plaider
définitions
plaider
verbe
verbe intransitif
Soutenir ou contester qqch. en justice. Plaider contre qqn, lui intenter un procès.
Défendre une cause devant les juges. L'avocat plaide pour son client.
—
au figuré Plaider pour, en faveur de : défendre par des arguments justificatifs ou des excuses. (sujet : chose) Sa sincérité plaide en sa faveur.
verbe transitif
Défendre (une cause) en justice.
—
Plaider la cause de qqn : parler en sa faveur.
Soutenir, faire valoir (qqch.) dans une plaidoirie. L'avocat a plaidé la légitime défense. elliptiquement Plaider coupable.
—
locution Plaider le faux pour savoir le vrai, déguiser sa pensée pour amener qqn à dire la vérité, à se découvrir.
conjugaison
actif
indicatif
présent
je plaide
tu plaides
il plaide / elle plaide
nous plaidons
vous plaidez
ils plaident / elles plaident
imparfait
je plaidais
tu plaidais
il plaidait / elle plaidait
nous plaidions
vous plaidiez
ils plaidaient / elles plaidaient
passé simple
je plaidai
tu plaidas
il plaida / elle plaida
nous plaidâmes
vous plaidâtes
ils plaidèrent / elles plaidèrent
futur simple
je plaiderai
tu plaideras
il plaidera / elle plaidera
nous plaiderons
vous plaiderez
ils plaideront / elles plaideront
synonymes
plaider verbe transitif
exemples
Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié.
En savoir plus.
Dès lors, je voudrais plaider pour que l'on attribue aux groupes un peu plus de temps de parole que ce n'est le cas actuellement lors des débats d'actualité.Europarl
Je ne pourrais vous dire comment il s'y prit pour plaider sa cause, mais enfin il eut tout sujet d'être satisfait.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Il ne faut pas tant de disputes ; il n'a pas besoin de plaider ; il se montre.Jules Michelet (1798-1874)
Maintenant qu'il s'était trop rapproché de l'enfant, il écoutait la voix du sophisme, toujours prête à plaider dans les intelligences incertaines.Paul Bourget (1852-1935)
Au risque de me répéter, je voudrais plaider en faveur de pourcentages de collecte plus élevés.Europarl
Alors vous écrivez pour écrire n'importe quoi, comme on est avocat pour plaider n'importe quelle cause.George Sand (1804-1876)
Cependant, il est sûr que beaucoup d'arguments continuent à plaider en faveur de ces programmes.Europarl
Je souhaiterais également plaider pour la régulation du marché dans le secteur laitier, depuis la production jusqu'à la commercialisation.Europarl
C’est la raison pour laquelle je me suis mise à plaider en faveur de la participation d’experts indépendants.Europarl
Du rhéteur, il a encore l'ampleur d'accent, l'adroite sophistique qui sait plaider le faux et le vrai, les généralisations faciles surtout.Charles le Goffic (1863-1932)
Quand cet homme fut abîmé, dit-on, il voulut plaider pour rentrer en possession de son bien.Jean-Léonor Le Gallois de Grimarest (1659-1713)
Pour finir, je voudrais plaider, au nom de mon groupe, pour une politique énergétique européenne, car sans cela, il ne peut être question non plus de politique européenne de l'environnement.Europarl
C'est pourquoi nous n'avons cessé de plaider, depuis plusieurs années, pour une stratégie cohérente et intégrée.Europarl
Mais cette influence s'est bornée dans tous les temps à plaider la cause de la patrie devant la représentation nationale, et au tribunal de la raison publique.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
En revendiquant le droit de plaider pour autrui, elle n'a point obéi, soyez-en sûrs, à de mesquins sentiments de vanité ou d'intérêt personnel.Charles Turgeon (1855-1934)
En étaient-ils donc réduits à faire plaider leur cause par les feuilles du centre gauche ?Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Cette pensée qu'il allait plaider une cause aussi sainte que légale, et pourtant disputée, lui causait comme un vertige...Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Je voudrais plaider en faveur d’une vision à long terme, car nous savons tous que ces réformes ne seront pas les dernières.Europarl
Compte tenu de cela, je voudrais plaider pour l’égalité des chances pour les enfants également.Europarl
Nous voulons plaider pour le peuple malgache et redire que c'est à lui, et à lui seul, de décider de ses gouvernants, sans pressions internationales.Europarl
Afficher toutRéduire
définition ancienne (17e siècle)
Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées.
En savoir plus.
Définition de « PLAIDER » v. act.
Intenter un procés, estre en procés. Ce chicaneur plaide tous ses voisins. Ce Moine plaide un tel Benefice. Il y a trente ans que ces deux familles se plaident. PLAIDER, se dit aussi des Advocats & Procureurs, quand ils deffendent les droits de leurs cliens au Barreau. Je plaide pour un tel contre un tel. Il a plaidé durant deux Audiences. Cet Advocat a fort bien plaidé. On a plaidé cette affaire à huis clos. On met en plaidant sur plusieurs requestes, pour dire qu'on y fera droit, quand on plaidera sur le principal. On dit aussi dans les conversations, qu'un homme a bien plaidé sa cause, quand il a bien deffendu son opinion. Ce mot vient de placitare & de placitum, qui signifie aussi le lieu de la plaidoirie, la deliberation & le jugement qui en resulte. On a dit aussi placitator, pour dire plaideur ; & placitatio, pour dire plaidoirie. PLAIDÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Définition de « REPLAIDER » v. act.
& redupl. Plaider une seconde fois, rentrer en procés. On avoit accommodé ces parties, mais il est survenu un chicaneur qui les a fait replaider de nouveau. Aprés avoir bien plaidé & replaidé, on a mis les parties dos à dos, pas une n'a eu l'avantage. On dit aussi, On commence à replaider au Chastelet, pour dire, On a rouvert les plaids.