pituite
définition
exemples
Phrases avec le mot pituite
Il aurait pu ne rien dire du tout, ou se contenter de déclarer que je n'avais pas la pituite...Eugène Sue (1804-1857)
Tous les matins, il guérissait ainsi sa pituite.Émile Zola (1840-1902)
Le vert pituite de ces humeurs (pituitas en latin) se reflète dans la couleur de la mer.Essaim, 2013, Jean-Louis Sous (Cairn.info)
Le vert pituite fait humeur, fait son humeur, dont il accuse littéralement réception sensorielle.Essaim, 2013, Jean-Louis Sous (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PITUITE s. f.
L'une des quatre humeurs qui sont encloses dans le corps des animaux, & qui constituënt leur temperament. La pituite est blanche & froide. La manne purge la pituite. Les Medecins donnent plusieurs epithetes à la pituite, de salée, vitrée, gipseuse, &c. suivant ses diverses qualitez. Les fluxions sont causées par la pituite. Ce mot vient du Latin pituita.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.