous ramène aux piètres valeurs de l'utile : aidons ceux qui nous aident, et tant pis pour les autres.La Pensée, 2015, Philippe Lherminier (Cairn.info)
Tant pis pour lui si la succession ne suffi t pas, il devra alors payer la différence de sa poche.Capital, 19/03/2018, « Accepter ou refuser un héritage : comment faire son choix »
Cette transformation culturelle et symbolique lui aurait épargné l'expulsion (ou pis), et il aurait pu demeurer dans un territoire devenu homogène.L'Information géographique, 2007, Clémence Scalbert Yücel (Cairn.info)
Cette perception d'incrédibilité réduit les interactions et, au pis, stoppera définitivement l'engagement à travailler.Le Journal des psychologues, 2019, Eric Brangier, Valérie Fointiat (Cairn.info)
Et tant pis si ça prend du temps, si les moniales sont obligées de travailler dans leur cellule.Ouest-France, 11/06/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PIS adv.

Plus mal. Toutes choses vont de mal en pis. Il a mis ses ennemis au pis. A pis faire. Cette maladie augmente, c'est pis que jamais. Quand vous aurez bien fait du mal à ce pauvre homme, vous n'en serez ni pis, ni mieux. On dit proverbialement, qu'on ne luy sçauroit dire pis que son nom, qu'on ne luy peut rien reprocher.
 
AU PIS ALLER. adv. & quelquefois subst. Au pis aller, il ne m'en sçauroit couster que de l'argent. S'il prend ce parti-là, c'est son pis aller, c'est le plus grand mal qui luy puisse arriver. Cette fille mesnage ce vieillard pour son pis aller, pour l'épouser, si les autres luy manquent. Ce mot vient de pejor, ou de pejus.

Définition ancienne de PIS

Vieux mot qui signifioit autrefois estomach, & on l'écrivoit peis. On le dit encore en cette phrase : Quand on prend le serment d'un Prêtre, on luy fait mettre la main au pis, ou au pect, ad pectus, d'où vient ce mot.
 
PIS, est aussi la mammelle des vaches, des chevres, des brebis, &c. les trayons par où coule le laict. On appelle aussi le pis de boeuf, sa poitrine. Ses parties sont la piece de boeuf tremblante, ou grumeau de boeuf, qui est la partie la plus grasse vers le col, dont la graisse ne se fond point, & est semblable à la chair du pis de la vache, ce qui l'a fait nommer ainsi. Il contient les morceaux du tendron, les morceaux du milieu & les morceaux du flanchet.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine