défenseur
définition
Définition de
défenseur
nom
au féminin défenseur, défenseure ou défenseuse
Personne qui défend qqn ou qqch. contre des agresseurs. Les défenseurs d'une ville assiégée.
Sports Joueur chargé de la défense.
au figuré Personne qui soutient une cause, une doctrine. ➙ avocat, champion. Elle fut la défenseur des droits des femmes.
Personne chargée de soutenir les intérêts d'une partie, devant le tribunal. ➙ avocat ; défense (I, 3).
synonymes
Synonymes de défenseur nom
au sens de avocat
au sens de protecteur
exemples
Phrases avec le mot défenseur
Les défenseurs de la nature poussent un ouf de soulagement.Ça m'intéresse, 12/01/2017, « Le chalutage en eaux profondes enfin interdit ! »
Il s'y est fait le défenseur du libre-échange et de la mondialisation.Entreprises et histoire, 2018, Dominique Barjot (Cairn.info)
Mais les plus fervents défenseurs de la thèse de la séquestration n'y croient toujours pas.Ouest-France, Brice MICLET, 28/07/2016
D'où l'intérêt de disposer d'un sourcing des questions écrites afin de sourcer une norme, de ses promoteurs et défenseurs jusqu'à son adoption.Civitas Europa, 2021, Jean-François Kerléo (Cairn.info)
Les défenseurs du découplage des aides affirment que grâce à elles, le contrôle est plus facile.Europarl
Deuxièmement, loin d'être simplement le symbole de l'unité de la nation, le monarque était également le défenseur de la foi.Revue française d'histoire des idées politiques, 2021, Catherine Marshall (Cairn.info)
Pour ses défenseurs, elle permet de lutter contre la ségrégation sociale.Ça m'intéresse, 30/08/2012, « Peillon veut la rétablir : la carte scolaire, c'est quoi… »
Des mesures critiquées par les défenseurs de l'environnement car inefficaces selon eux.Géo, 21/11/2021, « La transition écologique aura-t-elle un impact sur le prix des… »
Les tenants de la solidarité ferraillent contre les défenseurs de la conscience individuelle.Capital, 29/11/2021, « Transition énergétique des logements : et notre comportement dans tout… »
En effet, le défenseur de la vérité reprend cet ordre et respecte la chronologie : du cœur à l'esprit.XVIIe siècle, 2003, Hélène Michon (Cairn.info)
Il faudrait donc que, dans les tribunaux interdiocésains, il y ait un règlement propre pour les défenseurs, portant sur leur choix, leurs fonctions, leurs honoraires.L'Année canonique, 2008, Benoît Minyem (Cairn.info)
Parce que le défenseur central incarne aujourd'hui une vérité.Ouest-France, Kévin GUISNEL, 23/09/2017
Quand un club joue en 3-5-2, le piston droit est-il défenseur ou milieu de terrain ?Ouest-France, Pierre GUYON, 20/12/2021
Les deux ministres devraient donc se placer en défenseurs de la stratégie vaccinale française.Ouest-France, Klervi DROUGLAZET, 04/02/2021
Le défenseur central est aussi un élément issu de la formation nantaise.Ouest-France, Julien SOYER, 03/10/2017
Si on ne lui trouve pas de défenseur, on est comme dans une dictature où la défense est muselée.Ouest-France, Mickaël LOUÉDEC, 15/04/2017
Comment la loi répond-elle à l'indignation d'associations sincèrement émues, de défenseurs de la cause animale ?Ligeia, 2016, Hélène Singer (Cairn.info)
Ils se serrent autour de leurs défenseurs, autour des seigneurs et des comtes.Jules Michelet (1798-1874)
Une proposition qui sera étudiée à la fin du mois mais qui soulève déjà l'indignation des défenseurs du loup.Géo, 18/08/2011, « Faut-il abattre les loups pour protéger les cheptels ? »
Principal sujet de crispation : l'agriculture industrielle, conspuée par les néoruraux, défenseurs pointilleux du capital environnemental.Capital, 23/09/2021, « Quand le télétravail est source de tensions entre citadins et… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DEFFENSEUR subst. masc.
Protecteur qui deffend, qui protege par son autorité, par ses armes. Charlemagne, St. Louïs ont été les deffenseurs & les protecteurs de l'Eglise Romaine.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.