Email catcher

défenseur

définitions

défenseur ​​​ nom

au féminin défenseur, défenseure ou défenseuse
Personne qui défend qqn ou qqch. contre des agresseurs. Les défenseurs d'une ville assiégée.
Sports Joueur chargé de la défense.
au figuré Personne qui soutient une cause, une doctrine. ➙ avocat, champion. Elle fut la défenseur des droits des femmes.
Personne chargée de soutenir les intérêts d'une partie, devant le tribunal. ➙ avocat ; défense (I, 3).

synonymes

défenseur nom

avocat, adepte, apôtre, champion, intercesseur, partisan, soutien, tenant

protecteur, gardien

défenseur des opprimés, défenseur de la veuve et de l'orphelin

don Quichotte, Robin des bois, Zorro

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ils se serrent autour de leurs défenseurs, autour des seigneurs et des comtes.Jules Michelet (1798-1874)
Les défenseurs du découplage des aides affirment que grâce à elles, le contrôle est plus facile.Europarl
Pour les défenseurs de l'environnement, 36 ha de verdure et d'agrément risquent de disparaître.Ouest-France, 23/05/2021
Sa lecture du jeu est impressionnante pour un défenseur de 20 ans.Ouest-France, Maxime RABE, 23/05/2021
Principal sujet de crispation : l'agriculture industrielle, conspuée par les néoruraux, défenseurs pointilleux du capital environnemental.Capital, 23/09/2021, « Quand le télétravail est source de tensions entre citadins et… »
Le polyvalent défenseur rennais est cantonné à un rôle de doublure.Ouest-France, Aymeric VIGIER, Florent BIBILONI, Laurent FRÉTIGNÉ, 26/05/2021
Cette dernière était maudite par les défenseurs de l'ordre établi mais continuait de hanter l'imaginaire démocratique.Annales Historiques de la Révolution Française, 2019, Marc Belissa, Olivier Tonneau (Cairn.info)
Une proposition qui sera étudiée à la fin du mois mais qui soulève déjà l'indignation des défenseurs du loup.Géo, 18/08/2011, « Faut-il abattre les loups pour protéger les cheptels ? »
Cette imbrication des combats interpelle les défenseurs de l'environnement : s'il n'y a pas de demi-misère, comment accepterait-on des demi-mesures pour l'environnement ?Revue Projet, 2020, Marcel Rémon (Cairn.info)
Généreux dans ses replis défensifs, venant défendre très bas lors des séquences sans ballon, l'ailier en a mis plein la vue aux défenseurs lillois.Ouest-France, Kévin GUISNEL, 22/08/2020
Cette désaffectation, qui poussée à l'extrême conduit à la déshumanisation, peut heurter les défenseurs d'une posture phénoménologique dans les métiers du soin.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2019 (Cairn.info)
Des mesures critiquées par les défenseurs de l'environnement car inefficaces selon eux.Géo, 21/11/2021, « La transition écologique aura-t-elle un impact sur le prix des… »
Cette nuance importante explique la forte disparité entre l'intention originelle des défenseurs de ce texte et la loi à laquelle leur action aboutit.L'Homme et la société, 2015, Jessica Dos Santos (Cairn.info)
Les tenants de la solidarité ferraillent contre les défenseurs de la conscience individuelle.Capital, 29/11/2021, « Transition énergétique des logements : et notre comportement dans tout… »
Pour ses défenseurs, elle permet de lutter contre la ségrégation sociale.Ça m'intéresse, 30/08/2012, « Peillon veut la rétablir : la carte scolaire, c'est quoi… »
Cette méthode de protection de la nature suscite de vives oppositions qui proviennent aussi bien des militants écologistes que des défenseurs du libéralisme économique.Droit et ville, 2018, Liliane Icher (Cairn.info)
Ce phénomène provoque des débats animés entre partisans d'une pratique fun et défenseurs d'une pratique plus sécuritaire.Movement & Sport Sciences, 2017, Cédric Terret, Luc Robène, Benjamin Grosjean (Cairn.info)
Le défenseur latéral vannetais souffre d'une douleur au psoas (muscle fléchisseur de la cuisse).Ouest-France, 01/04/2009
Les défenseurs de la nature poussent un ouf de soulagement.Ça m'intéresse, 12/01/2017, « Le chalutage en eaux profondes enfin interdit ! »
Les défenseurs courent plus de risques de développer des maladies neurodégénératives.Ouest-France, 02/08/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DEFFENSEUR » subst. masc.

Protecteur qui deffend, qui protege par son autorité, par ses armes. Charlemagne, St. Louïs ont été les deffenseurs & les protecteurs de l'Eglise Romaine.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022