Email catcher

plaideur

Définition

Définition de plaideur ​​​ , plaideuse ​​​ nom

Personne qui plaide en justice. ➙ partie (II). « Les Plaideurs », comédie de Racine.

Synonymes

Synonymes de plaideur, plaideuse nom

contestant, défenseur, demandeur, partie, plaidant

[vieux] chicaneur

Exemples

Phrases avec le mot plaideur

Diffuser la jurisprudence n'est autre que mettre au jour les affaires les plus personnelles des plaideurs, dont les droits doivent être préservés.Archives de philosophie du droit, 2018, Céline Béguin-Faynel (Cairn.info)
Dans leur nouvelle maison, à bien distinguer de leurs cabinets respectifs, les plaideurs trouvent un espace enfin adapté à leurs besoins et devoirs.Ouest-France, 09/07/2021
Dans le cadre du contentieux, ce mot désigne la répartition des charges telle que le partage des dépens entre les plaideurs.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2005, Marie-Christine Steckel-Montes (Cairn.info)
Il suggère que les plaideurs ont une part de responsabilité importante dans l'évolution conflictuelle de leur rapport.Les cahiers de la justice, 2020, Mehdi Kebir (Cairn.info)
Il n'y a rien de plus naturel à des plaideurs que de se couter leurs procés les uns aux autres.Antoine Furetière (1619-1688)
Il traite de l'identité des plaideurs, de l'objet des litiges, de la géographie des procès.Le Moyen Age, 2004 (Cairn.info)
Est-ce à dire que les plaideurs cherchent à plaire à leur auditoire ?Ouest-France, 30/01/2015
Mais voicy cependant un rival, ou plustost un autre plaideur qui se jette à la traverse.Antoine Furetière (1619-1688)
Les plaideurs sont ceux qui les prononcent, avocats ou autres défenseurs d'une cause portée devant la justice.Ouest-France, 30/01/2015
Ces affaires étaient pour les juridictions ordinaires une abondante source de revenus puisque les juges étaient payés par les plaideurs.Histoire de la Justice, 2007, Antonio Dos Santos (Cairn.info)
Le juge ordonnoit le combat ; et après un certain nombre de jours, les plaideurs comparoissoient en champ clos.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
C'était un procès comme un autre ; la qualité seule des plaideurs était différente.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Heureusement pour les plaideurs, les tribunaux font de la résistance.Journal du Droit des Jeunes, 2004, Jean-Luc Rongé (Cairn.info)
La justice fut mise à la portée des plaideurs qui plaidèrent d'autant plus, mais elle fut bien plus dépendante.Jules Michelet (1798-1874)
Chaque plaideur dispose de cinq et dix minutes pour présenter ses arguments.Ouest-France, Anne-Louise SEVAUX, 22/04/2014
Mon pourvoi sera rejeté, parce que tout est en règle ; les témoins ont bien témoigné, les plaideurs ont bien plaidé, les juges ont bien jugé.Victor Hugo (1802-1885)
Ainsi nos plaideurs sont renvoyés dos à dos.Albert Farges (1848-1926)
Inscrite dans le cadre d'un contentieux d'ordre public, l'initiative du juge est destinée à pallier l'éventuelle inaction des plaideurs.Revue française de droit constitutionnel, 2013, Thierry Santolini, (Cairn.info)
Soulagement et satisfaction illuminent les visages des plaideurs à l'issue de leur prestation.Ouest-France, 28/05/2019
Certains ont pour rôle de conseiller les plaideurs, de les assister dans l'accomplissement des actes de procédure et/ou dans leur défense devant les juridictions.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2009, Vincent Bernaudeau (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PLAIDEUR, EUSE adj. & subst.

Qui plaide, qui est en procés. Il faut avoir pitié des pauvres plaideurs. La sale du Palais est pleine de plaideurs.
 
PLAIDEUR, signifie aussi, Chicaneur, qui a l'humeur de plaider, d'inquieter ses voisins. Les Moines sont de grands plaideurs, ils aiment à plaider. On accuse les Normands d'estre plaideurs, de fins plaideurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.