Email catcher

pire

définition

Définition de pire ​​​ adjectif et nom masculin

comparatif Plus mauvais, plus nuisible, plus pénible. Devenir pire. ➙ empirer. Le remède est pire que le mal.
Il n'y a rien de pire. ➙ pis (I, 2).
superlatif Le pire, la pire, les pires
adjectif Le plus mauvais. Un voyou de la pire espèce. C'est son pire ennemi. La meilleure et la pire des choses.
nom masculin Ce qu'il y a de plus mauvais. ➙ pis. Le pire de tout, c'est l'ennui. sans complément Époux unis pour le meilleur et pour le pire. La politique du pire.

synonymes

Synonymes de pire adjectif et nom masculin

(le) plus mauvais, (le) pis (littéraire)

Synonymes de au pire

exemples

Phrases avec le mot pire

Les pires rumeurs circulent sur la vraie nature de ces bacchanales.Ça m'intéresse, 19/11/2021, « Depuis quand les scandales nous fascinent ? »
Dans le domaine de l'éthique appliquée au soin, on pourrait craindre la redondance des publications ou, pire, leur inutilité.LAENNEC Santé Médecine Éthique, 2005 (Cairn.info)
L'épisode 2020-2021 que les clubs de sport espéraient meilleur que le précédent a finalement été pire.Ouest-France, Maël RUSSEAU, 04/06/2021
D'où, naissance d'un problème : qu'est-ce qui est pire ?Le monde juif, 1994, Hillel Seidman (Cairn.info)
Leur pire cauchemar s'est avéré être une réalité.Europarl
Close ou ouverte, elle questionne les sociétés humaines, pour le meilleur et pour le pire.Études, 2016, Jean-Philippe Pierron (Cairn.info)
Dans le pire des cas, ces hormones contractent les vaisseaux et accélèrent le cœur jusqu'à le paralyser.Ça m'intéresse, 14/11/2017, « Peut-on mourir d'un chagrin d'amour ? »
C'est ce qui fait que les foules sont si facilement conduites aux pires excès.Gustave Le Bon (1841-1931)
Les nouvelles technologies sont-elles désormais le pire ennemi des cambrioleurs ?Capital, 29/09/2020, « Un voleur trahi par sa tondeuse à gazon »
Comment être solidaire sans nuire, sans que le remède soit pire que le mal ?Revue du Mauss, 2008, Philippe Chanial, Alain Caillé (Cairn.info)
Dans le flot des publications, il y a du bon et du moins bon, voire du pire.Revue française de socio-économie, 2013 (Cairn.info)
Par opposition de principe, de peur de ternir leur réputation ou, pire, de subir lediktat du premier cercle du pouvoir.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 20/02/2017
Mieux, ou pire, il y voit un scabreux obstacle à franchir pour les siens.Ouest-France, Jérémy PROUX, 27/11/2016
Pourtant, quelque chose de pire est en train de se produire.Ouest-France, Laura BAYOUMY, 02/03/2017
Lorsqu'il sort, la situation est presque pire pour lui.Ouest-France, Florence PITARD, 14/04/2016
Sa première incursion laisse pourtant envisager le pire (4').Ouest-France, Alvin KOUALEF, 17/09/2016
Combien de vents ou de courants contraires risquent de faire manquer l'objectif initial ou pire de conduire au naufrage ?Maghreb-Machrek, 2009, Jean-Yves Moisseron (Cairn.info)
Le pays souffre en 2016 d'une sécheresse record, la pire de ces cinquante dernières années, a annoncé le gouvernement.Géo, 30/12/2016, « Cambodge : en attendant le déluge »
En terme de coût économique, la pire espèce invasive est le moustique.Géo, 25/10/2021, « Ces animaux qui profitent du changement climatique pour coloniser le… »
C'est encore pire si, par crainte de voyager, c'est vous qui décidez d'annuler.Capital, 17/06/2020, « Coronavirus : comment se faire rembourser un voyage ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PIRE adj. & subst. m. & f.

Terme comparatif qui encherit sur mauvais & méchant. Ce scelerat est pire que l'Antechrist, que Sathan. Le peuple se plaint toûjours que le temps est pire qu'il n'a été.
 
L'un boit du bon, l'autre ne boit du pire,
 
dit Marot. Les ennemis couverts sont les pires. Vous ne pouviez faire un pire marché. Ne quittez pas cette estoffe, vous en pourriez prendre de pire. La derniere erreur sera pire que la premiere.
 
PIRE, est aussi substantif, & signifie, Desavantage, perte, foiblesse. Ce General s'est toûjours battu avec avantage, il n'a jamais eu du pire.
 
On dit proverbialement, que celuy-là est maudit dans l'Evangile, qui choisit & prend le pire. Le remede est pire que le mal. Il n'y a pire eau que celle qui dort, c'est à dire, qu'il se faut deffier des sournois & melancholiques. Il n'y a pire sourd que celuy qui ne veut pas entendre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous deviner le mot mystère en moins de 6 essais ? Chaque jour, trois nouveaux mots à décoder !

Sondage de la semaine