Email catcher

pire

Définition

Définition de pire ​​​ adjectif et nom masculin

comparatif Plus mauvais, plus nuisible, plus pénible. Devenir pire. ➙ empirer. Le remède est pire que le mal.
Il n'y a rien de pire. ➙ pis (I, 2).
superlatif Le pire, la pire, les pires
adjectif Le plus mauvais. Un voyou de la pire espèce. C'est son pire ennemi. La meilleure et la pire des choses.
nom masculin Ce qu'il y a de plus mauvais. ➙ pis. Le pire de tout, c'est l'ennui. sans complément Époux unis pour le meilleur et pour le pire. La politique du pire.

Synonymes

Synonymes de pire adjectif et nom masculin

(le) plus mauvais, (le) pis (littéraire)

Synonymes de au pire

au pis (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot pire

Quelle que soit la recette choisie, le secret, c'est de faire mariner la rhubarbe : au pire deux heures, au mieux vingt-quatre.Ouest-France, Béatrice LIMON, 20/06/2015
Mais le pire serait de continuer à entretenir le flou.Ouest-France, Patrice Moyon, 21/06/2019
On lui promettait le pire, il a finalement conservé son trio.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 01/09/2021
Cette présence envahissante est la cause d'une aliénation peut-être encore pire que celle provoquée par la maladie.Sud/Nord, 2010, Mario Colucci (Cairn.info)
Leur pire cauchemar s'est avéré être une réalité.Europarl
Le pays souffre en 2016 d'une sécheresse record, la pire de ces cinquante dernières années, a annoncé le gouvernement.Géo, 30/12/2016, « Cambodge : en attendant le déluge »
C'est ce qui fait que les foules sont si facilement conduites aux pires excès.Gustave Le Bon (1841-1931)
Cette double vulnérabilité laissée en jachère est la pire de toutes.Les cahiers de la justice, 2019, Damien Le Guay (Cairn.info)
Les ravisseurs menacent du pire si la police est alertée.Ouest-France, Kevin GRETHEN, 20/05/2021
Dans le pire des cas, ces hormones contractent les vaisseaux et accélèrent le cœur jusqu'à le paralyser.Ça m'intéresse, 14/11/2017, « Peut-on mourir d'un chagrin d'amour ? »
C'est encore pire si, par crainte de voyager, c'est vous qui décidez d'annuler.Capital, 17/06/2020, « Coronavirus : comment se faire rembourser un voyage ? »
Ce qu'il proposait, déjà, c'était une libération de la parole, pour le meilleur et pour le pire.Le Temps des Médias, 2012, Jamil Dakhlia, Géraldine Poels (Cairn.info)
Les nouvelles technologies sont-elles désormais le pire ennemi des cambrioleurs ?Capital, 29/09/2020, « Un voleur trahi par sa tondeuse à gazon »
En terme de coût économique, la pire espèce invasive est le moustique.Géo, 25/10/2021, « Ces animaux qui profitent du changement climatique pour coloniser le… »
Cette dernière arrive en consultation au mieux avec l'amertume d'avoir été réduite à un objet partiel de jouissance, ou pire encore avec un véritable psychotraumatisme.Imaginaire & Inconscient, 2017, Bertrand Guiouillier (Cairn.info)
Ce qui prouverait, s'il le fallait, que l'homme peut garder un visage humain dans les pires conditions.Revue d'histoire de la Shoah, 2000, Moshe-Maurice Lisiak, Jeanne List-Pakin (Cairn.info)
Les pires rumeurs circulent sur la vraie nature de ces bacchanales.Ça m'intéresse, 19/11/2021, « Depuis quand les scandales nous fascinent ? »
C'est celui d'un homme prêt à tout, et au pire.Ouest-France, Marylise COURAUD, 13/03/2017
Mais la lutte, souvent chimique, était bien pire pour l'environnement que ces végétaux envahissants.Ouest-France, 22/03/2016
Ce qui, pour le meilleur et pour le pire, redonne sens à l'idéal communautaire.Sociétés, 2008, Michel Maffesoli (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PIRE adj. & subst. m. & f.

Terme comparatif qui encherit sur mauvais & méchant. Ce scelerat est pire que l'Antechrist, que Sathan. Le peuple se plaint toûjours que le temps est pire qu'il n'a été.
 
L'un boit du bon, l'autre ne boit du pire,
 
dit Marot. Les ennemis couverts sont les pires. Vous ne pouviez faire un pire marché. Ne quittez pas cette estoffe, vous en pourriez prendre de pire. La derniere erreur sera pire que la premiere.
 
PIRE, est aussi substantif, & signifie, Desavantage, perte, foiblesse. Ce General s'est toûjours battu avec avantage, il n'a jamais eu du pire.
 
On dit proverbialement, que celuy-là est maudit dans l'Evangile, qui choisit & prend le pire. Le remede est pire que le mal. Il n'y a pire eau que celle qui dort, c'est à dire, qu'il se faut deffier des sournois & melancholiques. Il n'y a pire sourd que celuy qui ne veut pas entendre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine